question

frankyky avatar image
frankyky asked

Règle 1:1 victron multiplus 2

Bonjour,

J'ai actuellement un Multiplus II 48/5000 en couplage AC OUT avec un onduleur SMA Sunny boy 3.0 (3Kw), configuré en ESS avec des batteries lithium et un cerbogx.

Mon tableau électrique est alimenté à 100% par le multiplus, et j'ai le réseau sur le AC IN

Tout fonctionne bien et recharge mes batteries lithium sans problème.

J'ai donc pour le moment 3kWc de panneaux sur le SMA et respecte bien la règle "Factor 1.0 rule"

Je souhaiterai ajouter 2 panneaux de 400W ailleurs à mon installation mais pour des raisons pratiques je ne souhaite pas ajouter de partie DC pour les panneaux (MPPT etc..) et je voulais donc savoir s'il est possible de brancher ces deux nouveaux panneaux sur un micro-onduleur (par exemple un APS DS3) et de connecter la sortie AC de ce micro-onduleur sur le même AC OUT comme le SMA actuellement ?


D'après ce que j'ai compris ça devrait fonctionner de la même façon, mais je préfère poser la question au cas ou quelque chose ne m'ait échappé, et surtout être sur de ce qui est pris en compte pour ne pas dépasser la règle "1:1" :

Que faut-il prendre en compte comme valeur pour cette règle exactement ?

Multiplus 2 48/5000 : C'est bien la valeur en VA ? donc 5000 VA dans mon cas (ou 4000 W ?)

Pour les panneaux : 3000 W du premier système + 800 W du deuxième donc ok ?

Ou ça pose un problème d'avoir deux "pv inverter" différent en AC OUT même si on ne dépasse pas la capacité du Multiplus ?


Merci d'avance pour votre aide.


Cordialement,

Multiplus-IIac coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
frankyky avatar image
frankyky answered ·

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de réponse à mes questions ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvicev avatar image
rvicev answered ·

3000 + 800 < 5000, donc pas de problème ?

Par contre, bien qu´ en principe ça doit fonctionner APSystems formellement ne supporte pas de solutions micro-grid (en cas de rupture du grid) ..... peut-être mieux choisir un autre micro-inverter.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

frankyky avatar image
frankyky answered ·

Ok merci pour la réponse, je vais regarder ce que disent les autre micro-onduleurs (Hoymiles etc..)

Donc il faut juste respecter cette règle sur la puissance, peu importe le fait d'avoir deux "pv inverter" différent en AC OUT du Multiplus ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

honu avatar image honu commented ·

Bonjour,

A priori il n'y a pas de soucis, le Sunny Boy va se calquer sur la fréquence du Victron et les micro onduleurs vont faire de même, en supposant que ces micro soient capables d'adapter leur production en fonction de la fréquence rythmé par le Multiplus II.

On pourra considérer que le Sunny Boy est un gros micro onduleur.

Il reste a vérifier la capacité de la batterie, il faut qu'elle soit capable d'absorber les "a-coups" du système.

Je prendrais les 4kW pour le calcul, 4+0.8 = 4.8kW... c'est assez proche des 1:1.

0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, pour la regle du facteur 1, oui tu respectes la puissance. Par contre n'oublie pas qu'en fonctionnement en mode autonomie, comme dit @rvicev , il faut que tes micro onduleurs puissent supporter le frequency shifting pour que le multiplus puisse réguler leur puissance produite en fonction de la charge sinon tu vas griller tout ton système. Il faut regarder le support micro-grid pour les micros

Ref : https://www.victronenergy.com/live/ac_coupling:start

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.