question

jonathan-guennoc avatar image
jonathan-guennoc asked

Problème BMS pour lancer utilisation batterie lithium-fer

Bonjour,

J'ai une installation autonome composée de :

- panneaux solaires

- batterie lithium-fer phosphate avec BMS 24V

- Victron SmartSolar MPPT 100/50

- Victron Multiplus 24/3000/70


La journée tout est OK : courant depuis les panneaux, Inverter ON, SmartSolar Float.

Le soir quand le soleil se couche : plus de courant, Inverter sans voyant, SmartSolar en Bulk.

Pour lancer les batteries, je dois court-circuiter le BMS avec un câble directement sur la batterie.


Je cherche de l'aide pour un diagnostic / ou une intervention (à 72130 Moulins-le-Carbonnel). L'installateur n'est pas en France (réalisée par un distributeur à l'étranger sur une tiny house livrée en France).


img-2269.jpegMerci par avance,

Jonathan

Multiplus-IIMPPT ControllersLithium BatteryBMS
img-2269.jpeg (2.5 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Mike Dorsett avatar image
Mike Dorsett answered ·

The problem would seem to be with the BMS configuration or the battery.

First step is to confirm that all cells are in their working range in the evening when the bms shuts off the power. If the BMS is reading one cell as low voltage it should shut off.

If all cells are in working range (Voltage depends on cell type), and there are no wiring errors to the bms, then the bms configuration is wrong. You would need to consult the BMS supplier or manufacturer for configuration information.


Le problème semble provenir de la configuration du BMS ou de la batterie. La première étape consiste à confirmer que toutes les cellules sont dans leur plage de fonctionnement le soir lorsque le bms coupe l'alimentation. Si le BMS lit une cellule comme basse tension, il doit s'éteindre. Si toutes les cellules sont dans la plage de fonctionnement (la tension dépend du type de cellule) et qu'il n'y a pas d'erreurs de fonctionnement sur le bms, la configuration du bms est erronée. vous devra consulter le fournisseur ou le fabricant du BMS pour obtenir des informations sur la configuration.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je confirme, vu le fonctionnement, la journée vous devez avoir suffisamment de puissance solaire pour faire fonctionner le système directement sur le solaire, de qu'il n'y a plus assez de puissance, ça coupe.

si vous shunter le bms et que cela fonctionne alors il faut regarder de ce coté la.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.