question

yvond avatar image
yvond asked

frequency shift sur MP2/5000+solis mini s6 2kw

Bonjour à tous,

J'ai installé un Solis mini s6 2kw( couplage ac) en association avec un MP2/5000. Je suis en off grid.

quelqu'un sait il comment paramétrer le Solis pour laFrance et le décalage de fréquences?

ainsi que pour le multiplus2 ,j'ai mis assistant "convertisseur pv", les décalages de fréquences sont réglées à (50,2 Hz, 52,7 Hz et 53 Hz,) sur le MP2.

bonne journée à tous

Je met mon fichier de config (VEconfig)veConfigVictronCommunauté.zip

ac coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

165 Answers
yvond avatar image
yvond answered ·

voici 3 ,4 photos de mon installation, pas encore finie.

ça donne une idée......img-20240702-084935-976.jpgimg-20240702-084925-642.jpgimg-20240702-084838-452.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Encore une fois, la limitation à 50A n'a AUCUN intéret. Enleve la. C'est magnifique ces guides d'installation qui ne suivent pas les recommandations victron...

Pour le reste, il est plutôt bien fait.


Dans DVCC, il ne faut rien activer, tout est mis en place automatiquement lorsque le cerbo reconnait la batterie pylontech.


Tu as mis une limitation de courant de charge dans le paramétrage du multi avec veconfig ? SI oui, la aussi il faut l'enlever et le remettre au courant max, 70A.

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·
merci Yan :)

ok ,j'enlève la limitation dans dvcc. Est ce que je laisse DVCC activé? STP

Pour le multiplus2 (les 32A dans "menu général" de VE config sont ce que j'ai en abonnement Enedis), et dans chargeur(veconfig) j'ai courant de charge 35A, c'est BON?

je dois faire une mise à jour du MP2,je changerai si besoin en même temps. D'ailleurs faut il faire chaque mise à jour proposée?



0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond yvond commented ·
voilà j'ai enlevé la limitation dans DVCC et de toute façon je ne peux pas désactiver DVCC



0 Likes 0 ·
yann avatar image yann yvond commented ·

Il FAUT que dvcc soit activé, mais de toute manière avec une pylontech connectée, tu ne peux pas le désactiver.


Pour le multiplus, Thierry te l'as déjà expliqué, tu confonds le courant de charge en DC et le courant max sur l'entrée AC. Tes 32A c'est sur l'entrée AC, tu le règles dans l'onglet general dans VEconfig

1719939623762.png


Par contre le courant de charge DC c'est dans l'onglet chargeur :

1719939766923.png


Les mises à jour du MP2, non, si tu n'as pas besoin d'une correction de bug ou d'une nouvelle fonctionnalité, il ne faut pas les faire, sauf à l'installation d'un nouvel appareil.

Dans ton cas tu peux considérer que c'est le cas, donc tu fais cette mise à jour, et après tu reparamètre tout correctement, et tu n'y touche plus !


0 Likes 0 ·
1719939623762.png (3.6 KiB)
1719939766923.png (1.5 KiB)
yvond avatar image yvond yann commented ·
bonjour Yann , merci de ton aide :)

oui en effet , Thierry me l'a déjà expliqué , mais j'ai bcp de mal à tout retenir :)..

ok, je vais suivre tes recommandations :)

Mise à jour et reparamétrer tout ça nickel clean ..


0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

Ha je viens de voir les photos, bien.

Par contre il te faut une seconde paire de câbles pour les pylontech. Une seule c'est trop faible en section pour alimenter un MP 5000, c'est du 25mm² les cables pylontech.

Au niveau de ton disjoncteur DC, il a quel pouvoir de coupure ? En général les modèles modulaires sont à 4kA, c'est trop faible. La notice pylontech dit :

1719904792213.png



1719904792213.png (22.2 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

Merci Yann :)

Là c'est "foulli-fouillette" avec les câble , l'armoire est une récup (armoire pour serveur) je dois ajouter des support et renforcer la structure.

Pour la deuxième paire de câble pylonthech, j'avais cherché en 50mm² mais je n'ai pas trouvé.. comment se connecte la 2ème paire de câble? sur l'autre batterie vers bornier positif et négatif ou est reliée la première batterie?

voici le disjoncteur DC pour les batteries (il y a un fusible 125A avant )

51gatd4z5ml-sl1200.jpg

le coupe circuit PV que je dois monter(pour l'instant ce sont des fusibles AC)

coupurepv.jpg

et le parafoudre que je dois aussi monter ..

parafoudre.jpg


0 Likes 0 ·
parafoudre.jpg (43.5 KiB)
yann avatar image
yann answered ·

Et encore un détail : pas de mise à la terre des batteries pour respecter la norme française ;)


Pense à bien enregistrer tes batteries sur le site de pylontech pour profiter de la garantie allongée.

https://en.pylontech.com.cn/service/support/


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

J'enlève la mise à la terre des batteries?? même entre elles? l'armoire où il y a les batteries est aussi reliée à la terre ..Je peux laisser?

Oui j'avais regardé ,mais ils demandent un tas d'infos et de photos, et sans être PRO , je pensais qu'on ne pouvait pas . Je vais donc revoir cela :)
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour la doc myshop, je pense qu'elle était basé sur les us2000 ou la c'est bien 25A par batterie

avec les 5000 c'est 75A recommandé donc tu peux desactuvé car le multiplus lui ne chargera jamais a 150A !


pour le sectionement dc, les ic120 de schneider sont a 10kA et la serie h a 16 ou 20 je ne sais plus, mais effectivement il faut verifier que tu ai au moins 10kA de pouvoir de coupure !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·
Bonjour Thierry ,merci,

D'accord, pourtant je leur ai posé la question ,pour eux c'est pareil ..2000 ou 3000 ou 5000.

oui,oui, je vais vérifier le sectionneur DC :)


0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond yvond commented ·
Dommage il fait 8kA...:(
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann et Thierry ;)

Je résume :


***Je Déconnecte la terre des batteries

1) Je double les câble pylontech(alim).........*par la suite si j'ajoute 2 autres batteries US5000,ce sera suffisant?


2) Je mets un ""disjoncteur"" DC de 10kA (de pouvoir de coupure)

j'ai trouvé ça;"

**Acti9 C120N - Disjoncteur Modulaire 2P 125 A, courbe C, 10 kA


**C120N 2P 125A C 10000A 415V MINIATURE CI


Et peut on remplacer par ça? ;

A9S65292 Schneider - Interrupteur sectionneur bipolaire 2P 125A - Acti9 iSW


est ce correct? ai-je toujours besoin du fusible 125A à la sortie + batterie.

3) Je mets à jour MP2

4) Je remets les paramètres qui "vont bien"

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est bon et si on ajoute un ic120 125A pas besoin de garder le fusible sur le plus batterie.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·
Bonjour Thierry et merci de votre réponse.

Je pense donc mettre un interrupteur sectionneur 125A , en gardant le fusible ,si, tout ça reste dans les normes . Cela me fera moins de frais.


0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

Hier en fin d'AM, j'ai eu une alarme "low battery", alors que la tension "soc" batteries était bonne .

aucun voyant n'était allumé sur le MP2 ,et les "led" batteries pylontech , étaient à "pleines".

les tensions d'alarme batteries sont paramétrées à 44V. (coupure CC) et déconnexion batterie faibles à 48V.

Il est vrai que j'ai "tiré" dans les 3000W durant un instant.

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la cause possible? SVP

voici les captures d'écran VRM:

screenshot-2024-07-04-at-07-48-07-solairey1-vrm-po.png

screenshot-2024-07-04-at-07-49-36-solairey1-vrm-po.png


screenshot-2024-07-04-at-07-51-51-solairey1-vrm-po.png

Bonne journée.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

En général, une alarme low battery alors qu'elles sont pleines sur un système pylontech (ou autre marque avec BMS CAN connecté au GX) ca se produit quand la connexion au BMS est perdue.

Tu n'as pas bousculé le cable de liaison CAN ? Ou un reboot du colorcontrol ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour, Yann , merci de ta réponse,

Non , rien n'a été touché (j'étais dans la maison et personne dans le garage ,là ou est l'installation).

Et aucune action de ma part sur le matériel..


Je reçois les autres câbles (pour doubler) dans une semaine environs, ainsi qu'un disjoncteur CC 125A 10kA.

ainsi qu' un câble de communication plus long(il y en a un noir fournis avec des étiquettes bleues, mais je ne sais pas s'il est compatible) pour pouvoir fermer l'armoire à batterie sur l'arrière.

Au fait puis-je déconnecter le câble de communication (bleu) pylontech/MP2 sans eteindre le système, le temps de le remplacer?

Pour ce qui est du disjoncteur ,dans le futur ,si j'ajoute 2 autres US 5000, conviendra t il toujours?

Et me faudra t il une paire de câble (2m) sur chaque batterie?

*ça fait Beaucoup de questions :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Ce câble là:

img-20240704-112232-622.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

non, ce cable là n'est pas utilisable avec un système victron, ou alors il faut couper un des connecteurs et en sertir un autre en modifiant le câblage.

En revanche tu peux garder ton cable actuel et le prolonger avec l'autre cable noir fourni avec les batteries (celui sans étiquettes bleues) qui est un cable réseau classique, dans ce cas il te faut juste un connecteur RJ45 femelle/femelle pour faire le liaison.

https://www.aliexpress.com/item/1005001492857700.html

1720096790561.png

Tu peux remplacer le cable CAN système en fonctionnement, le seul risque c'est d'avoir une alarme low battery sur le multi, mais qui disparaîtra dès que le câble sera reconnecté.

Ton disjoncteur est OK jusqu'a 4 modules de batterie, puisque 10kA de pouvoir de coupure (Icu), et que ce qui est demandé d'après la doc est :

1720096884941.png

Pas besoin non plus de rajouter d'autre paire de cable batterie, puisque de rajouter des batteries ne changera pas le courant maximal absorbé par le multi.



1720096790561.png (239.9 KiB)
1720096884941.png (25.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Yann;)

super je vais faire comme ça ,je n'y avais pas pensé...POUCE BLEU :)

Donc disjoncteur =ok..... super

*pour les câbles(alim), 2 paires suffisent...par contre ,comment connecter la 2èeme paire de câbles (2m)? STP , Je suppose sur les 2emplacements batteries libres ;) mais est-ce que je raccorde sur les borniers + et + existants(sur la photo) directement et sans fusibles supplémentaires?

Ce qui est paradoxale dans tout ça, c'est qu'il faille faire beaucoup de dépenses, pour des chtites économies :)

en ce moment je m'active sur l'installation des 4 panneaux solaires 410Wc et du solis..à leur place définitive..

Encore une question(j'abuse) :)

Pour ce qui est de la liaison "terre" sur les PV ,si je connecte les pv sur un piquet de terre que je place près d'eux avec parafoudre (16mm²) dans un coffret étanche toujours près des pv, est ce que je dois relier ce piquet de terre à la "terre" de mon tableau maison? ..Si oui est ce que du 6mm² ou 4² ( rigide) serait correct? (j'en ai en stock)

bonne journée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la liaison équipotentiel est obligatoire, c'est même dangereux de ne pas la faire, et la liaison entre les tableaux doit être en 16² minimum !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour, Thierry , merci pour la réponse ..

Je vais donc "tirer" du 16mm² entre mes deux tableaux . Chez moi c'est du 10mm² entre les tableaux :( .

Et je vais mettre du 10mm² au niveau des coffrets DC des PV. car là j'ai mis du 6mm² ,mais comme je vais mettre des parafoudres DC.......



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

AC-coupling and the Factor 1.0 rule


AC-coupled PV with Fronius PV Inverters



Additional resources still need to be added for this topic