question

sun66 avatar image
sun66 asked

Perte de capacité de batteries pylontech sur quattro en couplage AC

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de perte régulière de capacité depuis quelques mois sur une installation basée sur des batteries pylontech et un onduleur quattro 48 8000 avec 3 onduleurs réseaux sur AC out, voir schéma joint pour les détails. Configuration instal solaire TALAVAN.pdf

Rq: Ces 3 onduleurs réseaux ne servent pas qu'au couplage AC mais aussi à alimenter une pompe d’irrigation triphasé de forte puissance de manière occasionnelle en complément de 3 multi 48 3000 sur un autre parc de batterie au plomb. C'est ce qui a justifié l'utilisation de cette approche assez inhabituelle au départ.

Depuis le mois de janvier, les batteries Lithium de l'installation principale n’atteignent plus un SOC de 100% et la valeur maximale atteinte diminue de manière linéaire pour plafonner maintenant autour de 75%. Voir captures VRM jointes.

Janvier 2024.PNG

Mars 2024.PNG

Avril 2024.PNG

J'ai plusieurs hypothèse mais j'aurais besoin de vos lumières.

Hyp 1. La pire, même si je respecte grosso modo la rule 1.0 pour le couplage AC, je suis un peu limite et le quattro n'arriva pas a bien réguler la charge. Oui mais!! l'utilisateur est très pointilleux, il n'allume les 3 onduleurs réseaux que le matin pour recharger ou quand il veut alimenter une forte charge style cumulus ou clim. Cela n’empêche que parfois, par exemple quand le cumulus s'arrête, il y a une forte surpuissance à gérer pour le quattro en couplage AC. (Marque des onduleurs réseau KAKO, ils étaient déjà la quand j'ai repris cette installation pour un changement de parc vers du lithium et ajout de panneaux sur MPPT).

Hyp 2: J'ai mal dimensionné le câblage, la perte de tension est trop importante et la batterie ne reçoit pas ce que le BMS demande via le cerbo et donc elle n'arrive pas à se charger complètement. Je doute de cette option car j'ai mesuré les pertes de tension et elles sont minimes, de plus cela fonctionnait plutôt bien au début pendant 6 mois recharge à 100% sans problème.

Hyp 3: J'espère que c'est celle là ! les batteries se sont trop déséquilibrées pour je ne sais trop quelle raison (pas assez souvent à 100% sur une période prolongée ?) et cela crée un problème pour atteindre un SOC de 100% parce que tout le monde ne veut pas être chargé pareil dans la famille Pylontech ? Je vous joint les tensions min et max de cellules que je trouve vraiment éloignées.

cell-min-max.png

Quelques alarmes usuelles sur du Pylontech victron, tension élevée, courant décharge fort à l'allumage mais jamais d'erreur interne. Cependant une des batteries se met parfois en sécurité sans afficher d'alarme sur le cerbo, là aussi mystère. Voyant rouge fixe et bloque la charge, mais ça se remet tout seul, ce dernier point est tout récent.


Voilà, si vous pouvez m'éclairez de vos lumières ce serait génial !! J'ai prévu de commander le kit RS232 USB pour me connecter aux Pylon et faire un bilan de chaque batterie mais je ne sais pas trop quand. Je ne sais pas si on voirt si elles ont perdu de la capacité de cette manière ?

Merci d'avance!

Elie


MultiPlus Quattro Inverter ChargerPylontechac coupling
janvier-2024.png (64.8 KiB)
mars-2024.png (57.4 KiB)
avril-2024.png (59.9 KiB)
cell-min-max.png (47.2 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image sun66 commented ·

Configuration instal solaire TALAVAN.pdf

je viens de voir que le schéma principal n'était pas passé, le voilà.

0 Likes 0 ·
17 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Hello sun66,

Permet moi une première salve de questions:

  • L'habitation est alimentée par uniquement le quattro, les 3 multi ou les 2 selon inversion?
  • Comment sont managés les 3 multi et le parc plomb?
  • Les onduleurs KAKO sont-ils compatibles "frequency shifting" et si oui compatibles avec Victron? Voit-on sur le Cerbo 1 kako ou les 3?
  • As-tu essayé avec le générateur de charger à 100% afin d'équilibrer tes Pylontech durant qq heures car on voit bien qu'au 26/04 elles ont tutoyé les 100%?
  • Tu écris "une des batteries se met parfois en sécurité" l'as-tu bien identifié (ex : 0102)?
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image
sun66 answered ·

Bonjour Maa,

  • L'habitation est alimentée par uniquement le quattro, les 3 multi ou les 2 selon inversion?

Uniquement le quattro (et les 3 onduleurs réseau). Les 3 multis en triphasé ne servent qu'à la pompe d'irrigation et très rarement. C'est seulement dans ces occasions que l'inverseur de source est basculée sur la sortie tri.

  • Comment sont managés les 3 multi et le parc plomb?

Avec un BMV 700 et un Color control, mais cette installation est complètement indépendante de l'autre.

  • Les onduleurs KAKO sont-ils compatibles "frequency shifting" et si oui compatibles avec Victron? Voit-on sur le Cerbo 1 kako ou les 3?

Quand j'ai repris cette installation les 3 kako étaient déjà en couplage AC sur le quattro, j'ai juste changé les batteries, ajouté un cerbo GX et quelques panneaux en MPPT, j'ai supposé par défaut que c'était compatible, le précédent installateur avait l'habitude de victron a priori (d'après mon client, je ne le connais pas). On ne voit qu'un seul onduleur PV sur le color touch, mais il n'y a pas de communication directe entre le cerbo et les kako, j'ai utilisé un assistant "onduleur solaire" sur AC out dans VE config et j'ai paramétré une sonde de courant. Rien de plus, est ce suffisant ??

  • As-tu essayé avec le générateur de charger à 100% afin d'équilibrer tes Pylontech durant qq heures car on voit bien qu'au 26/04 elles ont tutoyé les 100%?

L'utilisateur ne possède pas un groupe de bonne qualité et ce serait vraiment pas évident à gérer. Je pense que ce qui est affiché le 26/04 est une erreur, quand on zoome il y a juste un pic à 96%.

Pour la charge, j'ai prévu de ramener un cerbo à moi et de récupérer un MPPT pour recharger les batteries une par une en les isolants des autres.

  • Tu écris "une des batteries se met parfois en sécurité" l'as-tu bien identifié (ex : 0102)?

Je ne sais pas identifier la batterie en défaut sur le cerbo, est ce sur cette page ?


Merci pour tes questions !
batterie-off.png


batterie-off.png (57.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci pour tes réponses.

Alors oui pour identifier la batterie qui surcharge c'est bien sur cette page, à Tension de la cellule la plus élevée tu as un chiffre comme sur ton image 0101, il s'agit de ton Master celle qui porte le CAN vers le Cerbo, 0102 c'est la suivante et ainsi de suite sauf à partir de la dixième mais ce n'est pas ton cas.

As-tu pu relever la tension max de cette fameuse batterie ? Car là on voit 3.294V alors certes là il y a un gros écart avec la plus basse plus de 100mV (normalement ce doit être #30mV)?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Peux-tu faire une copie écran des courbes de tensions Max et Mini du VRM ou créer un accès public en lecture seule?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image
sun66 answered ·

J'ai trouvé cette info dans le manuel des kaco, modèle Powador 2500 xi

http://www.iproweb.fr/test/RACK%20010/ETAGE%2010A/KACO%20-%20Powador%202500XI%20-%20DCS%20-%20FR/DOC%20FR.pdf

frequence-powador-kaco.png


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Oui tous les onduleurs ont cette caractéristique il me semble qu'une norme l'impose, c'est une protection mais comme c'est écrit c'est du TOUT ou RIEN

0 Likes 0 ·
sun66 avatar image
sun66 answered ·

Et voilà une info sur la plage de fréquence, a priori entre 49,5 et 50,5 Hz

plage-de-frequence-kaco.png


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Merci, mais plage de fréquence ne veut pas dire "frequency shifting" compliance. C'est cette info qu'il nous faudrait avoir.

0 Likes 0 ·
sun66 avatar image
sun66 answered ·
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Merci. On voit bien que tes batteries ne sont pas remontées à 100% depuis plus de 6 mois, il te faut impérativement les charger à 100% afin que toutes ces petites cellules s'équilibrent de temps en temps et aussi contrôler si une est boiteuse

1714463887729.png


0 Likes 0 ·
1714463887729.png (57.5 KiB)
maa avatar image
maa answered ·

Concernant le fait d'utiliser un autre Cerbo + MPPT pour faire une charge complète unité pas unité, de mon point de vue tu devrais faire cela avec un chargeur 48V ce sera plus sur et surtout attendre d'avoir ton cable console pour rentrer dans la Pylon

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image sun66 commented ·
Ok, tu veux dire en utilisant une alim de labo en 48 V ?
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa sun66 commented ·
Yep, ce serait parfait
0 Likes 0 ·
sun66 avatar image
sun66 answered ·

C'est la batterie maitre qui se met en sécurité

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Ok alors tu peux essayer de la retirer, mettre le CAN sur la suivante et voir si tu as toujours ces soucis, mais perso je les testerai une par une et SURTOUT ils te faut les équilibrer si leurs cellules te le permettent encore...
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Tu as donc une ou plusieurs cellules qui montent au dessus de 3.61V de temps en temps, ce n'est pas bon (Alarm HIGH VOLTAGE) de plus elle(s) t'empéche(nt) d'avoir les 100% du SOC donc jamais d'équilibre. Faut vraiment que tu les testes une par une!

1714464537548.png


1714464537548.png (65.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Je bugue un peu sur tes KAKO, je m'explique.

Ils sont configurés en TRI coté "pompe" puis MONO avec l'inverseur et il est écrit L1+L2+L3, cela veut-il dire que tu as 2 choix:

  • Inverseur vers Pompe alors tu as 3kW sur chaque phase (Tri)
  • Inverseur coté habitation tu as 9kW (mono)

Ai-je bien saisi?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image sun66 commented ·
Oui c'est bien ça.
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa sun66 commented ·
Ok merci, donc un coup le couplage AC apparait sur le Cerbo, un coup il apparait sur le Color Control, c'est fun ;)

Faudrait que le Staff VICTRON nous disent ce qu'il en pense...

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Si je lis bien ton schéma tu as le groupe en AC-in 1, et il y a quoi en AC-in 2? Le grid?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image sun66 commented ·
Rien sur AC in 2
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa sun66 commented ·
Etonnant que ton prédécesseur est vendu un Quattro...
0 Likes 0 ·
sun66 avatar image
sun66 answered ·

Merci Maa pour toutes ces infos, je vais recevoir bientôt le câble pour me connecter aux pylontech et je vais faire le bilan de chaque batterie. Je pensais me faire prêter un multiplus 48 5000 pour recharger les batteries une par une à partir d'un groupe, est ce que ça te parait aussi une bonne solution ou il vaut mieux une alim stabilisée ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
L'alim de labo c'est le top et c'est plus simple après tu fais avec ce que tu as :)
0 Likes 0 ·
sun66 avatar image
sun66 answered ·

Par contre je ne comprends pas pourquoi utiliser un cerbo et un MPPT ne serait pas une bonne solution, le MPPT serait en controle ext via le cerbo, c'est la batterie qui gèrerait la charge, est ce ça qui pose problème, ça ne permettrait pas d’équilibrer les cellules ? Et l'option d'égalisation ?

L'idée est de lui forcer du 52V (ou plus) à faible courant avec l'alimentation, peut importe ce que la batterie demande pour forcer l'égalisation ? Peux tu m'expliquer stp, ce n'est pas très clair pour moi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Les bonnes alim de labo sont dites stabilisées à CC (Constant Charge), pour faire les tests c'est plus simple car ta batterie n'alimentera absolument rien, mais je ne dis pas qu'avec Cerbo + MPPT c'est mal pour autant

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image
sun66 answered ·

Bonjour Maa,

J'ai reçu les cables, aurais tu le logiciel BatteryView ou un lien pour le télécharger, je ne le trouve pas.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Le BattertyView qui va bien pour TES batteries est à demander à Pylontech car j'ai eu des échos de pb selon les types et les firmwares. Tu leur fais un email comme cela tu enclanches une hypothétique prise en garantie et eux t'envoie le BatteryView ad-hoc. Tu fais les tests qu'ils demandent (log, history,...) et ils te guideront. Ils ont un bon SAV (10 ans).

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.