question

paulgachet avatar image
paulgachet asked

Paramétrage priorité solaire + interdiction de réinjection sur le réseau

Bonjour,

Pour une centrale solaire triphasée avec batterie lithium connectée au réseau (3 Multiplus) ,nous voulons respecter ces trois points:

1. Utiliser en priorité l'énergie des panneaux et celle stockée dans les batteries

2. Dans le cas où les batteries ont un état de charge faible, on utilise le réseau

3. Ne pas réinjecter de courant sur le réseau

Est-ce qu'il est nécessaire de programmer un ESS pour ça? J'ai pu voir sur le mode démo du logiciel VictronConnect que les points 1 et 2 pouvaient être programmées sur les Multiplus mais je n'ai pas trouvé un paramètre qui interdit la réinjection au réseau.


Merci d'avance pour votre aide


Paul

Multiplus-IIESSVictronConnectgridsolar wind priority
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

19 Answers
maa avatar image
maa answered ·

c'est quoi qui produit des MPPT Victron, des MO, ...?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Deux SmartSolar MPPT sont utilisés

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ok donc ils pourront être régulés sans pb.

Le concept de ne pas passer par ESS c'est pour une raison particulière car ce serait plus simple pour gérer le Feed-in depuis le GX?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Non mais je n'ai jamais programmé d'ESS et je ne sais pas à quel point c'est complexe. Si ce n'est pas nécessaire de programmer un ESS pour respecter les trois conditions décrites plus haut, je préfère ne pas le faire.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Ok

Je ne crois pas que tu puisses faire moduler tes Smart depuis le Multi et dans les Smart il n'y a pas cette notion, il te faut un GX qui pilote tout ce petit monde avec un compteur en entrée du Grid.

De plus le paramétrage de l'ESS n'est pas si compliqué que cela, voici en gros un setup type sans AC-Coupling et avec Pylontech:

1714980792677.png



1714980792677.png (20.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Après tu auras 2-3 trucs à indiquer dans le GX (settings\ess) comme le minimum SOC et l'injection que tu souhaites bloquer et puis voilou voilou :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Merci pour la réponse!

Oui j'ai oublié de préciser mais un Cerbo GX est prévu dans l'installation!

Ok, donc je suis obligé de passer par un ESS.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Cela me parait la solution la plus simple et surtout la plus facile à gérer pour toi.

Ne pas oublier un compteur triphasé dans ton cas

Liste compteurs compatibles ICI

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Ok merci!

Le compteur n'est pas obligé non?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Et si car le GX doit avoir le compteur en visu pour gérer au mieux ta programmation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Pourtant si je me réfère à la p.2 du manuel d'utilisation de l'ESS, ce n'est pas le cas... (photo ci-dessous).

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) j'aimerais savoir si vous avez un complément de réponse à apporter par rapport à notre discussion.


Merci!

1714997912981.png


1714997912981.png (81.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Autant pour moi, oui c'est possible mais il faut qu'il n'y est absolument rien du tout sur AC-in !!!

Tout de même j'attends la réponse de Thierry car vous êtes en TRI.

Mais à faire ce type d'install et au vu du prix d'un compteur, perso j'en mettrai un.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le compteur est "obligatoire" que si il y a des production ou des consommation de conecté entre le disjoncteur edf et le multiplus, si non, il n'y en a pas besoin.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
OK même en TRI?
0 Likes 0 ·
oui
1 Like 1 ·
paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) Merci pour votre réponse.

Si c'est possible j'aimerais connaitre votre avis par rapport à ma question de base.

Est-ce qu'une simple programmation de la connexion conditionnelle AC sur les Multiplus-II suffit? Ou une activation de l’assistant "drapeau général" combiné à "démarrer et arrêter un générateur" est nécessaire (photo programmation démo ci-dessous) ? Ou finalement je suis obligé d'activer l'assistant ESS ? Sachant que je ne veux rien injecter au réseau


merci d'avance

ContactsProgrammablesAC_IN.PNG


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait avec la config de base le systeme charge les batterie de qu'il se connect a l'ac in, l'avantage de l'ess c'est justement de rester conecté sans charger par le reseau.

les deux marches mais le fonctionement est different.

autre problématique d'ignorer l'ac in c'est qu'il y a un temps de reconnexion, si c'est avec un code réseau france par exemple, la connexion ne se fera pas avant 1mn + le temps de synchronisation avec le réseau !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Merci!

Mon objectif est justement d'être connecté au réseau seulement lorsque le SOC des batteries est trop faible, afin que les batteries soient chargées par le réseau jusqu'à un certain SOC. Je ne veux pas non plus réinjecter. Donc la plupart du temps je n'ai pas besoin d'être connecté au réseau. La config de base avec l'utilisation du paramètre "connexion conditionnelle d'entrée CA" suffit dans mon cas? (de plus je ne connais pas le code réseau pour le pays de l'installation (Togo))

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

donc oui cela peut suffire dans votre cas et c'est même conseillé quand on a des réseau pas stable !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulgachet avatar image
paulgachet answered ·

Merci !

Et est-ce que dans cette configuration il existe un paramètre pour obliger l'électricité rentrant en AC-IN à aller directement sur les charges en AC-OUT sans passer par les batteries?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est la loie des nœuds, ca ne passera pas par la batterie ça ira directement de l'ac in a l'ac out !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.