question

gabius avatar image
gabius asked

Limitation du courant de charge.

Bonjour, j’ai récemment terminé mon installation Victron (triphasé) avec des batteries DIY.

Voici les spécifications:

ESS

3xMultiplus 2 5kva

2x 15kwh DIY batteries

Cerbo gx.

Huawei sun2000 5ktl (triphasé ) avec 5.02 kWc de PV [couplage AC]

Victron 5kva (connecté sur la phase 3) + MPPT 150/60 avec 2.4 kWc de PV [couplage AC]

schema-install-pv.png

Il m’arrive de charger de réseau quand les batteries du système triphasé sont vide, j’utilise les programmation de charge de l’ESS pour spécifier quand je veux charger (la nuit car double tarif) et quand je veux consommer tout depuis les batteries( le reste du temps).

Tout se passe à merveille, mais je veux limiter la puissance de charge depuis le réseau, pour éviter d’envoyer 13kw dans les batteries quand je charge de nuit. Je le fait donc grace au DVCC où je limite la charge à 120A soit environ 6000w .

Malheureusement je vois que le calcul de la limite de courant ne se fait pas du côté des batteries mais du côté des onduleurs, donc vu que je suis en triphasé la limite permet la charge de 120/3 pour chaque onduleur. Ce qui nous donne 40 Ampère.

Le problème est que cela limite aussi la charge des batteries depuis le pv (car j’ai des onduleurs côté AC) et aime je produit plus sur une phase, j’ai une phase qui a 2.4kwc de panneaux, il limite la charge batterie à 120/3 (40A) et renvoie le reste dans le réseau.

Voir image —— j’ai volontairement limité la charge à 50A au total donc 50/3 par phase, pour simuler cette limitation et pouvoir vous la montrer en photo.

Soyez attentif au détails de L3


Voici donc ma question, est-ce que je peux limiter autrement la charge depuis le réseau ? Ou limiter sur un total des onduleurs au lieu de limiter par onduleur ?

Merci pour votre aide.


Avec le dvcc limite de courant sur 50A ( ne faites pas attention a L1, le renvoi de 279W est du à ma limite trop basse, mais uniquement pour démontrer mon souci).

img-1333.png

Sans la limite de charge

img-1334.png

battery chargingESSAC PV CouplingDVCCcharge current limit
1712062086769.png (433.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers