question

jacques-v avatar image
jacques-v asked

Groupe sans neutre sur Multiplus 2

J'effectue une installation solaire hors réseau, Multiplus 2 48/5000, RS Solar 450/100, batteries Pylontech US5000. Nous avons prévus un groupe électrogène de secours, je viens de constater que ce groupe (SDMO Kohler 6000 AVR) ne possède pas de neutre (les deux plots alimentent en 230), est-ce que le Multiplus 2 va accepter ces caractéristiques? S'il n'accepte pas, est-ce que relier un des deux plots à la terre pourrait résoudre la question? Il faudrait également que la protection différentielle de la maison fonctionne en mode groupe.

En vous remerciant,
Très cordialement.

Jacques

ac coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

Bonjour,

quand vous dites Neutre (fil bleu), vous pensez Terre (jaune+vert) ?!

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jacques-v avatar image
jacques-v answered ·

Bonjour,

Je pense au neutre, conventionnellement le bleu. Sur ce groupe (neuf) il y a bien un fil bleu, mais cette borne comme l'autre délivre 230 V car aucune n'a été reliée à la terre. Ça n'empêche pas les appareils ordinaires de fonctionner, mais on ne peut pas avoir de protection différentielle (il n'y a d'ailleurs pas de différentiel sur le groupe) et je me demande comment va réagir le Multiplus 2 à ce montage. Une solution consiste à relier soi-même une borne à la terre (la bleue, tant qu'à faire), mais là encore est-ce que cela conviendra au Multiplus? et au groupe lui-même? -question posée à SDMO, j'attends toujours la réponse.

Cordialement.

Jacques

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lulu974 avatar image
lulu974 answered ·

Bonjour Jacques,


effectivement je ne sais pas si c'est le cas de tous les groupes, mais certain n'ont pas de neutre j'en ai deux qui dans ce cas.

quand je mesure sur la prise 220v en sortie du GE j'ai environ 115 /120 volts par fil + la terre évidemment. D'après les renseignements que j ai trouvé à priori le convertisseur sait gérer ce phénomène mais je n'ai jamais testé, mais par contre tu peux créer le neutre sur ton groupe, en sortie de groupe tu as 3 fils, la terre + 2 autres, tu fais un piquage sur un des deux qui va aussi à la terre. et la tu auras bien une phase à 220v un neutre et la terre.

par contre moi j ai créer une terre spéciale pour régler ce problème je n'ai pas relié ce fameux fil à la terre de la maison pour éviter de me retrouver avec du courant sur le circuit de terre quand le groupe démarre.

cdlt


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jacques-v avatar image
jacques-v answered ·

Bonjour cher voisin (je suis du 973 !)

Merci te ta réponse. Les groupes n'ont pas, par nature, une phase et un neutre, ils ont deux pôles (les monophasés), sur certains le constructeur connecte (ou fournit de quoi le faire) un des pôles à la terre, créant ainsi le neutre (si la liaison du groupe à la terre est réalisée). Sur le nôtre, on a 240 V entre les deux pôles et autour de 45 V entre chaque pôle et la terre (lorsque le groupe est mis à la terre). J'ai relié pour voir un des pôles à la terre, on a bien alors une phase et un neutre, le groupe semble accepter le montage, mais dans la durée je ne sais pas -d'où ma question à SDMO. Pour le Multiplus, bon, j'espère que ça fonctionnera aussi...

Cordialement.

Jacques

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas de pb pour le multiplus, la notion phase neutre et terre, c'est pour le régime de neutre et les differentiel, en soit cela ne change pas grand chose au multiplus!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jacques-v avatar image
jacques-v answered ·

Merci de votre réponse.
Les batteries étant arrivées, j'ai pu faire lancer l'installation. Le Multiplus acceptait le groupe tel quel en effet. Mais pour faire fonctionner les différentiels j'ai relié un pôle à la terre, tout se passe normalement pour le groupe comme pour les disjoncteurs :-) .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

AC-coupling and the Factor 1.0 rule


AC-coupled PV with Fronius PV Inverters



Additional resources still need to be added for this topic