question

thx199 avatar image
thx199 asked

concevoir une installation hybride avec ess

bonjour

je souhaite concevoir et installer chez moi une installation photovoltaïque hybride.

Je souhaite installer 30 panneau trinasolar de 400w (Tension à vide* Uoc [V] 41.2 , Courant au MPP* Impp [A] 11.7 )

j'aimerai en priorité consommer la production et en cas d’excédent d'abord charger les batterie ( 3 batterie vEFePO4, 51V, 48V, 300Ah, 15KWh ) et si les batterie sont dejas pleine alors renvoyer l’excédent dans le réseau. pour ça j' ai cru comprendre que la fonction ESS été adapté.

mon problème et de choisir les produits dans la gamme victron je suis confus dans le choix d' un produit adapté.

j' envisageait l'utilisation de plusieurs onduleur hybride rs 48/6000 en serie mais je ne sais pas si ils sont compatible ESS et serie ou encore un convertisseur séparé des MPPT .... a voir

J 'aimerai vos conseille pour comprendre et choisir les bon produits

Merci a vous

Multiplus-IIMPPT Controllersess settings
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a une fonction de gestion réseau/batterie mais ce n'est pas aussi souple que l'ess disponible sur la gamme easy solar ou multiplus/quatro.

en plus, on ne peux pas mettre de multi rs en série ou en parallèle sur la même phase !


Regarder la doc de l'ess ça vous donnera déjà une base :

https://www.victronenergy.com/live/ess:quick-installation-guide

https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/index-fr.html



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thx199 avatar image
thx199 answered ·

Merci de votre reponse.

ça confirme ce que je pensais quand je lisais les spec de cet onduleur hybride.

ma deuxième idée était de placer 2 mppt rs450/100 puis un multiplus 2 10000va 48v 140/100 avec un cerbo GX et un supervisor gx touch 70.

qu'en pensez vous ?

j' ai exploré les lien que vous m'avais fourni et si je comprend bien avec l ESS il est parfaitement possible d'obtenir la config que je cherche.

utilisation en priorité de la production photovoltaïque ou batterie la nuit, (ou du réseau si l'un est l'autre sont insuffisant pour couvrir les besoin de l’habitation ) lors d'un excédent de production solaire priorité a la recharge du Park de batterie et si les batterie sont full et la consommation direct de la maison comblé alors l’excédent est réinjecter dans le réseaux.

merci a vous


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Oui, la configuration sommaire telle que vous la décrivez, autour d'un ESS, est viable.

Toutefois, et c'est juste une opinion personnelle qui n'a pas valeur de vérité, je reste dubitatif face à la puissance que vous souhaitez installer. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque à la suite de la lecture d'autres billets. 12 kW de panneaux, 10kVA d'alternateur statique, 3 x 15kWh de batteries ? Vraiment ? Vous êtes 10 à la maison ?

Ainsi, on "ferait du solaire" comme si on restait sur le "vieux monde" de Mr EDF avec une voracité énergétique d'avant ? Honnêtement, pensez vous qu'en passant en tout solaire vous allez pouvoir continuer "comme avant" ? Pardonnez moi d'être un peu provocateur, mais il n'y a aucun jugement de valeur de ma part.

Avez vous songé à réduire simplement votre empreinte énergétique pour utiliser un vocabulaire "branché" ? Avez vous fait le bilan de ce que vous consommez en moyenne et en instantané ? Ah, vous avez des ados à la maison ? Ils restent 45' sous la douche ouverte façon Niagara avant d'aller ouvrir 15' le frigo Américain qui déborde de glaçons (pour rien) dans une pièce climatisée aux fenêtres grandes ouvertes ? Je raille, ok. Un peu.

Votre installation, pas plus que la mienne (avec seulement 3kW crête de panneaux, mais qui couvre 94% de nos besoins de mars à novembre inclus pour 1.5MWh de production annuelle) ne sera rentable, mais au lieu d'envisager un tel monstre à mes yeux, avez vous pensé à des choses simples, sans vouloir vous offenser ?

Commencez par réduire la puissance instantanée de certains gros postes comme le chauffe eau que vous pouvez "opérer" en divisant sa puissance par deux, voire trois. Il consommera la même énergie, mais ça étalera la consommation d'autant plus que vous définirez des plages horaires de fonctionnement et des plages de puissance solaire. Quant aux ados, vous saurez expliquer....

Le µonde ? Choisissez un modèle "inverter", ça réduira le problème de la puissance crête.

Le four qui culmine sans sourciller à 4kW ? "Traitez" donc ses résistances en réduisant leur puissance (c'est possible, ça demande un peu d'effort, c'est vrai).

La plaque à induction ? Bah oui, on ne met pas les quatre feux en marche en même temps. (Mais ça reste un vrai problème de gestion du réactif, non résolu en standard)

La pompe à chaleur/clim ? Bah, l'été il fait chaud, c'est normal, non, pas besoin de ce truc. Et l'hiver, c'est pratique quand le matin, pendant deux heures, on a la flemme d'allumer le poêle à bois, mais guère plus. D'ailleurs, une bonne isolation et un bon pullover, c'est génial, non ?

Il ne s'agit pas de retourner au moyen âge, hein, mais juste d'être raisonnable. La piscine, je n'en parle même pas, c'est hors de mon entendement. Je ne vous oblige d'ailleurs pas à me suivre sur cette dernière pensée.

Alors, oui, si vous pensez pouvoir être "raisonnable", un Easysolar II de 5 kVa vous apportera toute satisfaction. (J'ajoute que je n'ai aucun lien d'intérêt avec Victron). Certes, la doc va vous paraître très légère, voire indigente, certes vous découvrirez qq bugs assez largement commentés ici ou là, mais c'est un bon produit à mon sens, compact dans les fonctionnalités, qui tient grosso-modo ses specs affichées et qui, s'il est correctement mis en oeuvre, semble fiable.

J'aurais bien ajouté un dernier com sur les batteries LiFePo4 : bof, bof. Et pourquoi pas de bonnes "vieilles" batteries au plomb (il en existe de très performantes, pour l'usage dont on discute, chez de bons constructeurs), parfaitement éprouvées, parfaitement recyclables (ce qui n'est pas le cas des batteries Li....), parfaitement fiables, au MTBF très avantageux si elles sont chargées par un bon algorithme (l'Esysolar répond assez bien à la question si on accepte une ou deux bizarreries) et très économiques.

Je dis ça, je dis rien.

Bon courage à vous !







1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image lalluyn commented ·

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis ... à l"exception des batteries LifePO4 .... Les batteries au plomb c'est terminé !! 30% de décharge si on veut qu'elles ne soient pas mortes au bout de 3/4 ans ... LifePO4 sans hésiter. Les batteries plomb ne sont pas forcement si économiques que ça ...

Et si tu veux optimiser ton installation, tu installe une version Large du cerbo et tu optimise ta configuration avec NodeRED ..... c'est fabuleux .....

0 Likes 0 ·
thx199 avatar image
thx199 answered ·

bonjour albert-legrrand et lalluyn


merci de vos réponses et de vos nombreux conseilles.

Alors ...... lol ....

je n'ai clairement pas votre fibre écologique et je n'ai certe pas les même priorisées ou objectifs que vous quand a la mise en place d' une installation PV. Ma préoccupation est avant tout économique, la production PV est devenu plus rentable que l'achat d’électricité chez mon fournisseur ( chez moi en tout cas )

Nous somme de gros consommateur c'est vrais, nous ne sommes pas 10 mais 6 a la maison et n'avons ni frigo américain, ni ballon d'eau chaude électrique, ni même de climatisation, pas non plus de plaque a induction, quand a la piscine ( car oui ça j'en est une ;) ) elle est chauffé au bois comme une partie de la maison et ça n'est pas la pompe qui vas crever des plafond de consommation avec les 3 mois ou elle est en fonction et pas de chauffage électrique non plus.

une installation de 12kw ( voir 16 ) est clairement susmentionnée par rapport a nos besoins qui oscilles plus autour des 8000 a 9000 kw/h par ans. Mais c'est volontaire afin de mieux couvrir les besoins en hiver car économiquement ( oui encore ) il est moins cher de surproduire plutôt que de stoker. et la ou j' habite le soleil n'est pas très généreux et il l'est encore moins l'hiver. Pour les batterie je préfère resté sur du lifepo4 qui me semble être un bon compromis performance prix,peut être juste prendre 2x15kw plutôt que 3 car elle on pour votation de fournir les nuit ( notamment l'hiver )

pour le matériel vous me parlez d'un easysolar 5kva mais mon dévolu se porte plus pour le moment sur un multipluss 2 de 10kva afin de conservé le même confort qu avec les 40A de mon compteur actuel. ( j utilise beaucoup de machine et je peux avoir besoin par exemple de souder en même temps que le reste de la maison fonctionne )

L'installation que je souhaite mettre en place serait sensé couvrir 95% de mes besoins avec tout de même un légère consommation réseau en novembre, décembre et janvier.

voila vous en savez un peux plus, je reste a l’écoute de vos conseils et suggestion ( sauf pour les pull .... ça gratte et c'est pas confort ;) )

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

@lalluyn

Je ne vais pas alimenter une croisade plomb/LiFepO4 car le but, s'il y en a un autre que de donner un point de vue, n'est pas celui là.

Les batteries pb, c'est fini ? Je serais moins péremptoire que cela : de quelles batteries Pb parlons nous ? Il y a un monde entre la batterie "classique" à plaque mince et une batterie au plomb à électrolyte cristallisé (et non sulfurique), sans parler des couples plomb carbone.

Un grand constructeur a opté pour des batteries "plomb cristal" pour des stations autonomes, ce n'est pas un hasard, car leurs perfs sont excellentes en terme de tenue en température, mais pas que. Avez vous utilisé une batterie LiFePo4 par -15°C ? Et par 40°C ? J'en garde une certaine amertume.

Avez vous intégré le différentiel de coût plus que défavorable (facteur 2 au bas mot) entre une batterie Pb dédiée à une utilisation en solaire et une batterie LiFePo4 ?

Avez vous tenté l'élimination d'une batterie Li, quelque qu'elle soit ? Ca coute combien ? Cher (30 €/kWh selon mes informations) si c'est fait dans les règles (pas à la porte de la déchetterie en douce, une nuit). Et combien pour recycler une batterie Pb ? On vous en offre environ 8€ du kWh, nonobstant le fait qu'on peut très bien reconditionner une batterie Pb (de bonne origine, pas un truc chiné au bazar) pour environ 40% du prix du neuf avec des perfs garanties.

Votre assurance vous protège formellement d'un feu de batterie Li ? (aucune batterie Li est exempte totalement d'un risque incendie, d'un BMS qui déconne), la mienne s'y refuse. En revanche, en 40 ans de développement de groupes statiques et de parcs de batteries Pb, je n'ai jamais vu de feu ni même d'explosion (lorsque c'est bien mis en oeuvre). Quant au transport des batteries LiFepO4, je peux vous dire que les transporteurs y regardent avec grand soin, car ce n'est pas sans risque.

Et puis un dernier point d'ordre économique : que pensez vous de la demande actuelle, exponentielle, en batteries Li ? Quelle incidence sur le coût futur ? Sommes nous en mesure d'assurer la prod des matériaux constituant les batteries Li ? Pour la voie Pb, je vous rassure, on en a des milliers de tonnes à disposition et le coût ne va pas sensiblement augmenter, c'est de plus une techno native en Europe, vieille et qui bénéficie toujours d'une R&D active.

Non, pardon, je ne crois pas que la batterie plomb soit "finie". Je précise que je ne vends pas de batteries au plomb, ni d'autre batterie d'ailleurs mais que je suis satisfait de parcs de batteries Pb (plusieurs types) bien dimensionnés, bien chargés et déchargés qui sont parfois restés en très bonne santé pendant plus de 10 ans.

Ma propre philosophie est simple : la meilleure batterie est celle qu'on connait, qu'on utilise et dont on est satisfait ! Le reste, c'est de la littérature. Je ne dis pas que la batterie LiFePO4 est une mauvaise batterie, bien au contraire, je dis seulement qu'économiquement elle ne se justifie pas et qu'elle présente des inconvénients (aussi...).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thx199 avatar image
thx199 answered ·

pour ma part l' argument de poid pour la Lifepo4 aura été le nombre de cycle.

a prix quasi équivalent pour certaine marques....

après pour la stabilité au t° ..... je dirai que sur un bateau ou camping car ok, mais dans une habitation elles seront rarement confronté a -15 ou 40° ( chez moi en tout cas ).

le point en faveur des batterie au plomb c'est la valeur résiduel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

@thx199

Très honnêtement, autant je peux affirmer par l'expérience que tabler sur 5000 cycles de charge décharge et 10/12 ans de durée de vie en OPZS, bien dimensionnées, bien gérées en terme de paramètres de charge/décharge, sans courants hors spec, et bien entretenues, c'est raisonnable. Autant je reste très sceptique sur les durées de vie réelles des batteries Lixxx surtout si on maîtrise mal la provenance, et en particulier l'électronique embarquée avec ces modules. Faire une batterie et concevoir des BMS sont deux métiers différents, les réunir en une même fonctionnalité est délicat.

Vous savez, on trouve des produits, soit-disant équivalents, à tous les prix et je ne doute pas qu'on trouve du LiFePO4 au prix d'un très bon OPZS, ça me laisse juste perplexe et prudent.

Pour ma part le risque rédhibitoire de la voie Li xxx est situé au niveau de celui de l'incendie.

Merci encore pour cet échange constructif.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Niveau sécurité, je pense clairement que c'est kif kif !

j'ai passé une journée sur le lithium avec le sdis et il y a eu également démonstration d'emballement . Ce qui est clair, c'est que la majorité des feux sont sur la mobilité par sur du stationnaire.


je pense que c'est comme tout, quand on connait la techno, on peut maitriser pas mal de chose.

je suis toujours étonné qu'il n'y ai pas plus d'accident avec les batteries plomb car certaine installation sont clairement dangereuses !!!

pour le lithium, j'ai encore eu le cas ce matin d'une installation ou d'après le client il n'y a pas de problème sauf que le bms agit juste sur le basculement site isolé edf, mais il ne coupe ni la charge ni la décharge.

et comme toute techno, il y a des cas ou c'est mieux et des cas ou c'est moins bien. mais vouloir a tout pris partir sur du lithium n'est effectivement pas toujours la bonne solution !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Nous sommes globalement d'accord.

C'est vrai qu'une salle batterie mal ventilée (voire pas du tout) sans équipement ATEX, c'est juste du délire et il est étonnant que ça ne flashe pas plus souvent que cela.

En effet, la techno Li n'est pas à mettre entre toutes les mains, pas plus que tout ce qui est intrinsèquement dangereux et qu'on ne maîtrise pas, les batteries Pb en font partie. Au moins celles à techno inondée ne s’emballent pas...mais dégazent.

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Par contre, evites les onduleurs hybrides en série !!!!!!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

je vais répondre juste à ce paragraphe
"j'aimerai en priorité consommer la production et en cas d’excédent d'abord charger les batterie ( 3 batterie vEFePO4, 51V, 48V, 300Ah, 15KWh ) et si les batterie sont dejas pleine alors renvoyer l’excédent dans le réseau. pour ça j' ai cru comprendre que la fonction ESS été adapté."

C'est exactement ce que je fais avec l'ESS. En fait je ne fais rien, le système gère le tout pour moi!

ESS priorise les charges AC, si y'a de l'excédant il charge la batterie LiFePo4, et tout dépendant du mode de recharge de la batterie, il peut injecter.

En mode Bulk, aucune injection vers le réseau n'est possible.

En mode Absorption, parfois il injecte, surtout vers la fin de la période absorption.

En mode Float, il va injecter dans le réseau l'excédant de production du MPPT qui n'est pas consommé par les charges AC, DC et du maintient de la tension Float de la batterie.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.