question

dmtmgrls avatar image
dmtmgrls asked

Comment utiliser ou simuler un arret d'urgence ?

Bonjour.

J'ai cherché sur le forum le mot clé "arrêt d'urgence" et je n'ai rien trouvé de bien concluant

Dans l'installation que je prévois j'utiliserai en gros un MultiPlus II avec un lynx BMS 500 et un Cerbo GX en mode DVCC.

Sur le BMS il y a un contact d’arrêt/marche. Si j'ai bien compris c'est le BMS qui alimente de Cerbo GX.

Si l'on met le BMS en arrêt par un interrupteur enter les borne 10/11, le Lynx 500 continue d'alimenter le Cerbo GC pendant 5 minutes.


Le BMS possède un VE.can relié au Cerbo et le Cerbo GX un VE.Bus vers le MultiPlus.

Est-ce que l'ordre d’arrêt matériel se traduit dans le dialogue BMS/Cerbo GX/MultiPlus par un ordre d’arrêt logiciel de tous les éléments


En résumé : que sait 'on sur les interactions entre BMS / Cerbo GX / MultiPlus en ce qui concerne cette possibilité d’arrêts à distance. J'ai beau lire et relire les manuels de chaque élément je comprend ce que fait cette possibilité d'arrêt à distance pour chaque élément, mais pas les interactions entre les éléments.






Multiplus-IIcerbo gxlynx bms
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
yann avatar image
yann answered ·

en cas de coupure de la liaison "remote" sur les bornes 10/11, le BMS coupe directement l'alimentation DC , effectivement ça va provoquer la coupure des appareils qui y sont raccordés.

En revanche est-ce qu'il y a une communication via le cerbo en plus au moment de la deconnexion, ce n'est pas précisé dans la doc même si ça semble logique.


Par contre si l'objectif est de se servir de ce mécanisme dans des locaux ou un arret d'urgence est obligatoire, je ne suis pas certain que ce soit autorisé en france, il me semble qu'il faut obligatoirement des contacts mécaniques sur une coupure de batteries (à vérifier)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dmtmgrls avatar image
dmtmgrls answered ·

Merci Yann.

Effectivement l’arrêt à distance du BMS coupe électroniquement le circuit batteries.
Il est indiqué dans la documentation qu'il faut, comme tu l'indiques, une coupure mécanique (relais ou switch)
J'ai choisi le switch 275A de Victron

Mon souhait d'un coup de poing c'est surtout d’arrêter l'installation électronique. (MultiPlus II + Cerbo GX + BMS) au cas où quelque chose dysfonctionne et ne comprenant pas la situation j'ai le cerveau qui passe en mode panique. Dans ce cas : coup de poing + switch

Je pense mettre un boutons rotatif pour le BMS et un autre pour le MultiPlus II (pour la maintenance)
Et chaque contact du coup de poing (Normalement Fermé) seront en série avec le contact du bouton rotatif.


Voilà l'idée générale.


Remarque : Dans tous les schémas issus de Victron que j'ai étudiés, je n'ai jamais vu d'arrêt d'urgence.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Si tu veux vraiment faire un arrêt d'urgence général par coup de poing, alors il te faut utiliser des disjoncteurs avec une commande de déclenchement (bobine MX par exemple)

Tu met un disjoncteur DC coté batterie, un autre sur l'arrivée des panneaux, et un disjoncteur AC sur l'entrée réseau ou groupe électrogène, et là tu coupes tout en même temps.

Coté batterie, ces disjoncteurs : https://www.geya.net/dc-mccb-for-solar-pv-system/ existent avec bobine à emission. Ils existent aussi en plus petit pour l'entrée PV.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.