question

atr45 avatar image
atr45 asked

Choix onduleur hybride avec système ESS

Bonjour à toute la communauté,

Je me présente, je suis Davy, après avoir utilisé pendant quelques années, une installation au sol, à base de micro onduleurs (Enphase M215/250, Apsystems YC500/YC600), je bascule maintenant sur une installation au toit.

Il s'agit d'une installation composée de 12 panneaux solaires (d'environ 420w chacun), branchés en série par groupe de 2 sur 6 MPPT Smart Solar en 12/24/48V (modèle 100/15), ce choix repose sur le fait de séparer la production avec des zones qui peuvent le matin ou le soir, recevoir les ombrages de la cheminée.

L'ensemble sera équipé de 2 batteries Pylontech US5000 (4.8kwh en 48v par unité),

Dans l'idéal, je souhaite autoconsommer la production, stocker le surplus dans la batterie et avoir la possibilité de déclencher le contacteur jour/nuit du chauffe eau électrique.

Je suis un peu perdu concernant le choix de l'onduleur, j'ai exclu le EasySolar-II GX qui possède son propre MPPT, maintenant, je cerne mal les différences entre les modèles suivants:

MultiPlus-II, MultiPlus-II GX, Multi RS Solar et le Quattro...

Si vous pouviez m'aiguiller dans le choix de l'onduleur (environ 5000VA de puissance) et me confirmer la pertinence des éléments retenus, je vous en serais reconnaissant.

Bonne journée à vous.



MultiPlus Quattro Inverter ChargerMPPT SmartSolarPylontechgridSolar Panel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
etienne21 avatar image
etienne21 answered ·

Bonjour,

J'ai une installation similaire avec 13 PV et un Cerbo GX.

Mais juste 3 MPPT, il n'y a que 3 ports ve direct sur le cerbo, après il y a des adaptateurs VE direct to VE bus sauf erreur de ma part. (si tu veux connaître précisément ta production solaire)

Je ne regrettes pas d'avoir pris un cerbo GX c'est beaucoup plus souple qu'avec un GX intégré.

Il a de nombreuses entrée-sortie donc on peut faire un peu de gestion.

Je pilote mon cumulus si la batterie est a 100% et je la descend jusque 80% sinon c'est en heure creuse

oui tu peut tout installée sur une barrette, de plus le fusible est intégré aux MPPT ou tu a le système "Lynx Power In" qui est pas mal mais assez onéreux.

Avec 12pv c'est pas mal de faire de la revente pour amortir l'installation, mais l'étape consuel est obligatoire.

Pour ma part, je regrette juste de ne pas avoir fait mon installation aux normes à l'installation.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

deux petites précisions !

c'est des vedirect tu usb qu'il faut prendre pour ajouter d'autre vedirect sur le système !

pour l'ess il est obligatoire du moment où vous avez un système pv racordé au réseau de faire une déclaration enedis et quelle que soit la déclaration (casi ou crae ) le Consuel est obligatoire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

c'est vrai que les documents Victron sont nombreux et fournis et qu'il faut y passer du temps pour bien tout comprendre, mais ça en vaut la peine ;)

C'est en tout cas bien mieux que les docs chinoises avec des traductions douteuses :mdr:

Pour la question

- Quattro n'a de sens que si vous avez besoin de 2 entrées AC-IN (Grid et groupe par exemple)

- Le multi RS inclu aussi un MPPT dont vous n'avez pas besoin puisque les MPPT sont déjà choisis

- reste donc MP ou MP GX, l'appareil GX est l'intelligence de l'écosystème Victron, il est donc quasi obligatoire. Soit il est intégré au Multiiplus (d'ou le nom MP II GX) soit il est externe et alors un simple MP II est suffisant. Les pros de Victron conseillent souvent d'avoir l'appareil GX séparé, cela évite de tout perdre en cas de panne de l'un ou de l'autre des équipements. Un MP II peut fonctionner sans CerboGX, alors que si le MP II GX est en panne, il faut tout renvoyer pour réparation ce qui laisse un temps très long sans convertisseur

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

premier point, le 100/15 n'est pas compatible, il ne fait que 12/24V c'est le 100/20 qui peut faire du 48V

apres le multiplus II est un convertisseur chargeur une entré ac, le quatro est la meme chose mais avec deux entré ac, le multiplus II gx est un multiplus II avec un monitoring d'integré (light, il n'a pas autant d'entré que cerbo gx )

le multi rs solar est la nouvelle generation mais il integre egalement un mppt 450V.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

atr45 avatar image
atr45 answered ·

Bonjour à vous, merci pour les réponses, pour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) , Désolé, il s'agit d'une erreur de frappe, je suis bien en 48v avec effectivement des modèles en 100/20.

Merci @jeanmarie , pour les précisions, j'ai vu que les docs étaient, comment dire, presque "complexes" c'est noté pour le GX, à prendre séparément si possible.

Pour le couplage des 6 MPPT, il suffit de les raccorder sur une barrette de couplage en parallèle ?

Pas de souci pour piloter le cumulus avec une des sorties AC du Multiplus II ?

Merci encore pour vos éclairages ;-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.