question

yvond avatar image
yvond asked

frequency shift sur MP2/5000+solis mini s6 2kw

Bonjour à tous,

J'ai installé un Solis mini s6 2kw( couplage ac) en association avec un MP2/5000. Je suis en off grid.

quelqu'un sait il comment paramétrer le Solis pour laFrance et le décalage de fréquences?

ainsi que pour le multiplus2 ,j'ai mis assistant "convertisseur pv", les décalages de fréquences sont réglées à (50,2 Hz, 52,7 Hz et 53 Hz,) sur le MP2.

bonne journée à tous

Je met mon fichier de config (VEconfig)veConfigVictronCommunauté.zip

ac coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

31 Answers
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour à tous,

J'ai trouvé la réponse sur le forum :)

je cite:


yann avatar image

yann

demandé • Nov 24 2021 à 3:14 PM

AC coupling et onduleurs Solis : nickel


bonne journée à tous

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

J'ai mis le standard(grid) gen50 sur le Solis. (en off grid)

Je n'ai pas trouvé comment "régler" les valeurs des fréquences sur le Solis , je l'ai donc fait sur le MP2.

sur l'assistant convertisseur pv (off grid) du mp2 ,

J'ai entré les valeurs suivantes : (en ayant trouvé une aide sur un forum)

*réduction de puissance de sortie = 50.2Hz
*puissance de sortie réduite au mini si fréq = 54Hz

* déconnexion du Solis si fréq > 54.1Hz ou 54.2HZ

J'espère que c'est bon.



rectification: pas bon , ça me crée des alarmes vrm "High DC Ripple: Warning"

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

Un petit retour de ce que j'ai réussi à trouver sur le décalage de fréquences du solis s6 mini 2kw.

départ de réduction de la puissance à : 51Hz

arrêt de la puissance à : 52.70Hz



Sur le MP2;assistant convertisseur pv(off grid) , j'ai donc entré :

début de diminution de la puissance: 50.2Hz

réduction au minimum de la puissance : 51Hz

arrêt de la puissance : 52.70Hz

j'attends le plein soleil par chez nous, pour tester....

à suivre....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non c'est début de diminution a 51Hz et fin a 52.7 et surement déconnexion a 53 !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

oui c'est ça.

précisons également que des fois le solis se met alarme "frequence trop haute" quand la frequence monte au dela de sa valeur de puissance mini et qu'il coupe, mais ça n'a pas de conséquence, il se remet en route sans problème quand elle redescend.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry et Yann ,

Merci de me venir en aide, :)


Donc je dois mettre les nombres en rouges dans le décalage de fréquences? du MP2

assistantveconfigmodif.jpg


Mais sur le solis ??? je mets quoi?

pour l'instant sur le Solis ,j'ai mis gen50 en standard, et j'ai mis comme dans cette vidéo sur le solis"https://youtu.be/QGD2Uz7onEo"

avec ces valeurs:


unknown-20240416-1429.png


Je tourne en rond avec ce réglage :( SVP

merci d'avance ...









2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

donc faut laisser les paramètre d'origine dans l'assistant ess et aller modifier les paramètre du solis comme indiqué dans la video !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Thierry ,

Enfin , je vais pouvoir passer à autre chose. :)

bonne journée .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

laisser les parametres par défaut de l'ess et du solis en mode gen50, et tout fonctionne directement !

ne pas se prendre la tête ! ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Yann et merci de ta réponse.

Je suis en relation avec sav solis, et pour la config du mp2, ils ne savent pas.

j'ai laissé par défault, mais le problème c'est : dés que le solis coupe (à 52.6Hz), j'ai une alarme du solis et une micro coupure qui déconnecte TV et Horloge du four.

l'alarme du solis est :

Alarm code: 1010

Alarm time: 2024-05-07 15:58:35

Alarm content: Grid Over Voltage 01

Processing method: 1. If it occurs by accident, it may be short-term abnormality of the power grid. The inverter will resume normal work after detecting the normal power grid, and no manual intervention is required. 2. If it occurs frequently, check the grid voltage and check whether the grid frequency is in the inverter. Within the allowable range, if not, please contact customer service; if yes, please check if the AC side breaker and output cable are connected properly; 3. If the grid voltage, grid frequency is within the allowable range of the inverter, and the AC side wiring confirmation It is true that this alarm still occurs frequently. After obtaining the consent of the local power operator, please contact customer service to modify the over-voltage and under-frequency protection points of the inverter power grid


je ne sais plus quoi faire.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

étrange comme erreur. tu as bien des fréquences identiques dans la config du solis et celle du mp2 ? Tu peux essayer d'augmenter un peu la fréquence de coupure dans le MP2, pour que le solis coupe plus tôt, la seule chose qui pourrait à mon avis provoquer une augmentation de tension serait que la puissance du solis ne diminue pas assez vite quand le MP2 le demande et que ne pouvant accepter la puissance si les batteries sont chargées, il coupe. Le temps que le solis détecte la coupure, la tension va monter puisque sa production ne va plus nulle part. Mais ça me semble hautement improbable, tu aurais une erreur remontée par le MP2 sur le GX, au minimum.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

tu peux poster ton paramétrage du MP2 et du solis ?

le solis est bien raccordé sur le sortie du mp2, sans relais ou autre qui pourrait ajouter une coupure imprévue ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ça peut arriver si c'est une coupure franche a forte puissance

la coupure crée une augmentation de tension transitoirement !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
si le solis coupe brutalement, ca devrait plutot faire une baisse de tension. Si c'est le MP2, il devrait y avoir une erreur vebus qui remonte.
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann et Thierry ,merci de votre soutient une fois de plus.(heureusement que vous êtes là ;)


Je mets le fichiers" MP2" du décalage de fréquences .

configDécalageFrequencesMp2.png


Sur le mp2 j'ai déjà essayé différentes fréquences de coupure du solis..53Hz;52.7Hz mais le problème reste le même.

Hier , à 16H04 une alarme vrm "high DC ripple" en même temps que l'alarme du solis .

Screenshot 2024-05-10 at 10-26-40 solaireY1 - VRM Portal.png


Pour le solis j'ai fait exactement comme sur la vidéo youtube:https://www.youtube.com/watch?v=QGD2Uz7onEo&pp=ygURc29saXMgYWMgY291cGxlZCA%3D

unknown_2024.04.16-14.29.png


l'alarme Solis:

alarme SolisCloud.jpg


les fichiers vrm:

hightDCripple.png

hightDCripple1.png

hightDCripple3.png


ces alarmes arrivent lorsque les batteries sont chargées et que le solis se coupe.

Cela crée une coupure trés brève ,mais suffisante pour couper:tv, box internet ,horloge four...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

le solis est bien raccordé sur ACout1 du mp2 ,en passant par un disjoncteur 25A et par un e112victron.

aucun relais ou autre n'est présent entre solis et mp2.

La config du Mp2:

configmp6.pngconfigmp5.pngconfigmp4.pngconfigmp3.pngconfigmp2.pngconfigmp1.pngconfigmp.png


configmp6.png (57.6 KiB)
configmp5.png (20.0 KiB)
configmp4.png (45.2 KiB)
configmp3.png (31.8 KiB)
configmp2.png (47.4 KiB)
configmp1.png (25.0 KiB)
configmp.png (49.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

Aujourd'hui ,avec la configuration que j'ai donnée plus haut, seulement deux alarmes Solis (1010 ),quand il s'est déconnecté.

aucune du côté du multiplus2 , mais micro coupure ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

voici une capture d'écran ,où l'on voit bien le décalage de fréquences.(entouré en rouge)

seule l'heure locale n'est pas bonne (17H44). Sur le ccgx elle est pourtant correcte.


vrm1.png



vrm1.png (136.7 KiB)
vrm1.png (136.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Pour l'heure locale c'est réglé :) c'était mon PC.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

voici l-alarme solis.

"

Alarm code: 1010

Alarm time: 2024-05-10 15:24:15

Alarm content: Grid Over Voltage 01

Processing method: 1. If it occurs by accident, it may be short-term abnormality of the power grid. The inverter will resume normal work after detecting the normal power grid, and no manual intervention is required. 2. If it occurs frequently, check the grid voltage and check whether the grid frequency is in the inverter. Within the allowable range, if not, please contact customer service; if yes, please check if the AC side breaker and output cable are connected properly; 3. If the grid voltage, grid frequency is within the allowable range of the inverter, and the AC side wiring confirmation It is true that this alarm still occurs frequently. After obtaining the consent of the local power operator, please contact customer service to modify the over-voltage and under-frequency protection points of the inverter power grid. "

Bon week end.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Un truc m'interpelle : pourquoi avoir paramétré un code réseau dans le MP2 si tu es en site isolé ? Si tu connectes un groupé électrogène il y a risque de l'endommager car le MP2 peut potentiellement permettre d'envoyer de l'énergie dans le groupe avec ce paramétrage.

Bon à priori pas de rapport avec le problème du solis, mais à corriger tout de même.

Il y a une vue interressante sur ta première image vrm : on voit bien la tension ACout1 faire un pic à 300V. Ce serait possible de faire une vue avec ce moment où on voit aussi le graphique AC output power ?


D'autre part je trouve assez étrange le comportement au niveau de la variation de fréquence, dans la mesure ou la fréquence fait des sauts entre 50 et la valeur de coupure.


Voila ce que j'ai sur un moment de fin de charge batterie sur une installation avec un solis :

1715471502187.png


Le fait que dans ton cas ce soit aussi haché, le fait aussi que la tension batterie soit aussi peu stable + l'erreur high dc ripple me fait penser à un problème de câblage DC, un mauvais contact dans une cosse par exemple


1715471502187.png (98.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann,

Merci beaucoup pour ton aide si précieuse :)

Je poste 2 capture VRM ,en espérant que cela puisse aider.

Pour le choix du réseau sur le Mp2, j'ai mis "France" car je suis quand même connecté sur ACin avec un système d'horloge.

De 00H à 5.00H l'horloge se déclenche et je suis sur enedis, le mp2 passe en mode "charger" automatiquement et je consomme sur enedis pour la maison, sans intervention de ma part sur le mp2. Le reste du temps (lorsque l'horloge se coupe) le mp2 passe sur "inverter" automatiquement ,et je suis uniquement sur batteries pour la maison complète.

Lorsqu'il y a beaucoup de soleil est que les batteries sont pleines ,j'essaie de mettre des gros consommateurs(machine à laver, lave vaisselle..) pour ne par perdre l'énergie solaire avant le décalage de fréquences .

J'avais vérifié le câblage dc lors d'une alarme "hig dc ripple" c'était ok , mais je vais vérifier à nouveau.

J'ai refait l'équilibrage des 4 batteries power quenn lifePo4 ,25V 100Ah bms 100A (chacune) ,mises en série/parallèle, il y a un mois.

Est ce que le paramétrage du mp2 pour le décalage de fréquences est correct? STp

pour le pic des 300V ,est ce ça pourrait venir du Solis?

screenshot-2024-05-12-at-08-49-49-solairey1-vrm-po.png






bon dimanche ,


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

voici la 2eme capture vrm.

screenshot-2024-05-12-at-09-00-53-solairey1-vrm-po.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Une chose me saute aux yeux sur ta seconde capture : le AC input Power du multiplus est à 0 tout le temps (normal si tu n'est pas sur la période de raccordement au réseau), mais en revanche sur la même période, "system - grid" affiche une injection. Je pense qu'il y a un problème de configuration de la mesure du réseau, car si le réseau est déconnecté à ce moment, mais qu'il y a des valeurs, c'est que la mesure n'est pas faite correctement, le compteur qui y est attribué mesure en fait autrechose, vraisemblablement la sortie de l'onduleur solis étant donné que les courbes corespondent.

C'est une mesure faite par un ET112 ? Il faut aller voir dans la configuration du compteur comment il est employé.


Pour l'utilisation que tu en as, pourquoi avoir mis une horloge externe pour te déconnecter du réseau, plutôt que d'utiliser l'ESS et faire la même chose par programmation ?


Pour le paramétrage de la variation de fréquence, les paramètres par défaut du MP2 vont bien, c'est à dire :

1715584924370.png

et en laissant les paramètres par défaut dans le solis pour le mode GEN50. Si tu les as bidouillés, je te conseille de faire une remise à 0 d'usine pour repartir propre.


1715584924370.png (58.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann :) merci de ton aide ,

Je te joints des capture d'écran de quelques config sur ccgx, pour le solis passant par un ET112, qui me permet de le visualiser sur Le ccgx et vrm.

le solis est mis entrée ca1 , c'est peut être ça l'erreur ??

Pour le décalage de fréquences je vais remettre les bons paramètres.

Les coupures et alarmes interviennent à chaque fois que la fréquence atteint 52.6Hz.

J'en ai encore eu 1 du mp2 et 3 du solis hier (je te mets la capture d'écran.

Quand à l'ESS c'est parce qu'il faut être connecté réseau et tout déclarer...

unknown-20240513-1339.png

unknown-20240513-1340.png

unknown-20240513-1341.png


alarme d'hier

screenshot-2024-05-13-at-14-07-47-solairey1-vrm-po.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

ton solis, il est nécessairement raccordé à la sortie CA et non à l'entrée, si il fonctionne quand le réseau est coupé. Il faut corriger ça.


c'est étrange parceque sur vrm il semble etre représenté au bon endroit pourtant (sur la sortie)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Yann ;)

Je vais tenter sur sortie AC ...on verra bien et oui oui il est connecté sur ACout1.

Je te dis ça dans quelque minutes.. :)

il est câblé comme sur le schémas.schematableaugarage-ok.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Thierry me l 'avait dit pourtant..

je cite :

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) répondu · Mar 25 2024 à 4:21 PM

il faut donc le parametré en convertisseur PV et si c'est du off grid faut le definir sur l'ac out



autant pour moi :( ..erreur de débutant ..

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann, désolé ,je n'ai pas pu répondre hier, problème avec la voiture :(

J'ai donc mis sur ACout hier vers les 17H30.

screenshot-2024-05-14-at-07-04-15-solairey1-vrm-po.png



Le convertisseur PV(solis) apparait normalement sur le ccgx ,il y avait production, tout avait l'air normal.

Je vais voir aujourd'hui si il y a du soleil .Par contre ce matin vers 5h30 en allant voir dans mon garage ;le solis s'allumait, s'éteignait régulièrement , je ne sais pas trop pourquoi ,peut être la tension des pv insuffisante???

à suivre ...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

captures d' écrans ccgx:

screenshot-2024-05-14-at-07-09-12-solairey1-vrm-po.png


screenshot-2024-05-14-at-07-09-44-solairey1-vrm-po.png
screenshot-2024-05-14-at-07-10-10-solairey1-vrm-po.pngen espérant que cela résoudra les problèmes d'alarmes..


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

bon pour aujourd'hui...pas de soleil :( donc ,pour savoir le résultat, je vais devoir attendre ce week end je pense. pour le solis il a fonctionné correctement dés que la lumière du jour a été assez conséquente.... à suivre donc ;)

bonne fin de journée à tous.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

Nouveau problème, lorsque l'horloge pour connecter enedis s'enclenche ,le disjoncteur diff se coupe.

J'ai vérifié et cela est dû au solis ,pourtant il ne produisait plus rien(à 22h06).

coupuredisjoncteurdiff.png


Et le SOC des batteries ,n'est pas bon je trouve à 53V le soc devrait être de 95% si je me réfère au tableau du constructeur.


socbatt.png

quelqu'un aurait il une idée? SVP


socbatt.png (170.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

AC-coupling and the Factor 1.0 rule


AC-coupled PV with Fronius PV Inverters



Additional resources still need to be added for this topic