question

bibabou84 avatar image
bibabou84 asked

Batterie Plyontech U5000C ne se décharge pas ou

Bonjour à tous


Après avoir parcouru mon manuel utilisateur et mes recherches sur internet je viens sur ce forum pour vous exposer mon problème au quels je ne trouve pas de réponse.

Je tiens à vous remercier d’avance pour votre assistance.


Mon problème :

Je m’aperçois que ma batterie ne se décharge pas pendant la nuit au mieux elle descend à 85% alors que je consomme de l’électricité sur le réseau Enedis

Ma question est : Ai-je loupé un paramètre dans le DVCC ou ESS ?

Plus bas le détail de mes paramètres.


Mon installation :

Champ de panneaux solaire de 4kw 405w x 10panneaux en deux groupes de 5 séries puis en //

Onduleur Victron Multi plus Easy solar GX ll 48/3000/35-32

Batterie Pylontech 48v U5000C

Installation en parallèle de l’opérateur Enedis


Mon paramétrage DVCC :

DVCC : Mode forcé activé

Limiter courant de charge Activé

Courant de charge maximal 50A

Limiter la tension de charge de la batterie gérée Activé

Tension de charge maximale 55V


Mon paramétrage ESS :

Mode : Optimisé (sans batterylife)

Comptage réseau : Convertisseur/Chargeur

Régulation multiphase Total de toutes les phases

SOC Minimum (Sauf défaillance réseau) : 10%

Ecrêtage : Au-dessus du SOC minimum seulement

Limiter puissance convertisseur : Désactivé

Point de consigne du réseau : 0w

Injection dans le réseau : Réinjecter l’excédent puissance PV EN couplage AC Activé

Réinjecter l’excédent puissance PV couplé CC Activé

Limiter l’injection du système Désactivé

Limitation de l’injection active :

Niveaux de charge planifiés : Inactif


J'espère avoir était claire dans mes explications et je vous remercie par avance de vos réponses


Amicalement

Biba

ESSbatteryDVCCvictron community
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
trebor42 avatar image
trebor42 answered ·

Bonsoir,

S'il y a des charges en parallèle du MII (reliées directement au réseau Enedis), je crois que l'ESS a besoin d'un moyen pour mesurer le courant au niveau du Linky (ET112 ou tore) afin qu'il puisse utiliser la batterie pour alimenter ces charges sinon, il ne peut pas savoir si elles consomment ou pas. (voir par exemple schéma en bas à gauche p.32 de la brochure "Self-consumption and energy storage").

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bibabou84 avatar image bibabou84 commented ·
Merci pour votre réponse je vais regarder si l'absence de ET112 ou Tore peut provoquer mon problème
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

Vérifiez également qu'il n'y a aucun timer actif.
Menu ESS -> dernière ligne du bas.

Cdlt.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bibabou84 avatar image bibabou84 commented ·
Merci pour votre retour. Je viens de vérifier par défaut c'était inactif mais quand j'ai regardé en détails j'avais un programme activé tous les jours 00h00 SOC 100%

Je viens de le désactiver pour tester

Merci Beaucoup

1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans le dvcc le scs est il activé, car avec des batterie vecan il doit être désactivé.

si non les parametrage sont bien ceux de victron live :https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom

sur tout les paramètre de coupure dynamique qui doit tout être a 46V

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bibabou84 avatar image bibabou84 commented ·

Bonjour tout d'abord merci pour votre aide

Alors je viens de vérifier le SCS sonde de courant partagée est bien activé

par contre juste en dessous la ligne Statut SCS Désactivé (Contrôle externe)

et je ne peux pas le modifier à première vue


En ce qui concerne les paramètres de coupure dynamique j'ai suivi les préconisations de Oscaro Power pour des batteries Pylontech elle sont sur 47V

le lien ci-dessous si vous souhaitez consulter leurs documentations :

la partie qui en parle est là

7. Assistant ESS - 3

https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/installer-une-batterie/configurer-mon-onduleur-batterie-victron-et-batterie-byd-en-mode-connect%C3%A9-r%C3%A9seau-ess



0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Hello,

Pour les Pylontech, mettre 46V comme préconise Thierry sur toutes les tensions de coupure pour un courant de décharge dans l'assistant ESS.

Tu as fait une erreur de lecture car sur Oscaro c'est bien 46V:

1705412996082.png



1705412996082.png (36.6 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bibabou84 avatar image
bibabou84 answered ·

Bonjour à tous,

Après des recherches plus en détaillés, j'ai trouvé d'où venez mon problème !

Je vais vous partager mon retour d'expérience si jamais un jour ça peut aider un novice comme moi.

L’erreur :

Mon onduleur Victron easy solar mutiplus 2 était raccordé directement en 230V via une prise présente dans mon tableau électrique.

Je n'utilise pas la sortie AC-OUT1 AC-OUT2

Résultats des informations de consommation totalement fausses et une batterie qui ne savait pas quand se décharger.

La solution :

Pour être sûr que l’ensemble de ma consommation passe par mon Victron easy solar mutiplus 2,

J'ai câblé après mon disjoncteur principal le 230v sur mon compteur électrique AC/DC puis j'ai alimenté celui-ci en 230v.

J’ai ensuite raccordé le AC-OUT 1 sur le reste de mon compteur électrique principale.

Résultat :

Hier sur la journée du 29.01.2023

Nous constatons l'utilisation du :

Rouge le réseaux Enedis à hauteur de 11.9KW

Jaune la production des panneaux solaire 9.8KW

Courbe bleu charge/décharge de la batterie de 5kw


29012024.png

29012024-2.png


Le mot de la fin :

Merci à vous tous pour vos aides, conseils.

Et vive l'indépendance énergétique !!


29012024.png (100.3 KiB)
29012024-2.png (6.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

vous pouvez ne pas utiliser la sortie du multiplus mais dans ce cas il faut un compteur en tête de réseau pour que le système voit l’éventuel surplus ou déficit de prod !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

guillaume35 avatar image
guillaume35 answered ·

Bonjour,

Merci bien pour ce partage, je suis aussi un utilisateur novice avec commme matériel un Easy-solar GX 2 48/3000/35-32, 10 PV 400Wc et 6 batteries Pylontech (2 US2000 et 4 US2000C).

j'utilise actuellement mon matériel essentiellement pour réinjecter dans le réseau de quoi effacer le bruit de fond électrique, entre 100 et 300wh via la commande "point de consigne du réseau"

Pourriez vous me faire un schéma de votre raccordement avec le réseau de votre multiplus, je ne comprends pas comment vous l'avez connecté ?.

Merci d'avance et bonne journée !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources