question

yvond avatar image
yvond asked

mise à la terre des PV

Bonjour,

Quel schéma de mise à la terre est le mieux? SVP

1:

terrereliee.png


2:

terreseparee.png

terre
terrereliee.png (40.4 KiB)
terreseparee.png (45.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

13 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

surtout pas le 2, toutes les terre d'un même système doivent être interconnecté si non vous crée une différence de potentiel qui peut être dangereux !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Thierry a tout dit. Et il l'avait déjà dit, sur l'autre sujet...

Pourquoi ajouter autant de piquets de terre partout ? Il y a beaucoup de distance entre les panneaux, le tgbt, etc ? Qui peut le plus peut le moins, certes, mais ca complique.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann et Thierry ;)

merci ,

Je pensais ; 1 piquet de terre au niveau de chaque groupe de PV ,qui me permettait de mettre le parafoudre DC juste au niveau des PV ,d'avoir très peu de distance pv/parafoudre,DC donc 10mm² ou 16mm² fil de terre sur courte distance...?? impossible?? Et tout le reste du matériel de l'installation relier à la terre d'origine (tgbt)...

La terre d'origine ,comme j'avais expliqué à Thierry ,est en 6mm² entre les 2 tableaux de la maison(15m entre chaque tgbt). Les groupes PV sont distants de 50M de la tgbt. Donc grandes longueur de terre à repasser et acheter.

Je précise que, je ne parle que des 2 parafoudres DC..Donc aucune liaison entre la terre des PV et la terre "AC" de la maison.

terresepareedistance.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

De n'avoir aucune liaison, ce n'est pas possible et c'est dangereux, comme bien expliqué par thierry. De toute façon faire la liaison est obligatoire.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Yann, cela confirme ce que m'avait dit Thierry...mais je n'avais pas donné toute les précisions..

Donc ...tranchées ;( et passage du câble de terre ........

Bonne journée :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

La situation "Electrique" est spéciale chez moi,voici un schémas rapide.:

edfmaison.png


edfmaison.png (31.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Ha oui effectivement.

Si tu dois faire des tranchées, met de la cablette nue au fond, au moins avec la distance tu sera certain d'avoir une terre au top !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

bonjour, Yann ;)

ha oui super ça .. Penses tu que :30,40cm de profondeur de tranchées , ça irait pour de la cablette ? 16mm² ou 10mm² ? A l'heure actuelle ,j'ai la terre partout ,même aux PV , mais en 6mm²...

0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

minimum 16 pour les liaisons de terre entre tableau il me semble.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Yann ;)

Oui 16mm² entre les tableaux c'est qu'avait précisé Thierry....selon les normes.

j'ai lu que la section de la terre doit être au moins égale aux sections des fils d'alimentation.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi la terre DC doit être reliée a la terre AC. Si chaque terre a son propre piquet de terre (a moins qu'il y ait une liaison quelconque entre Courant DC et courant AC dans les onduleurs, chargeur...)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est l'histoire de l atension de pas chez les vaches !

ça créer une sorte de boucle d'induction et quand la foudre tape la difference de potentiel entre les deux points peut être fatal !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry......... :)

Ha oui les vaches "foudroyées " à cause de l'écartement des pattes !!!

je comprends un peu mieux, merci :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

le sol a une résistance non négligeable, et en cas d'impact de foudre, le courant qui va y circuler sera très important. Qui dit courant important dans une résistance dit tension importante aux bornes de la résistance. U=RI, la loi d'ohm, quoi.

Donc le résultat c'est qu'entre deux piquets de terre tu peux te retrouver avec des différences de potentiel en cas de foudre qui peuvent être considérable, et ce d'autant plus que l'écartement est important (plusieurs centaines, voire milliers, de volts ! )

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann :)

Tout compte fait ,il serait plus simple que je laisse la terre présente actuelle, et que je ne mets pas de parafoudre... dans ma région ce n'est pas une obligation..je voulais mettre pour la sécurité du matériel , et j'avais lu que l'on pouvait mettre un piquet de terre et coffret DC prés des PV .D'où ,je n'avais pas pensé a autant de complications et frais :(....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic