question

Steve avatar image
Steve asked

Cerbo GX sur Raspberry pi, Installation physique des composants, Comment y parvenir ???

Bonjour Ă  tous, merci pour votre accueil !!!


Permettez-moi de me présenter, je suis Steve administrateur de deux sites francophones TEARDROP-QUEBEC.NET, RPRQC.COM qui parlent de remorques anciennes et de mini-remorques. Je suis originaire du Canada et j'habite au bord du fleuve Saint-Laurent non loin de Québec.


J'ai pensé à vous car j'ai de petits soucis avec la compréhension pour la confuguration par exemple, pour l'installation de trois capteurs de niveau de réservoir d'eau (eau douce, eaux grises, eaux noires et gaz propane) et l'installation de cartes pour relais sur le système Victron Energie contrôlé par un Raspberry Pi.


Je viens à vous aujourd'hui car je souhaite améliorer mon expérience dans notre caravane de voyage 2020 (Riverside RV Retro 135) et installer un écran central (écran tactile Raspberry) où je pourrais voir toutes les informations pertinentes sur les différents niveaux d'énergie dans la batterie et les liquides en un coup d'oeil connaitre la capacité de recharge des panneaux solaires et du contrôleur de charge qui sera connecté à une interface sur mon raspberry pi 3 b +. Victron CERBO GX OS pour Raspberry Pi, mais honnêtement, je suis assez novice et je ne sais pas par où commencer. Le logiciel est installé et est déjà connecté en SSH sur mon réseau et semble fonctionner car j'arrive sur la page d'accueil, mais sinon je ne suis pas sûr.


Je sais que (Victron Cerbo Os) permet également de pouvoir vérifier les niveaux des réservoirs d'eau potable à bord, les niveaux des réservoirs d'eaux usées (gris et noir), ainsi que les quantités de gaz propane restant dans les réservoirs . Mais je ne sais pas comment faire cela et quels capteurs de niveau devraient être utilisés. Ceux qui sont déjà installés sur la remorque ne sont pas fiables.


J'ai déjà en main:

Le Raspi 3 b + et la carte SD de 32 Go avec CerboOS qui est installé

L'écran tactile Raspberry et son boîtier

2 modules de 4 relais 5v,

2 modules DC à DC 12v à 5v 3 ampères


Je dois encore acheter des pièces Victron Energy pour la partie solaire du projet, un contrôleur de charge SmartSolar MPPT 100V / 30A et un shunt BMV-712 plus, 2 câbles USB VEdirect, des blocs fusibles et des fusibles. Et j'oublie probablement quelques autres pièces. J'attends d'être certain que le projet sera réalisable et possible avant.


J'ai fait beaucoup de recherches sur les différents capteurs sans réel succès, mon principal problème est de savoir quel protocole utiliser pour ce système Victron. Il semblerait que c'est le protocole NMEA 2000, mais il ne semble pas avoir de port analogique sur le Raspi? Je dois utiliser quel type d'équipement pour pouvoir mesurer les niveaux des réservoirs d'eau et de propane. Et l'autre partie du problème, et non des moindres, est que ces capteurs doivent être résistants à l'eau et à l'acidité des liquides organiques (réservoir d'eaux noires). Est-il possible d'utiliser une carte d'interface ACD pour y parvenir. J'ai reçu cette réponse de la société canadienne GARNET. "Merci de nous avoir contactés! Nous avons la version d'affichage SeeLeveL qui communiquera le protocole NMEA 2000 que nous proposons à nos OEM. Cette unité n'est pas annoncée au grand public en raison de la programmation avancée requise. Le manuel du prototype du modèle 709-N2K_NLP est joint pour votre Le prix de cet affichage est de 280 $ CDN et les expéditeurs de 75 $ chacun. Si vous souhaitez commander, veuillez me contacter à cette adresse e-mail. " 709-N2K NLP Manual_v3.0 PROTOTYPE.pdf S'il y avait parfois des gens qui seraient intéressés ...


Pour le module relais c'est la même chose, comment pouvoir contrôler les lumières? Quel type de connecteurs dois-je utiliser et comment connecter les fils aux modules de relais? Quel câble se connecte au GPIO pour pouvoir transférer les données des capteurs de niveau entre les différents modules Victron? Vient ensuite la programmation et le paramétrage de tous ses éléments qui devront communiquer entre eux. Déjà, pour le contrôleur de charge MPPT et le contrôleur de batterie Victron BMV-712, ils sont Bluetooth, les informations devraient bien circuler. Vous devez deviner que ce sont les autres choses qui m'inquiètent.

La seule chose que j'ai pu trouver, c'est ce site qui ne vend pas à la pièce !! MBC Solution Pour 300,00 £.


Pensez-vous que vous pourriez m'aider à mener à bien ce projet ?? Pour moi, c'est tout un défi à relever.


Je ne sais pas si c'est assez clair pour que vous compreniez les grandes lignes et je ne sais pas si c'est un gros défi pour vous ?? Sinon n'hésitez pas à me contacter.


Un grand merci Ă  vous d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici !!!



Installation physique des composants, comment y parvenir ???

cerbo gxRaspberry PiVEConfigure 3installationwiring diagram
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

On sort d'une utilisation standard, je ne pense pas que la communauté francophone soit suffisamment développer pour pouvoir vous répondre.

si vous parlez anglais, vous avez une partie de victron community qui est dédié a ce genre de montage.

Vous trouverez surement plus de réponse dans la section modification.

cordialement


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Steve avatar image
Steve answered ·

Oui merci, je suis déjà quelques personnes dans l'onglet anglophone Modification !!

Il n'empêche pas, que toutes les énumérations font quand même partie des possibilités que l'OS Victron (CerboOS & VénusOs) permet de pouvoir faire ! Que ce soit sur un raspberry Pi ou sur des modules Victron GX. Il serait normale de pouvoir trouvé plus d'informations à cet effet plus facilement, rassemblé ensemble au même endroit ! Le seul moyen en ce moment est de chercher de l'information en grande partie éparpillé sur l'entièreté du site. Ce qui complique grandement les recherches et la compréhension du système. Je parle pour moi !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.