question

azylog avatar image
azylog asked

Multiplus II et déconnexion des batteries

Bonjour,

Cela fait 3 mois que mon installation à base de Multiplus II 48/8000 + batteries Pylontech ronronne parfaitement (après avoir essuyé la blague de l'équilibre des batteries).

Maintenant, j'aimerais déplacer légèrement les batteries pour les mettre dans un rack 19pouces et avoir une installation vraiment 'propre' et protéger les batteries contre les chocs.

Je m'interroge sur la possibilité de faire cela sans couper (encore) le jus dans toute la maison : existe t'il une procédure pour débrancher les batteries d'un multiplus en fonctionnement ? (en passthru depuis le réseau élec en somme)

J'imagine qu'il faut à minima que le courant sortant ou entrant des batteries soit le plus faible possible (même 0 ?) pour éviter de choquer un composant ou faire un arc mais je ne trouve pas d'option dans mon GX ou sur le VRM permettant de dire au MP2 d'ignorer simplement les batteries.

Peut être en forçant une charge à 100% et en éteignant simplement les Pylontech avec le bouton en finissant par la master ?

Y a t'il des risques pour le Multi ?

Merci d'avance pour vos avis !

Julien

Multiplus-IILithium Battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
lonso avatar image
lonso answered ·

Bonjour,

L'avantage des Pylontech c'est que c'est quand même vachement facile à brancher/débrancher. Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu ne peux absolument pas couper le courant chez toi? Minage de crypto? Mamie sous respirateur artificiel ?

Plus sérieusement je ne pense pas qu'il soit possible de bouger tes batteries sans couper le courant. Je viens à l'instant de réorganiser mon rack et d'ajouter deux unités... 30min chrono, j'en suis à attendre que l'équilibrage se fasse. ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

azylog avatar image
azylog answered ·

Bonsoir,

Non, aucun payload qui ne supporte pas la coupure ;-)

Juste une envie d'essayer de faire mieux et un WAF qui commence à être limité à force de remettre à l'heure les différents appareils de la maison.

Mais bon, allons-y pour une coupure générale le temps de faire la manip.

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir à tous,

Je rebondis sur ce post car je suis dans le même cas. (Je dois isoler les Pylontech le temps d'ajouter un fusible dans le Lynx Power pour mon MPPT).

Je prévois de couper les équipements dans cet ordre : Multiplus II > Arrêt MPPT > Arrêt sectionneur batteries. ar contre, Comment faire pour éviter les alarmes sur le Cerbo : le couper en premier ?

Merci pour vos précisions.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.