question

cogito44 avatar image
cogito44 asked

Charge impossible avec l'assistant ESS installé

Bonjour,

J'ai récemment installé un système MultiPlus 2 5000/48 V470, CCGX v2.52, MPPT 250/60, BMV 712,

lorsque le MultiPlus 2 est configuré avec un assistant ESS 0176, celui-ci refuse de charger les batteries Lifepo4 via le secteur, il indique Capacité Directe.

En retirant l'assistant ESS de la configuration, le Multiplus charge normalement, mais désactive la charge du MPPT.

Si j'essaye d'activer une charge d'égalisation le CCGX me renvoie un message "Chargeur pas prêt : légalisation ne peut pas être démarré"

assistant ESS est configuré pour fonctionner avec un BMS CAN, mais visiblement le problème ne vient pas d'ici, car j'ai fait une configuration de l'assistant ESS en batterie plomb et le résultat est pareil le MultiPlus ne veut pas charger.

Avez-vous une idée d'où provient le problème ??

Est-ce que je dois essayer avec une ancienne version de l'assistant ESS ?

Merci pour votre aide.

Alexis

Hello,

I recently installed a MultiPlus 2 5000/48 V470, CCGX v2.52, MPPT 250/60, BMV 712 system,

when the MultiPlus 2 is configured with an ESS 0176 assistant, it refuses to charge the Lifepo4 batteries via the mains, it indicates Direct Capacity.

By removing the ESS wizard from the configuration, the Multiplus charges normally, but deactivates the charging of the MPPT.

If I try to activate an equalization charge the CCGX sends me a message "Charger not ready: legalization cannot be started"

ESS assistant is configured to work with a BMS CAN, but obviously the problem does not come from here, because I have made a configuration of the ESS assistant in lead battery and the result is similar the MultiPlus does not want to charge.

Do you have any idea where the problem is coming from?

Should I try with an older version of the ESS wizard?

Thanks for your help.

Alexis

Multiplus-IIESScharger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
cogito44 avatar image
cogito44 answered ·

Bonjour,

J'ai trouvé d'où venait le blocage.

J'ai retiré la sonde de courants externes du MultiPlus 2 et après un redémarrage ce dernier a fonctionné comme prévu.

Je n'ai pas vu indiquer dans la doc Victron que la sonde externe ne fonctionnait pas avec l'assistant ESS.

Il se peut que ma sonde de courant soit défectueuse,

Petite question en rapport avec les capteurs de courant, dans une autre installation j'avais installé un compteur ET112 sur le CCGX, il apparaît toujours dans l'onglet "compteur d'énergie".

Y a-t-il un moyen de le supprimer ?

Hello,

I found where the blockage was coming from.

I removed the external current probe from the MultiPlus 2 and after a restart the latter worked as expected.

I did not see indicate in the Victron doc that the external probe did not work with the ESS assistant.

My current probe may be defective,

Small question related to the current sensors, in another installation I had installed an ET112 meter on the CCGX, it still appears in the "energy meter" tab.

Is there a way to remove it?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Matthias Lange - DE avatar image
Matthias Lange - DE answered ·

With the ESS assistant installed in the Multi the default ESS battery mode in the CCGX is "Optimized (with BatteryLife)".
So the system tries to charge the batteries only from solar.
If you want to charge the batteries from grid, you have to select "keep batteries charged".

https://www.victronenergy.com/live/ess:start

5 comments
2 |3000

cogito44 avatar image cogito44 commented ·

Merci pour votre réponse rapide.

BatteryLife n'est pas activé et j'ai essayé également de forcer la charge, mais le MultiPlus reste en capacité directe.

Pour info, j'ai déjà fait deux autres installations avec un MultiPlus 24 V et un MultiPlus compact avec une configuration ESS.

Thank you for your prompt response,

BatteryLife is not activated and I also tried to force the charge, but the MultiPlus remains in direct capacity.

FYI, I have already made two other installations with a MultiPlus 24 V and a compact MultiPlus with an ESS configuration.

0 Likes 0 ·
Matthias Lange - DE avatar image Matthias Lange - DE ♦ cogito44 commented ·

Je ne parle pas français. ;)

Not sure what "direct capacity" should be?! Maybe "pass-through "?
Can you give us some screenshots of the ESS settings (Multi and CCGX)?
(in English please :) )

0 Likes 0 ·
Matthias Lange - DE avatar image Matthias Lange - DE ♦ cogito44 commented ·

What batteries do you use?
What happens when you change the mode to "Keep batteries charged" (CCGX - ESS)

0 Likes 0 ·
cogito44 avatar image cogito44 Matthias Lange - DE ♦ commented ·

I use Valence lithium batteries, with a BMS CAN.

Put the problem does not come from there, because I did a programming of the ESS assistant with AGM batteries. Test result the MultiPlus still did not charge.

The MultiPlus does not charge when the "Keep batteries charged" function is activated.

J'utilise des batteries au lithium Valence, avec un BMS CAN.

Mets le problème ne vient pas de là, car j'ai fait une programmation de l'assistant ESS avec des batteries AGM. Résultat du test le MultiPlus ne chargeait toujours pas.

Le MultiPlus ne charge pas lorsque la fonction "Keep batteries charged" est activé.

0 Likes 0 ·
cogito44 avatar image
cogito44 answered ·

J'ai fait des tests en rétrogradant la version de l'assistant ESS en 0175 et 0174, mais le Multiplus ne veux toujours pas charger.

I did some tests by downgrading the version of the ESS assistant to 0175 and 0174, but the Multiplus still does not want to load.

2 |3000

philippe avatar image
philippe answered ·

Bonjour, @Cogito44 Just un piste mais je pense que le Multiplus doit etre en position ON.

2 |3000

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

effectvivement avec la sonde en jack, il ne faut pas selectioner compteur externe mais bien convertisseur chargeur. c'est juste un depor de ça sonde interne et il considere que c'est toujours ça mesure interne. donc je ne pense pas que ce soit la sonde défectueuse mais bien une erreur de parametrage !

2 |3000