question

freeman6930 avatar image
freeman6930 asked

configuration multiplus site isolé, avec batterie pylontech, PV et générateur

Bonjour, je dois installer sur un site isolé un nouveau système avec un multiplus II 5000, un champ de panneau solaire relié a un MPPT 250/60, 2 batteries Pylontech US2000C (dans un premier temps) et surtout un générateur qui se lancerait en cas de batterie trop basse. Je n'arrive pas a trouver les bonnes informations pour rendre tout cela correct. Pouvez vous m'aider? Est ce qu'il faut absolument une sonde de courant?

Merci

Multiplus-IIMPPT SmartSolarPylontechoffgridstarting generator
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

13 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom

surtout en site isolé, 2 us2000 ne suffise pas, il y a un fort risque de coupure lors d'appel de courant !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

freeman6930 avatar image
freeman6930 answered ·

Bonsoir, merci pour ce retour, oui je suis au courant mais sur ce site en question on ne dépassera pas les 600W en pique, c'est vraiment infime. Mais par la suite oui je rajouterai 2 batteries.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui mais a la mise en service, l'appel de courant des condensateur peut planter le bms et par la suite si une demande de garantie est demandé sur les batteries, il faut savoir qu'il va y avoir dans les logs l'enregistrement d'un overload, ce qui rentre dans les exclusion de garantie pylontech !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

freeman6930 avatar image
freeman6930 answered ·

OK, merci pour ce retour. En effet cela serait dommageable. Je vais rajouter 2 batteries afin d’ être conforme aux prescriptions. Concernant la configuration, avez-vous des infos à me donner ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en site isolé c'est relativement simple, il faut le multi, le mpp, les batteries, un cerbo et apres pas besoin d’accessoires supplémentaire.

vu qu'on a le cerbo on peut toujours rajouter d'autre chose, chez moi j'ai une sonde pour ma cuve d'eau, des capteur d’hygrométrie et de température histoire d'avoir un suivi au top de la maison mais rien d'obligatoire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

freeman6930 avatar image
freeman6930 answered ·

Ok, merci j’ai un cerbo aussi, mais mon problème est plus de faire le bon choix des assistants et de configuration. Je pense utiliser l’assistant dvcc mais je ne suis pas certains de ma configuration. C’est pour cela que je demande de l’aide et aussi pour coupler un générateur de secour.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a rien de speciale a faire.

suivez le liens que je vous ai mis plus hauut. reglez le mppt et le multi comme indiqué, le dvcc lui,sera mis automatiquement lors de la détection de la batterie !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Pour être au top n'hésitez pas à positionner l'interrupteur rotatif du MPPT sur la position 7 avant tout branchement (ce n'est pas encore décrit dans le lien "pylontech_phantom") :

img-20220606-090406.jpg



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, la config en 7 est pour du lithium 16s comme pour nos batterie, les pylontech c'est du 15s donc ça ne sert a rien de toucher le rotary switch, il faut se connecter au mppt pour faire le réglage comme indiquer dans la doc victron/pylontech !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Très intéressant ton post Thierry !!!

En effet rien de tel n'est retranscrit dans la doc officielle des MPPT :

1718281809333.png

Aucune notion de 15 ou 16 cellules, dans les 80 pages du manuel.

Dans quelle littérature peut-on trouver ton affirmation STP?

Pour ma part, switch à 7 et respect de la doc victron/pylontech font bon ménage depuis leur installation sur tous mes MPPT :)


1718281809333.png (7.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

J'ai trouvé ce tableau qui pourrait résumer la situation mais j'aurai une question si aucune des positions ne convient au Pylon alors dans le cas ou le Cerbo et le Multi sont OFF comment va réagir le MPPT si on laisse sur VictronConnect son paramétrage en "géré"?


1718290114779.png


1718290114779.png (10.3 KiB)
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ça c'est la théorie, après chaque fabriquant applique ça propre stratégie de charge avec des tension plus ou moins haute et des temps d'absorption plus ou moins long

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Oui nous sommes d'accord
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les présélection correspondent a nos batteries donc c'est pour les batteries superpack ou smart lithium victron.

pour toutes les autres batteries (plomb, lithium ou autre) il est impératif de régler le mppt (et tout autre chargeur aussi) conformément a la doc de la batterie. si on regle via victron connect les paramètre alors ça outrepasse le rotatif. c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas le toucher et régler via victron connect.

si le mppt est conecté a un système cerbo qui lui même est connecté a un bms can, alors l'option dans le mppt géré par bms s'active automatiquement a partir de la en cas de perte de com le mppt s’arrête avec un message d'erreur 67

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Extra merci pour ce retour Thierry

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.