question

dvb avatar image
dvb asked

Inverseur de source avec Multiplus II

Bonjour,

Pour faciliter la maintenance de ma future installation, mon Multiplus II sera câblé via un inverseur de source (réseau ENEDIS <> panneaux solaires). nb : tout le tableau électrique monophasé sera raccordé sur AC out, rien sur AC in.

Victron préconise ceci :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/29/3wem.png

J'aimerais savoir s'il faut commuter seulement la phase, ou la phase ET le neutre. Dans ce dernier cas, pourriez-vous m'indiquer une référence de module double source, car je n'ai pas réussi à en trouver.

Merci d'avance.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

42 Answers
rvicev avatar image
rvicev answered ·

Hager SF263, phase+neutre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvicev avatar image
rvicev answered ·

Ou Hager SFT240, version 40A

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai pas de référence en tête, mais pas mal de fabriquant font ça (schneider legrand ...)!

schneider a par exemple un sitch avec une systeme de commutation simultané ce qui permet de jumeler deux switch ! pour avoir un selecteur de source 2 poles !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff),

OK je vais chercher de ce côté merci. Par contre, est-ce que Victron recommande de commuter phase ET neutre, ou bien est-ce que je peux me limiter à commuter la phase ? (Au cas où).


@rvicev,

J'avais vu les modules dont tu parles, mais cela ne colle pas car ils n'ont qu'un inverseur, or il en faut deux. Imaginer le schéma Victron ci-dessous avec le neutre en plus :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/29/3wem.png

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvicev avatar image
rvicev answered ·

@dvb

Entre temps je comprends mieux votre question : ¨rien sur AC IN¨ veut dire aucun partie de votre tableau est sur AC IN, mais Enedis est bien sur AC IN ......


Donc ce que vous chercher n´est pas un inverseur de source du tout, mais plutôt un double relais 230 Vac pour créer un bypass (pontage) pour faire l´entretien .....


Désolé - je n´ai pas de référence.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est bien ça => tout le tableau sur "AC out".

Je parle d'inverseur de source, car vu du tableau on sélectionne soit la source Enedis, soit la source photovoltaïque. Mais je retiens le terme de "by-pass".

Je vais poursuivre les recherches dans la direction donnée par Thierry.

Merci pour vos réponses en tous les cas !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je viens de trouver un module chez Hager en 63A. A priori 4 pôles séparés, donc je peux câbler comme je le souhaite :

https://www.hager-me.com/products/energy-distribution/power-control-and-signaling/modular-changeover-switch/changeover-switches/sf463/29943.htm

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvicev avatar image
rvicev answered ·

@dvb

Ça c´est le même que le SF263, sauf que le SF463 est 3-phase : inverseur de source entre reseau publique 3-phase est générateur 3-phase....

XP1_SF463_6S5503D_WEB(1).PDF


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Oui c'est bien ça, et je partais sur ce câblage :

https://zupimages.net/up/22/30/hz7r.jpg

Mais suite échanges sur forum-photovoltaique.fr, je vais finalement utiliser un simple inverseur bipolaire (Hager SF263), et ne commuter que la partie "AC out" << tableau >> "Enedis".

L'entrée AC in passera au travers d'un disjoncteur 63A/30mA qui permettra d'alimenter le Multiplus même lorsque l'installation est sur "ENEDIS". Donc de faire des manips et/ou de reprogrammer le Multiplus sans contrainte.


Cela vous semble cohérent ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui mais il faut bien que la repartition ce fasse sur la sortie pour eviter de faire un retour d'edf sur la sortie !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est bien noté. (Le point commun sera le tableau de manière à garantir que jamais Enedis et AC out ne seront connectés).

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

solarflo avatar image
solarflo answered ·

À mon sens, il faut couper Phase et Neutre.

Voilà un schéma de ce que je fais en général chez mes clients raccordés réseau, validé par le consuel :

inverseur.png

L'inverseur de sources nous sert ici à continuer à alimenter la maison par EDF en cas de panne du Multiplus ou des batteries.

Concernant l'inverseur, tu peux utiliser un bipolaire, ou un triphasé en ne câblant que deux "tranches" sur les trois. Attention, si il ya une visite consuel, il te faut un 63 A (même si l'abonnement EDF actuel est un 9 kVA, oui ces gens sont très bornés).

Parfois, en cas de déclenchements intempestifs du différentiel raccordé à l'AC IN, il faut le remplacer par un 300mA (non validé par le consuel)


inverseur.png (38.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait en sortie du multiplus il n'y a pas besoin de differentiel vu qu'on est sur un systeme avec isolation galvanique !

cf schema figure 3 du chapitre 5 de l'ute !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@solarflo,

Ton schéma est très clair, je le garde sous la main. Je vais mettre du 63A même si je ne comprends pas pourquoi c'est imposé. Heureusement, cela colle avec mon 10mm2...


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff),

Je résume pour être certain d'avoir bien compris :

"AC in"

Protégé par disjoncteur bipolaire 63A et diff. 30mA (à changer par 300mA si instable).

"AC out"

Protégé par disjoncteur bipolaire 63A simple.

Pas de risque que le consuel refuse ? Dois-je lui mettre à disposition la documentation du Multiplus, un certificat du produit ou juste le chapitre 5 de l'UTE ?

En aval le TGBT dispose bien de différentiels donc la maison est protégée, mais je voudrais éviter une contre visite...


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

LE BRUYANT - Installation OSCARO POWER chez Alexandre PY BLOUCH.pdf.pdf


Moi j'ai monté un Inverseur de sources Hager interrupteur inverseur - 2 pôles - 63a - i / 0 / ii - hager sf263 https://amzn.eu/d/ivjvop7

Pour basculer soit du réseau ENEDIS // soit du Groupe ÉLECTROGÈNE !!!

Ci-dessus mon schéma expliqué à ma femme ... En pdf


0 Likes 0 ·
solarflo avatar image
solarflo answered ·

@dvb en fait ce qu'il faut comprendre pour prévoir la visite de conformité, c'est que les consuels, socotec et consorts sont des gens qui ont depuis bien longtemps sombré dans la démence la plus complète, et ont voué leur vile existence à la torture des honnêtes électriciens. Donc en l'occurrence, ils t'imposent un différentiel 63 A "au cas où" tu veux passer ton abonnement en 12 kVA...

Et de plus, le jour de la visite, tu peux tomber sur un larron qui te dit le contraire. La dernière fois, le consuel refusait de me croire quand je disais que son collègue nous avait recalés la fois précédente, j'ai dû insister, retrouver le contact de son collègue, l'appeler avec lui pour qu'ils se mettent d'accord. On peut appeler ça de l'abus de position dominante de leur part, pour l'ensemble de leurs méthodes criminelles.

(au passage, c'est hors sujet mais pour la coupure batterie ils demandent parfois une coupure bipolaire, selon leur humeur)


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) : il n'y avait pas que le Multiplus-II qui était certifié double isolation galvanique avec le bon document qui passe au consuel...? De mémoire, avec un Multiplus (ou Quattro) première génération, on avait dû ajouter un différentiel sur l'AC OUT

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors non, le multiplus II c'est "la meme chose" que le multiplus, la diference n'est pas l'isolation galvanique mais la double coupure pour la VDE, ce n'est pas la meme chose.

pour la coupure batterie, elle est obligatoirement bipolaire !!!

la protection peut dans certain cas etre unipolaire mais le sectionnement bipolaire !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@solarflo

Bien reçu tes explications sur le sujet consuel :-)
Je vais regrouper et t'envoyer mes questions sur la norme via mp. Merci beaucoup.

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) :

Je n'ai pas bien compris :

- Au final, quel document du Multiplus II à montrer au consuel ?
- Sur "AC out", faut-il ajouter un différentiel même s'il est en cascade de ceux du TGBT ? Si oui, quelle valeur : 30 mA?
- Qu'apporte la double coupure pour la VDE ?
- Je vais mettre deux sectionneurs bipolaires pour les Pylontech (je fais deux chaines pour ne pas dépasser 100A par câblage).

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pas besoin de differentiel.

pour le consuel il faut l'atestation vde https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Certificate-ESS-UTE-C15-712-1-All-MultiPlus-II-(GX)-3k-&-5k.pdf

le double relai c'est justement pour etre aux normes vde, sans le double relai l'appareil n'est pas vde !


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Donc vis à vis du consuel :

- Pas de différentiel sur "AC in"

- Pas de différentiel sur "AC out"

Je lui explique qu'on est sur un systeme avec isolation galvanique (évidemment, en aval du Multiplus II, on a les différentiels du TGBT).

=> C'est bien ça ?


Pour l'attestation, ce n'est pas la bonne car je vais prendre un 8000VA, et votre certification n'arrive qu'en fin d'année (si j'ai bien suivi).

Est-ce qu'on a la possibilité d'expliquer au consuel que c'est en cours (en montrant celle des 3000/5000), ou faut-il absolument installer un équipement double relai en amont du Multiplus II/8000 ?



0 Likes 0 ·

temps qu on a pas l attestation vde il faut un relais vde en tête se réseau.

si non le plus important, c est qu en on fait le schéma il faut que la représentation du multiplus soit fait avec deux barres en diagonal et non qu une comme font beaucoup !

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

@solarflo,

Je n'ai pas trouvé comment t'envoyer un mp sur ce forum; si tu peux me préciser la manip... Sinon je te proposerai d'ouvrir un post spécifique "recommandations Consuel" pour ne pas spammer ce sujet.

@+


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

effectivement comme c'est pas vraiment un forum, il n'y a pas de mp sur cette espace !

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Effectivement merci Thierry.

Quand tu auras un moment, possible d'avoir quelques précisions sur mes questions ci-dessus ?

D'avance merci.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Sur le schéma de @solarflo apparait un relais VDE126.

Pas nécessaire avec un onduleur Multiplus II, vous confirmez ou pas ?


PS :

Je viens d'ouvrir un post pour regrouper les questions liées à l'installation Multiplus-II :

https://community.victronenergy.com/questions/148069/points-pour-installation-multiplus-ii-8kva-rs45020.html



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

solarflo avatar image
solarflo answered ·

@dvb tu peux me contacter via mon site ............. et ensuite on supprimera nos messages inutiles sur cette page, pour effectivement ne pas la surcharger


Edit modération : j'ai effacé le lien du site histoire que victron community ne deviennent pas un site de redirection vers des sites commerciaux!!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est posté -:)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

unknown.jpeg

Bonjour,

Moi j'utilise systématiquement l'inverseur de source Legrand associé à deux sectionneurs bipolaires.


unknown.jpeg (4.3 KiB)
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vince59 avatar image vince59 commented ·

Pour l'inverseur Legrand LEG406314, vous montez cela avec un interrupteur sectionneur bipolaire DX³ IS de Legrand LEG406441 composé de 2 modules/poles, un pole pour AC-in, l'autre pour AC-out, et l'inverseur n'ouvre qu'un pole à la fois pour alimenter le TGBT ?

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim vince59 commented ·
Salut peut tu me donner un schema de ton instal svp pas compris ton explication merci
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

Je l'avais vu, mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement...

Je vais essayer de trouver une vidéo qui explique.

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Bonjour,

Je suis intéressé par le sujet car je veux aussi contourner mon Multiplus II GX en cas de panne de celui-ci ou des batteries. J'ai installé :

- 12 panneaux ( 4860 Wc) avec onduleur Fronius 5 kVA qui alimente le TGBC sur AC (avec un différentiel

- un stockage sur batteries Pylontech avec un coffret sectionneur 125 A

- l'onduleur Victron Multiplus II Gx 5000 est relié au disjoncteur général sur AC IN ( abonnement 6 kVA monophasé) et la sortie AC-OUT va au TGBC

Je voudrais savoir si le HAGER SF 263 est bien ce qu'il me faut pour contourner l'ensemble VICTRON Multiplus + batteries pour que le réseau EDF puisse alimenter directement le TGBT et profiter du PV.


Je vous remercie de vos réponses.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

img-20220925-202754.jpg

Voilà comment j'ai bypassé mon MP2GX ;))

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

Sur base des échanges, c'est cet inverseur que j'ai commandé. Attention au branchement comme l'a précisé @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

L'inverseur doit absolument éviter que "AC out" soit en contact avec le réseau Enedis; autrement dit :

- Sortie I = réseau Enedis
- Sortie II = "AC out"
- Commun = TGBT


3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image axelenergie commented ·
Bonjour Dvb, lequel ? Le Schneider, le Legrand ou l'Hager ?
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb axelenergie commented ·

Bonjour,
Le hager sf263.
(Je le câble bientôt...).

0 Likes 0 ·
axelenergie avatar image axelenergie dvb commented ·
Merci bon courage
0 Likes 0 ·
jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Bonjour,

@dvb @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

J'ai essayé de dessiner l'ensemble (mes fils se croisent un peu) mais je pense que c'est bon.

Le Multiplus est toujours alimenté par AC-IN (sauf si disjoncteur général) coupé.

En fonctionnement normal, la source sélectionné est AC-OUT

En cas de panne, on bascule sur la source venant du disjoncteur et on peut mettre le Multiplus sur off (0) . Si on veut le débrancher, il faut couper aussi le disjoncteur et isoler l'extrémité des fils. Idéalement un sectionneur serait plus sécurisant.



installation-avec-inverseur-de-sources.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est bien comme ça que je vais câbler aussi.

Par contre, il faut ajouter un disjoncteur entre le général et "AC in" pour protéger cette partie (normes). Et cela permet aussi de travailler sur le Multiplus sans couper l'habitation.

Je vais poser un 60A + différentiel 30mA (type HPI); @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) dira peut-être que le différentiel est superflu (je laisse "les pros" préciser ce point).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

@dvb @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Cher dvb, Je partage vos avis et suggestions et questions. Donc si Monsieur Cortassa peut nous répondre, nous sommes au moins deux qui seront ravis d'avoir son avis d'expert.

Bien cordialement


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je confirme le schéma semble ok et le différentiel est superflu :)

l'ute précise que pour les convertisseurs chargeur sans transfo il faut un différentielle type B, mais s'il y a un transfo seul un disjoncteur suffit, les différentiels de la tgbt assurent la protection des personnes.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est très clair merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


ce n'est pas en rapport avec les puissances évoquées car supportant uniquement 16A max, mais je dispose de plusieurs système de bypass externe originalement destinés à des onduleurs online.

Voici la bestiole :

20220913-133447.jpg20220913-133512.jpg

Si cela peut dépanner certains d'entres vous...


20220913-133447.jpg (152.0 KiB)
20220913-133512.jpg (844.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pcpv-fr avatar image
pcpv-fr answered ·

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil pas trop ancien car je compte également utiliser l'inverseur de source Hager SF263.

La notice de ce composant précise "L'inverseur doit impérativement être protégé en amont contre les court-circuits via un disjoncteur modulaire 63A - 4,5kA - courbe C".

Par conséquent j'ai l'intention d'utiliser le disjoncteur de l'AC IN de mon Multiplus-II pour protéger les deux entrées du SF263 comme ceci :

  • Entrée 1 : Disjoncteur EDF -> Disjoncteur modulaire -> SF263 -> TGBT
  • Entrée 2 : Disjoncteur EDF -> Disjoncteur modulaire -> Multiplus-II AC IN -> Multiplus-II AC OUT -> SF263 -> TGBT

Schéma :

victron-disjoncteur.jpg


Est-ce que vous pouvez confirmer ma bonne lecture de la notice du SF263, ou bien au contraire le SF263 peut être directement relié au disjoncteur différentiel général (sa seule protection en amont) ?

Merci de vos lumières,
Bien cordialement


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

Pour les inverseurs de source tu trouveras peut être une partie de ta solution ici qui peut aussi servir en cas de défaillance de l onduleur.

https://youtu.be/IxpGYVOXah8

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Bonjour,

J'ai installé mon inverseur de source HAGER SF 263 avec succès + un disjonteur 63 A sur AC-IN en amont du Victron Multiplus.

Par rapport à mon schéma publié précédement, j'ai connecté sur L (phase) et N (neutre) les fils sortant de AC-OUT et j'ai connecté sur G (phase) et GN (neutre) les fils venant du disjoncteurs. De cette façon lorsque le Victron Multiplus est en fonction (cas permanent), les boutons du HAGER sont en haut (position I) et si le TGBT est alimenté directement depuis le disjoncteur, on passe en position II vers le bas. Le disjoncteur alimentant le Victron Multiplus est ON (vers le haut) et OFF (vers le bas). Ce qui donne un ensemble cohérent . A noter que l'inversion de source de la position I à la position II ou inversement peut se faire rapidement et dans ce cas on a aucune perturbation (pas d’arrêt de la Livebox, des lumières). c'est plutot cool. L'ajout du disjoncteur sur AC-IN m'a permis par exemple d'arrêter proprement le Victron multiplus pour ajouter des batteries.

Cordialement

Jean-marie

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pcpv-fr avatar image pcpv-fr commented ·

Il me semble que M. Cortasa a rappelé sur ce forum qu'un disjoncteur est requis entre AC OUT du Multiplus et l'installation, du moins pour respecter les normes.

Source : https://community.victronenergy.com/questions/166461/protection-ac-out-multiplus-ii-5000va.html?childToView=166521#answer-166490

En outre la documentation du Hager SF263 déconseille vivement de commuter un circuit en charge. Mais vous pouvez couper vos circuits aval avec vos inter diff ou disjoncteurs, et commuter le SF263 ensuite.

Bien cordialement


0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

J'ai mis en place ce type de dispositif et c'est idéal pour isoler en effet.

Je reviens sur l'inversion "qui peut se faire rapidement". Etes-vous certain qu'il n'y a aucun impact sur réfrigérateurs, modules électroniques type zwave, etc ?

Dans mes tests, je n'ai jamais osé basculer aussi ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


je suis en train de regarder également pour câbler un inverseur sur la sortie de mon MP2 en ESS AC COUPLED, tel que :

- source I = ENEDIS

- source II = AC OUT1 du MP2

- sortie = vers répartiteurs phase/neutre du TGBT

Il n'y aura pas de points de rupture de l'AC IN du MP2 (exclusion faite des disjoncteurs de protection qui ne seront pas manœuvrés) , ENEDIS et l'AC IN seront en permanence en // sur la source I de l'inverseur, comme sur le dernier schéma de DVB et JMLEOTARD.

J'ai retenu les inverseurs type HAGER SF263, mais mon besoin intègre une commutation obligatoirement SANS coupure du TGBT en aval, indépendante de la rapidité de l’opérateur.


J'ai à ma disposition des inverseurs à came de type fermés, càd sans position "0", la cinématique de manœuvre comprend une phase intermédiaire entre la position I et II, où les 2 sources sont en mêmes temps sur la sortie, ce qui empêche la coupure d'alimentation.

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) : Est-ce que cette situation, où pendant un très court laps de temps l'AC IN et l'AC OUT1 du MP2 se retrouve en //, serait toléré par le MP2 ?

Ou faut il obligatoirement une position 0 lors de la bascule entre les 2 sources ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

1670763846309.png

C est bien ce schéma là, comme expliqué dans la vidéo ci:

https://youtu.be/IxpGYVOXah8


1670763846309.png (456.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,

dans l'idée oui, mais ma question était plus de savoir si le MP2 supportait les inverseurs fermés ou s'il lui fallait obligatoirement un type ouvert = avec position ''0'' entre les 2 sources.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

une position 0 est preferable !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Je vais regarder pour câbler un contacteur 4P 2NO 2NF dans ce genre :

https://fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/8002919

+ 1 timer pour le retour ENEDIS

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·

LE BRUYANT - Installation OSCARO POWER chez Alexandre PY BLOUCH.pdf.pdf

J'ai mis uninverseur de Sources HAGER SF263 (2P/63 Ampères) en entrée générale de maison avec en position I le réseau EDF et en II le groupe électrogène...

s-l500.jpg


Ci-joint le schéma général :

MP2GX 5000 (GX débranché) + CGX + 2x Pylontech US3000C + ESS VFR-VDE0126 + MG50 sur Fronius en Couplage AC OUT Fronius Primo 6 (bridé logiciel à 5000W) avec 22xPV390 Trina (15xOuest+7xEst).

+ Routage solaire Power Reducer SA (sur radiateur 2000W)

+ Relais Finder N°1 sur ECS 150L/1600W

+ Relais Finder N°2 sur fil pilote de 3x Radiateurs 1000+1000+700W.

Inverseur de source sur AC IN : Hager 63 A 2P SF263 avec Réseau ou Groupe Electrogène Huyndai HG4000i-AR1 Inverter 3300W avec télécommande radio.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pcpv-fr avatar image
pcpv-fr answered ·

Bonjour à tous,


Je me permets de poster ici une mise à jour du schéma que j'ai effectivement implémenté.

victron-disjoncteur.png

=> C'est uniquement mon disjoncteur général qui assure la protection du SF263.

Je suis preneur de toutes remarques en particulier si je n'ai pas respecté une norme ou un point sécu.

Cette installation ne me semble pas répondre au besoin de @krystof69 car en remplaçant le Hager SF263 par un commutateur en charge, on relierait sur un court laps de temps la sortie du disjoncteur général au AC IN du Multiplus (sans disjoncteur intermédiaire avec un calibre adapté).

Bonne journée,


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.