All Posts in Communauté francophone

Configuraton MPPT/CERBO GX pour alimentation parc batterie
Bonjour,

je suis actuellement étudiant en BTS Electrotechnique en alternance et j'ai pour but de faire un projet photovoltaique dans mon entreprise qui consiste à alimenté des unités auxiliaires en 48V continue. L'objectif est d'alimenté un parc batterie de 22 éléments (batterie OPZS de 2,2 V chacune) de secours, qui viendront alimenter mes auxiliaire 48V DC en cas de pertes de mon redresseur. Donc maintenant une charge constante de ces batterie grâce à mes PV.

Pour cela j'ai effectué une commande auprès d'un fournisseur victron de ma région: 4 PV de 330 Wc, MPPT 150/70 SMART, Battery monitor BMV, CERBO GX et le schunt pour les batteries avec son afficheur.

J'aurai aimé savoir si la programmation de mon installation était compliqué à réalisé car mon fournisseur m'a indiqué que ce n'était pas évident (je n'es pas pu lui demander d'effectuer la programmation de mon installation par manque de Budget).
Je viens donc à vous car je ne sais pas par où commencer dans ma programmation, est-ce que mon cerbo gx peut paramétrer l'ensemble de mon système ?

Sachant que mon MPPT me semble t-il reconnaitra directement les paramètres de mes batteries.

De plus, j'ai aussi un MULTIPLUS II car je voulais alimenté une source alternative dans mon batîment (un éclairage), mais je préfère me concentrer pour le moment sur l'alimentation de mes batteries et voir par la suite pour le multiplus II ...


Merci par avance, en espérant avoir été assez précis dans mes indications.

[image]



Cordialement.

flo0815 asked
flo0815 commented ·

2 Answers

besoin d'aide pour le choix d'une batterie

Bonjour,

J’ai une installation d’éclairage dans mon garage constitué de leds en 12V de 30/60W ce qui fait 2.5/5A ainsi qu’un onduleur qui fait du 230V que j’utilise ponctuellement.

Après avoir fusillé plusieurs batteries de voiture je cherche à investir dans une vraie batterie.

Pouvez-vous me conseillez la meilleure batterie pour mon utilisation ?

Je ne sais pas quelle technologie est la meilleure entre AGM Deep cycle, AGM Super cycle et la GEL.

Je pense prendre une batterie d’une capacité de 165/170Ah et ne pas consommer plus de 30% ce qui me fait environ 10h d’utilisation sous 5A avant de la recharger.

Pour ce faire j’aimerai vous prendre un afficheur de charge. Est-ce que le type BMV 700, est ce dont j’ai besoin, le Shunt 500A max correspond bien à ces batteries ?

Un capteur de température est-il nécessaire ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, avec mes meilleurs messages.

astik asked
astik answered ·

4 Answers

Comment parrametrer MultiPlus-II pour implémenter les fonctions PowerControl et PowerAssist et optimiser l'autoconsommation grâce à une sonde de courant externe 100 A : 50 mA.

Bonjour ,je souhaite optimiser la production sur l’autoconsommation en journée en me servant des batteries qui compléteraient le manque de puissance sur de courte utilisation. Ex sèche cheveux, Grille pain, lave vaisselle .....

Par la suite le surplus serais renvoyé dans les batteries qui sont déjà programmer pour être rechargé en journée et déchargé le soir SOC 70% à partir du moment ou il y a plus de production suffisante pour couvrir le besoin.

Actuellement la production est consommée et le surplus renvoyée sur le réseau une fois les batteries chargée à 100%. Le réseau compense, le manque quand il y a une demande plus forte que la production solaire.

J'ai le Transformateur de courant de 100 A : 50 mA pour MultiPlus-II qui permet d'implémenter les fonctions PowerControl et PowerAssist et d'optimiser l'autoconsommation grâce à une sonde de courant externe mais je ne sais pas comment faire la programmation.

Je suis sur un multi-plus II ,venus GX, sur cette configuration réseau.

[image]

Merci pour votre aide.

florian17000 asked
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1 Answer

BlueSmart IP22 3 sorties pour 3 différents type de batteries?

Bonjour,

qui me peut me confirmer que le BlueSmart IP22 3 sorties peut alimenter une batterie gel + une bat de démarrage en même temps ou du moins alternativement en automatique? merci d'avance


sylvain74 asked
Stef answered ·

3 Answers

certificat vde0126 easysolar II ESS pour la France ?

Bonjour

Je viens de terminer une installation ESS avec un EasySolar II GX 48/3000 et des batteries Pylontech, un CPI sur le DC (car 210Voc), et je suis en train de remplir le dossier consuel.

Et là, impossible de trouver le certificat vde0126 pour le easySolar II. Il est disponible pour le multiplus II pour la France, mais seulement pour les autres pays pour le easySolar II

Du coup comment faire pour le consuel ?

Merci

yann asked
yann answered ·

7 Answers

is it possible have two multiplus units turn on and off from one colour control gx and work off one bms

Hi

I have one 120v multi plus and one 230v multi plus units. which are working off the same lipo battery bank. Charging will come from one inverter depending on which shore power is powered. is it possible to have two multiplus units turn on and off from one colour control gx? and work off one ve.bms?

daniel-s asked
Alexandra edited ·

1 Answer

Systeme coupure de decharge batterie suivant un créneau horaire (FR/ESS/EDF-HP-HC)

Bonjour,

voila mon architecture et la suivante

- j ai un Multiplus 5Kva raccorder à une batterie plomb carbone en 48V de 440ah

- un régulateur MPPT 150/85 avec 2640w de pv


le but serai de désactiver la décharge de la batterie sur le créneau horaire des heures creuse en France de 23h à 7h.

actuellement pour se faire je suis obliger de le faire de façon manuel en allant tous les jours dans le menu ESS de mon venus Gx et modifier le SOC minium (sauf défaillance réseau) pour qu'il arrête de décharger la batterie et repasser sur le réseaux.


merci


Hello,

here is my architecture and the next

- I have a Multiplus 5Kva to connect to a lead carbon battery in 48V of 440ah

- an MPPT 150/85 regulator with 2640w of pv


the aim will be to deactivate the battery discharge during the off-peak time slot in France from 11 p.m. to 7 a.m.

currently to do so I have to do it manually by going to the ESS menu of my venus Gx every day and modifying the SOC minium (except network failure) so that it stops discharging the battery and going back to the networks


thank you








baptiste bodier asked
Stef answered ·

5 Answers

après un shutdown, le groupe électrogène connecté au Multi/Quattro ne charge pas

Bonjour,


voici la configuration :


un bateau avec un Quattro ou Multiplus où l’entrée est uniquement connecté à un groupe électrogène, qui est mis en route manuellement.


lorsque le Quattro ou le Multiplus se met en sécurité (shutdown pendant 1-2 jours) à cause d’une tension faible de batterie, malgré la mise en route du groupe électrogène, le Quattro/Multi ne charge pas la batterie, alors qu’en temps normal cela fonctionne parfaitement.


Est-ce un problème de réglage des champs « DC input low shutdown/restart/pre-alarm » ?


Cordialement

haudidier asked
me-em answered ·

5 Answers

2xMPPT en parallèle sur même Panneau solaire ????

Bonjour, J'ai un panneau PV qui alimente une batterie LiFePO4 et j'aimerais aussi charger une autre batterie au plomb en même temps. Puis-je mettre un second MPPT en parallèle à la sortie du panneau sans souci ?

meye74 asked
me-em answered ·

3 Answers

Compatibilité Générateur et Multiplus II

Bonjour,

Mon motel est connecté au réseau électrique et je dispose de deux GE de 30kVA et 20kVA respective qui sont sollicités selon le besoin avec un démarrage manuel.

Je souhaite ajouter à l'installation existante 24x325Wc en deux sous champs couplés à 2 MPPT 250/100, 28kWh de stockage, 3*3kVA Multiplus II en configuration triphasée .

1) Pourriez-vous me dire à propos de mon schéma câblage coté AC, si mes équipements et les utilisateurs seront suffisamment protégés de tous les risques possibles (contacts indirects, surcharge + court-circuit + défaut à la terre ) ?

2) Pour la protection AC-in des Multiplus II que j'ai choisi , Victron préconise 32 A pour chaque Multiplus II. La configuration triphasée permettra t-elle de foisonner les courants entre phases? ce qui en réalité me permettra d'avoir sur chaque phase plus de courant?

3) Mes GE de 30kVA et 20kVA sont assez vieux, est-il possible de piloter automatiquement la marche et l'arrêt avec la BMV700 ou le CGX?

4) Avec ces onduleurs on va « rétrécir » la puissance max disponible en tête de TGBT : 32 A avec SNE/GE et 32+13=45 A avec SNE/GE+Victron, alors que jusqu’ici ils étaient limités à 50 A (disjoncteur en tête du TGBT). Quelles mesures devrait -je prendre?

Merci pour vos réponses

[image]

configuration triphasé des MultiplusII et protection

[image]

[image]

energy-eden asked
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1 Answer

Est-il possible d'utiliser des batteries Pylontech US2000 avec un Phoenix Smart 48|3000 ?

Bonjour.

J'aimerais concevoir une installation photovoltaïque avec un convertisseur Victron Phoenix Smart 48|3000 et trois batteries Pylontech US2000 (ou deux US3000).

  1. Est-ce compatible ?
  2. Faut-il un appareil annexe pour la connexion ?
  3. Comment obtenir des infos sur les batteries (pourcentage de charge par exemple)
  4. Est-ce mieux d'utiliser 3 x US2000 ou 2 x US3000 ?
  5. Est-ce mieux d'utiliser d'autres batteries lithium ? (je suis parti sur celles-ci pour le côté pratique : empilement, câblage simple)

Je vais disposer d'environ 2000 W de panneaux solaires. Est-ce que ce dimensionnement semble suffisant ?

Merci d'avance.

eliska asked
yann commented ·

4 Answers

IP65 : reste en position "standby"

J'ai branché le chargeur sur les bornes de la batterie dénudées de ma voiture. J'ai respecté scrupuleusement les instructions indiquant l'ordre de branchement : borne rouge, borne noire, puis câble d'alimentation. J'ai appuyé une fois sur le bouton "mode", mais il m'est impossible de passer au mode 1.

Merci de votre aide

jp-liegeois asked
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

3 Answers

Easysolar 24/300/70 + pylontech UP2500 24v

Bonjour,

Je viens de terminé mon installation hors réseaux avec 2000wc de PVs un easysolar 24/3000/70 et une batterie 24v pylontech up2500.

Les petites puissance (1200w) sur la sortie AC fonctionne sans problème, mais lorsque j'essaie de mettre en route une machine de 1500W j'ai une erreur sur le GX (batterie faible avec alarme) et la batterie se met en protection.

Comment remédier au problème?

Est ce qu'un fils can-bus entre la batterie et le CCGX résoudrait le problème?
A mon avis le problème pourrai venir de la batterie qui doit se protégé d'une grosse charge (ici un pic de 3000w lorsque j'allume la machine)


Ou est ce qu'il faut modifier quelque chose dans le multiplus, qui dois être en mode ESS d'origine?


Merci pour votre aide.

Nim


nimrod asked
frederic-hurard answered ·

4 Answers

Regard sur ma future installation

Bonjour.

Je viens de terminer le schéma de l'installation que je souhaite obtenir. Je le soumet à votre critique pour savoir si elle est correcte, améliorable ou complètement fausse, avant de passer diverses commandes.

[image]

Notes : La puissance totale des panneaux est correcte pour mes besoins. Un seul MPPT 150/45 semble suffisant avec le calculateur Victron, mais j'en ai mis deux pour parer à d'éventuels problèmes sur un panneau solaire ou un MPPT. Je ne sais pas comment tout mettre à la terre et le câble nécessaire entre l'onduleur et le coffret électrique.


Vous pouvez à loisir modifier ce schéma :)

Merci de m'avoir lu.

eliska asked
eliska answered ·

7 Answers

REGLAGE BATTERIE SUPER B

Bonjour,

J'ai un smartsolar MPPT 100/30, et une batterie SUPER B 160A.

Je voudrai passer en mode expert pour le réglage batterie dans les paramètres avec Victron Connect.

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

D'avance merci

beuc asked
me-em answered ·

1 Answer

Design pour un CC avec EBL existant

Salut les gens

Je suis de retour et en français cette fois, plus simple pour moi aussi !

J'ai apporté des modifications quant à la première conception postée sur forum anglais, y compris avec le matériel existant.

L'équipement existant, encadré en vert en bas à droite, est physiquement situé à l'intérieur du véhicule. Les lignes vertes partent de l'EBL119. L'EBL119 est une unité électrique d'origine et intégrée dans le véhicule. Elle est utilisée pour la distribution du courant 12V / 220V et pour la gestion d'une seule batterie de service cabine AGM ainsi que d'une batterie de démarrage. L'EBL119 n'accepte que du 12V / 220V. Je n'ai pas encore déterminé la section des câbles, mais cela dépendra aussi des longueurs, à voir sur place.

Dans mon précédent post sur forum anglais, on m'avait conseillé de passer du 12V au 24V pour tout le système. Mais au vu de l'EBL119 présent et que je veux garder pour la gestion de tous les éléments internes, frigo, éclairage, alimentation externe... je vais rester au banc 12V.

Mon objectif :

- Retirer les éléments encadrés par une ligne verte en pointillés ainsi que les lignes en pointillés verts: batterie de service et ligne directe 220V vers la distribution des prises.

- Laisser l'EBL119 en place mais en installant un interrupteur à 3 positions pour la distribution du 220V dans les 5 prises existantes du véhicule: 0- pas d'entrée de courant, 1- alimentation 220V par le convertisseur, 2- alimentation 220V de la connexion externe au véhicule.

- Recharge des batteries Lithium avec un Buck-Boost grâce à l'alternateur / Euro-6.

Reste à résoudre:

- Recharge du banc de batteries Lithium 12V par l'alimentation externe 220V de l'EBL119 ou directement par une alimentation séparée à un chargeur? Je ne connais pas encore le meilleur. Peut être avec un convertisseur / chargeur au lieu du seul convertisseur.

Ou pluôt, rester en 12V avec les batteries, comme ça, pas de souci avec l'EBL119 ( comme sur mon design joint ). Ou quand même mettre tout en 24V ( selon les commentaires apportés depuis le forum anglais ).....Argggg...je ne sais plus par où commencer ou plutôt finir...

Cela vous parle-t-il et suis-je sur la bonne voie?

Merci beaucoup pour vos fabuleux commentaires sur ce projet.


[image]

myhomebuzz asked
myhomebuzz commented ·

3 Answers

a quoi correspond le A CA out dans Victron connect ?

Bonjour,

J'ai dans mon système un Quattro avec ESS en mode manuel, une cerbo GX, et une raspberry pi qui commande mon onduleur via la cerbo GX, et un pack batteries. Tout cela connecté à un réseau AC. Je suis donc branché sur le DC (pour les batteries) et le AC in-1 du Quattro pour le réseau.


Lorsque je me connecte à l'onduleur sur VE.Connect via le MK3, il est affiché une consommation sur le réseau d'une centaine de watt et une injection AC de 60W environ en simultanée, ce qui est impossible puisque je n'ai qu'un seul branchement AC qui sert d'entrée et de sortie. de plus l'onduleur est allumé mais a une consigne de charge de 0W a ce moment la, et j'ai bien une puissance injectée sur la batterie de 0W.

Pour la consommation sur le réseau je suppose que c'est en partie du à l'énergie nécessaire au fonctionnement au Quattro, mais je ne comprends pas d'où provient le 60W d'injection et comment cela est possible ?!


Merci pour votre aide.


Cordialement.

laurine-ferrando asked
myhomebuzz answered ·

2 Answers

Problème USB multiplus II GX

Bonjour,

depuis hier le port USB de mon mulitplus II GX ne fonctionne plus. Il connectait par VE.Direct vers USB un compteur ET 112 et un SmartShunt par l'intermédiare d'un hub. J'ai testé chaque appareil en direct, ne fonctionne pas. J'ai essayé avec un autre cable vedirect vers usb, ne fonctionne pas. Pourtant je peux lire ces appreils par victron connect sur mon smartphone (bluetooth).

J'ai également essayé d'y connecter mon MPPT qui normalement est en vedirect vers vedirect.

Le prot usb du multi me donne quand même du courant : ex : je peux y charger mon téléphone.


Merci d'avance pour votre aide.

leoparddesneiges asked
leoparddesneiges answered ·

4 Answers

Conjoncteur de Neutre

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé un conjoncteur de NEUTRE pour connecter la terre au système ?

En fait j'ai fabriquer une box énergie mobile qui est équipé d'un Multiplus 5kva et de batterie pylontech. Le but est d'avoir la terre et cela même si je n'ai aucune solution comme l'absence de bornier de terre ou l'impossibilité de planter un piquet de terre. Merci pour vos réponses

mobilvolts asked
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1 Answer

Multiplus et SuperPack, coupure de charge intenpestive

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer sur une installation : Multiplus 12/3000, BMV 700 et MPPT 100/50 la batterie Super-cycle AGM 230 Ah par une Lithium Super Pack 12.8v 200Ah.


J'ai positionné l"interrupteur rotatif du MPPT 100/50 sur 7.

Le Multiplus avait une version de soft 2609413 que j'ai passé à 2609481. Paramètre batterie LiFeP04 et je n'ai pas activé le mode BMV avec la capacité batterie.

Je pense que c'est la dernière version mais j'aimerais que vous me le confirmeriez ?


Mon soucis c'est qu'une fois branché à quai le multiplus entame une phase de charge pendant 2 à 3 minutes ( 14.4 volts et 70Amps de charge) puis il coupe.

Cette coupure coupe l'intégralité de la charge et aussi les éléments branché sur la sortie. Une sorte de black out ! puis il redémarre et entame de nouveau sa phase de charge.... et rebelote il coupe !

Si je débranche la prise de quai il passe en mode convertisseur sans problème.


Une idée du problème ?

Merci
Michaël




mika2a asked
mika2a edited ·

1 Answer

Reseau de voisinage ?

Bonjour,

J'ai un système off grid avec un multiplus 24/3000 et une batterie au plomb et un couplage AC.
Je viens de terminé l'installation de mon voisin aussi off grid avec un easysolar 24/3000 batterie pylonteck.

Je me pause la question si il est possible de faire fonctionner nos deux reseaux off grid ensemble afin d'en faire un gros réseaux off grid pour partager l'énergie solaire.

Je peux faire un schéma de mon installation pour que les choses soit plus claire, et si nécessaire traduire cette question en anglais.

nimrod asked
nimrod answered ·

5 Answers

VE.Direct lorawan - Victron energy pas de connection !!!

Bonjour à tous.

J'ai acheté un MODULE VE.DIRECT LORAWAN - VICTRON ENERGY et je n'arrive pas à me connecté au VRM .

J'ai bien crée un compte VRM chez victron .

Mon MODULE VE.DIRECT LORAWAN clignote bleu et ne se connecte pas au serveur lié à mon compte VRM, (une fois connecté il est vert normalement) , alors je me pose vraiment la question à quelle distance il peut se connecté au serveur ? j'ai fait une ronde de 20 km autour de chez moi et toujours aucune connexion !!!!

Faut-il que le MODULE VE.DIRECT LORAWAN - VICTRON ENERGY se connecte au moins 1 fois au serveur pour que je puisse aller sur mon compte VRM car pour l'instant il m'indique ne pas reconnaître mes codes fourni dans la boite du MODULE VE.DIRECT LORAWAN?

Avez vous le MODULE VE.DIRECT LORAWAN - VICTRON ENERGY et quand pensez vous ? est il fiable et stable?.

Puis-je monter moi même une passerelle directement chez moi vu que je ne suis qu'a 5 km maximum de mon camping-car ou est le MODULE VE.DIRECT LORAWAN - VICTRON ENERGY ?

Merci à vous si vous pouvez m'aider.

MDAM Bretagne


mdam asked
frbu answered ·

5 Answers

Problème sur mon deuxième régulateur mppt neuf

Bonjour

Je sollicite votre aide car je n’ai que peux de connaissance dans l’électricité.
J’ai sur mon camping car, deux panneaux solaire nonocristalin de 100w chacun. 1 panneau est orientable et est branché sur un Victron mppt 75/10. L’autre panneau solaire est fixe et est branchus u régulateur Victron mppt 75/15. Les deux régulateurs sont connectés à une batterie Victron 220ah en 12 volts qui est neuve. En fait l’ensemble panneaux solaire, régulateurs et batterie sont neufs. En branchant (en respectant l’ordre) mon nouveau régulateur de panneau solaire orientable ( le 75/10) la led orange est fixe et la led verte reste clignotante en plein soleil et tout est éteint la nuit. Alors que le panneau fixe avec le mppt 75/15 la led orange et verte sont allumées en plein soleil et seule la led verte reste allumée la nuit. Pouvez vous me dire si mon installation est bonne ? Et surtout quel est le problème de ce régulateur 75/10 ?

Merci par avance

vicludo asked
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1 Answer

Chargeur IP22 qui laterne BULK / ABS en permanence
Bonjour,


J'utilise un chargeur Victron IP22 30A pour ma batterie Lio-ion. Quand il est alimenté, au lieu d'une charge constante à 30A je constate plutôt un temps de charge de plusieurs secondes (avec un grésillement, en bulk) puis une phase calme (sans grésillement, en absorption). Jusque là ça paraît normal.


Sauf que le cycle reprend une minute plus tard et ainsi de suite, avec très peu de consommation, ça ne peut pas être une décharge rapide qui ferait re-venir dans en bulk en quelques secondes. Surtout qu'en absorption, le chargeur délivrera le courant absorbé par la batterie et les consommateurs, donc elle ne se décharge pas (tension fixe).
Voici quelques screenshots de l'app Victron, avec l'heure du téléphone pour la séquence.


[image]



[image]


[image]


[image]



Une idée de ce qui se peut se passer ?

Merci!

Bruno Bruno asked
Bruno Bruno commented ·

4 Answers

Has something changed with my grid export?

Bonjour mon système fonctionne depuis 3 ans . Les mises à jour sont automatique mais depuis un certain temps, je constate des changements dans le fonctionnements du système . Une mise à jour a t'elle besoin d'une intervention manuel par la suite sur les équipements ?

Je ne comprend pas bien la lecteur qui pourrais m'aider ?

Injection alors que les consommateurs sont couverts et la production PV inférieure . La lecture devrait être en positif sur le réseau pas en négatif meme avec de gros consommateur ?

Merci de vos lumières.


Hello my system has been working for 3 years. The updates are automatic but for some time, I have noticed changes in the functioning of the system. Does an update need manual intervention later on the equipment?

I do not understand the reader well who could help me?

Injection while consumers are covered and PV production is lower. The reading should be positive on the network not negative even with heavy consumers?

Thank you for your insight.

florian17000 asked
florian17000 answered ·

3 Answers

Sonde courant PV et sonde de courant réseau AC sur installation avec onduleur AC et DC

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'installation d'une seconde production PV AC en complément de ma production PV DC avec batteries.

Voici un schéma succin qui représente mon installation. Je n'ai que des charges critiques connectées au Multiplus. Les autres charges plus gourmandes sont en directe sur le réseau.

Mon Onduleur Delta n'a pas de protocole de communication Victron je suis donc obligé de passer par une passerelle de type ET112 ou autre.


[image]

J'aimerais pouvoir connaitre deux choses :

La première, la production PV AC de l'onduleur DELTA connecté à l'installation et pour la seconde : la puissance soutiré ou injecté en tête de réseau EDF.

1 : Production DELTA.

Pour cette solution j'ai installé un ET112 à la sortie AC de l'onduleur puis connecté au CCGX (cercle rose ET112).

Dans le menu liste des appareils, j'ai défini le ET112 comme convertisseur PV sur ENTREE CA 1.

J'ai nommé l'appareil DELTA RPI 4Kva. Il est bien vue dans le menu du compteur d'énergie.

Dans le menu de l'ESS, le comptage réseau et sur CONVERTISSEUR/CHARGEUR.


Voici le CCGX :

[image]

Les données échangées sont juste. La puissance du chargeur PV et du convertisseur PV sont bonnes et les batteries sont utilisées. Par contre les charges CA et Critiques sont regroupées. Le convertisseur PV devrait plutôt être connecté sur le réseau plutôt que dans le Multiplus ? Mais cela fonctionne bien.

Si par contre : Dans le menu de l'ESS, le comptage réseau et sur EXTERNE

Avec de la puissance PV tout va bien.

[image]


Mais en l’absence de puissance PV :

[image]

Par contre les batteries ne sont plus utilisée ! même avec un SOC de 88% !!! Mauvaise situation !!!


Pourriez-vous me guider dans les paramètres ? Je pense que régler le comptage réseau sur EXTERNE ne doit être que si j'ai une sonde supplémentaire ? voir ma question n°2

De plus Je ne comprend pourquoi dans la liste des appareils j'ai une seconde ligne avec l'onduleur DELTA RPI 4Kva qui se trouve pas connecté ?

2 : La puissance soutiré ou injecté en tête de réseau EDF (cercle rose ??)

Je pense que pour connaitre cette information je dois ajouter un compteur d'énergie supplémentaire. Soit ET112 soit sonde de courant externe ref (CSE000100000).

Ainsi dans l'ESS le comptage réseau sera sur EXTERNE et lira le nouveau compteur d'énergie ?


Merci de m'apporter vos lumières sur le réglage de l'ESS. Si j'ai besoin d'ajouter ou de déplacer une sonde de mesure.


Merci.
Michaël


mika2a asked
mika2a answered ·

9 Answers

Consuel SC144c

Bonjour,

Pour une configuration

- 2 chaines de 3 panneaux sur un MPPT 150/60 ( VOC <=120V donc pas de CPI)

- Onduleur Multiplus II 48/5000/70-50 (PMP482505010)

- Batterie Pylontech

- Fil de masse des panneaux, MPPT, onduleur, sont connectés dans le boitier DC


Le MII a une isolation galvanique et relais de masse en mode autonome.


Par rapport au consuel 144C, pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas d'erreur si je mets les informations suivantes.


(6a) Protection contre les contacts indirects de la partie distribution DC, soit *:

Par mise en oeuvre de la TBTS ou TBTP :

╘> Le soussigné s’engage à ce qu’il existe une séparation galvanique entre les parties AC et distribution DC

(6b) Schéma des Liaisons à la Terre (SLT) en mode autonome (raccordé ou non au réseau) :

Schéma des Liaisons à la Terre (SLT) mis en oeuvre pour le mode « autonome » : …TN…………….

Gestion de la mise à la terre en fonction des sources par mise en oeuvre d’un conjoncteur de neutre :

 Le soussigné s’engage au respect d’un schéma des liaisons à la terre compatible avec l’installation dans toutes les configurations prévues


Cdt.

erthyp asked
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1 Answer