question

Vincent avatar image
Vincent asked

Mise à la terre

Est il nécessaire de faire la mise à la terre du bâti du MPPT et du Multiplus en utilisant les vis à cet effet?


Mon installateur mentionne que la mise à la terre du fil de cuivre (groun) de la sortie AC était suffisant.

Multiplus-IIMPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Oui, il faut mettre à la terre car....c'est préférable. Et les composants sont pourvus de cette possibilté de raccordement, ce n'est pas par hasard.

Il ne faut pas voir la mise à la terre comme un seul élément de sécurité relatif à une possible électrisation d'un opérateur par la mise en contact accidentelle du matériel avec un conducteur dénudé. Ca fait beaucoup de conditions, mais ça peut arriver et la mise à la terre est sensée protéger de ce cas.

La mise à la terre d'un appareil présentant un boitier métallique présente l'avantage de compléter la fonction de blindage en évacuant les courants de fuite (capacitifs) par un chemin connu et direct : le cheminement de terre. Ca entre dans les précautions qu'on prend en regard des problèmes de CEM (compatibilité électromagnétique), par exemple pour diminuer les risques de perturber la réception radio (les convertisseurs sont de forts pollueurs potentiels).

Un principe essentiel à respecter : on raccorde toutes les liaisons de terre d'un ilôt comprenant de multiples appareils en un seul point puis on emprunte le cheminement de terre général. Il ne faut pas câbler "en guirlande de Noël", et pire en boucle, car celle ci risquerait de rayonner, par induction, et le remède pourrait être pire que le mal. Le seul cas où on peut câbler en des points multiples, c'est lorsque on dispose d'un plan de masse conducteur, relié à la terre, sur lequel reposent tous les composants qui y sont fixés et y sont reliés électriquement (cas de la platine de fond d'un coffret).

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image Vincent commented ·
Merci Albert, super bien expliqué!.


Sur le site de mon installation, à cause de la distance, je pensais, soit ne pas faire de mise à la terre de mes PV ou mettre une grounding rod spécifique, indépendante de la mise à la terre du Batiment dans lesquels sont mes équipements (Onduleur, MPPT, boîtier Midnite). Vous le déconseillé fortement. Quel est le calibre de fil je devrais prendre pour relier la Malt des panneaux au bâtiment?
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Comme ce qui pourrait être dit sur ce sujet, ne sachant de quelle norme vous dépendez, pourrait engager la responsabilité de celui qui le dit en cas de pépin grave, je ne peux vous répondre. Seul votre électricien peut le faire, il est assuré et même s'il fait une erreur, l'assurance couvrira.

Dans le domaine industriel, la règle de bon sens est simple : le conducteur de terre doit pouvoir évacuer la TOTALITE du courant de ligne, même en cas de défaut des protections. En clair, la section de terre est celle des conducteurs par lesquels transitent l'énergie. Si votre arrivée est en 240², la terre sera en 240². Je vous laisse imaginer l'impédance de terre qu'il faut avoir pour évacuer la totalité du courant de ligne sans monter au delà de la tension de sécurité admise (qui peut varier elle aussi selon les lieux) en général 24V. C'est juste impossible car la terre ferait la surface d'un terrain de foot. Mais, on applique....car personne ne veut prendre de risque et surtout en avoir conscience.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.