question

axelfolly avatar image
axelfolly asked

Question lors de la perte réseau

Bonjour, j'ai une question. j'ai un multiplus II avec du photovoltaïque connecté sur ac out 1 et des batteries pylontech. il y a fréquemment des coupures très rapides sur le réseaux EDF. on note une légère fluctuation de tension dans la maison mais à part l'onduleur du iMac personne ne voit rien sauf que les onduleurs du photovoltaïque se coupent (ne produisent plus ) puis redémarrent au bout de quelques instants.

je précise c'est une installation en ESS.

est ce normal ou dois je modifier des réglages avec ve configure 3?

merci par avance

Alexandre


Multiplus-IIESSgridess grid setpoint not reached
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

14 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, les onduleurs réseau sont très réactif et selon la coupure il est possible qu'ils ce déconnectent le temps de ce réorganisé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour, merci de la réponse. si je comprends bien il n'y a pas grand chose à faire. je pensais qu'avec le Victron et les batteries il n'y aurait pas de coupure. ne peut on pas jouer sur le temps de réaction du Victron au moment ou la déconnexion du réseau ce produit. je parle pas des 20 ms mais sur le contrôle de la tension ou la fréquence. j'avoue que là je suis un peu perdu. merci d'avance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non la c'est vraiment du au onduleur réseau.

sur des installation avec deux onduleur, cela arrive que certain coupe et d'autre non lors du basculement réseau site isolé !

mais dans tous les cas, se sont de faible coupure de l'ordre d'une minute le temps que l'onduleur ce re-synchronise !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour, merci pour la réponse

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour, parfois et j'avais oublié de le mentionner. comme ce matin quand il y a coupure du réseau ou même double coupure très rapprochées il arrive que les deux différentiels qui sont entre les onduleurs des PV et le victron sautent. je ne comprend pas pourquoi. doit on mettre des différentiels hpi en remplacement ou est ce un problème de Terre? pourtant le Consuel a salué la qualité de la terre. ci joint un fichier de relevé de ce matin (coupure entre 8h15 et 8h20) plus quelques photos.

merci par avance

Alexandreimg-3579.jpgimg-3573.pngimg-3578.jpgimg-3575.pngimg-3576.pngimg-3574.png


img-3573.png (350.7 KiB)
img-3574.png (319.4 KiB)
img-3575.png (312.1 KiB)
img-3576.png (358.5 KiB)
img-3578.jpg (1.1 MiB)
img-3579.jpg (1.1 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

voici le fichier de relevé en version txt var excel ne passe pas

merci

Maison_20220725-0000_to_20220725-1538.txt


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

des différentiels en cascade avec le même calibre ce n'est pas toujours bon !

en sortie du multiplus, le mieux est de metre une protection multiplus, une protection pour chaque onduleur pv puis un diferentil pour l'ensemble !

maintenant si les deux sautent, c'est qu'il doit bien y avoir une fuite a un moment, possible que ce soit au changement de régime de terre, mais la, a distance c'est difficile a dire, il faudrait vérifier tous le cheminement des terres pour voir.

coté multiplus, il y a une isolation galvanique dons pas besoin de différentiel spécifique, coté onduleur réseau, selon la puissance un 30mA peut être trop juste. la c15-100 a changé ce point et on peut maintenant poser des 300mA sur la partie PV.

En general sur pas mal d'onduleur, la regle de base est en gros 10mA de fuite par kWc de panneaux et par phase !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

solarflo avatar image solarflo commented ·
@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) , aurais-tu un lien ou un numéro d'article concernant cette modification de la C15-100 et les différentiels 300mA ? Aux dernières nouvelles, les consuels nous les refusent... Si on pouvait arriver à la visite avec l'article en question imprimé, ça serait pratique.
1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ solarflo commented ·

c'est l'amendement A5 du 25 mai 2015 de la nfc15-100 !

"tous les circuits de l'installation... doivent être protégés par DDR de 30mA..." a été remplacé par
"tous les circuits terminaux de l'installation... doivent être protégés par DDR de 30mA..."

l'article 826-05-03 est rajouté à la norme la definition de circuit terminaux : "circuit électrique destiné à alimenter directement des appareils d'utilisation ou des socles de prises de courant"

l'onduleur n'est pas considéré comme un element terminal !

quand j'etais encore installateur on a fait des consuels avec des 300mA sans pb !

1 Like 1 ·
axelfolly avatar image axelfolly commented ·
Bonjour, sur les onduleurs il n'y a pas de protection galvanique donc ça saute. maintenant je le sais et donc je vais mettre des stop and go de Legrand en plus des hpi. Voilà. merci
0 Likes 0 ·
axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

D’après le consuel la terre est excellente. Ça saute uniquement quand enedis fait deux micro coupures très rapprochées. J’ai un onduleur qui a 6kwc de panneaux et l’autre 5kwc si je comprends bien on pourrait aller à 60mA de fuite pour un et 50 pour l’autre si c’est le cas je vais les remplacer. Il faut quoi comme courbe de déclenchement des differentiels (A,C ou AC ou autre) où sont ils spéciaux ?? Merci Thierry

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si c'est vraiment lors de double coupure tres raprochée, c'est fort possible que ce soit du au relais de terre interne qui n'a pas le temps de finir de basculer et qui créé le lien entre terre et neutre, mais ça voudrait dire une double coupure de quelques mS !

pour le differentiel il faut du A voir du hpi (ou hi ou si ça dépend des marques )


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image axelfolly commented ·

Bonjour, ce soir il a fait orage et le réseau a été très fluctuant au début je pense et les deux différentiels ont sautés avec impossibilité de les remonter au début de l'orage ( ce sont les hpi Legrand que j'ai mis ). puis j'ai attendu j'ai remonté c'est reparti maigres la perte à plusieurs reprise du grid. mais ce qui m'a inquiété c'est que c'est au moment ou les onduleurs pv se sont activés ils ont ressautés (après le décompte de 20s). ce ne peut pas être un court circuit car il y a en tout 4 boucles, deux sur chaque onduleur. j'ai même eu droit à un grid Lost sur les onduleurs. est ce que c'est normal ou le multiplus a été perturbé. tout est revenu à la normale ensuite.

0 Likes 0 ·
axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Oui c’est exactement ça deux micro coupures. Je vais tenter le hpi sinon je mettrais des différentiels qui se réarment seul car si on est pas là ça décharge les batteries en plein jour. Merci encore Thierry

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour, j'ai installé deux différentiels hpi et maintenant en attente de test. j'ai une question. je sais que le multiplus II est compatible avec les onduleurs Fronius. l'installation est de 10,6 Kwc avec 4 boucles de panneaux. j'ai deux onduleurs, de 5 et l'autre de 6 kw. si je voulais remplacer par des onduleurs de la marque Fronius. devrais je prendre deux PRIMO 6.0-1 ou un PRIMO 8.2-1 mais il me semble que ce dernier ne serait pas assez puissant. merci. ci joint la doc froniusSE_DS_Fronius_Primo_EN.pdf


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour, l'inconnue principale pour donner un avis est l'orientation des 2 champs PV.

Si plein E et plein O chacun, l'utilisation d'un 8.2 pour 11kWc de panneaux est envisageable, quoique à mon avis limite, sinon le 8.2 est carrément pas adapté.

Une solution alternative consisterai à remplacer un onduleur pour 6kWC par un RS450/100 qui permettra de charger les batteries avec une plus grande efficacité et de choisir un primo 4.6 en bus AC pour les 5kWc restant.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour. Merci pour les infos. en Instantané on est entre 7kw et 11,5 kw. Surtout je veux pas remplacer mon multiplus II et j’ai 10 batteries us2000c. L’orientation des panneaux 28 en NE et 10 en SO

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Ma suggestion ne concernait pas le multiplus mais un des 2 fronius pour passer une partie des panneaux en bus DC

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.