question

yvond avatar image
yvond asked

frequency shift sur MP2/5000+solis mini s6 2kw

Bonjour à tous,

J'ai installé un Solis mini s6 2kw( couplage ac) en association avec un MP2/5000. Je suis en off grid.

quelqu'un sait il comment paramétrer le Solis pour laFrance et le décalage de fréquences?

ainsi que pour le multiplus2 ,j'ai mis assistant "convertisseur pv", les décalages de fréquences sont réglées à (50,2 Hz, 52,7 Hz et 53 Hz,) sur le MP2.

bonne journée à tous

Je met mon fichier de config (VEconfig)veConfigVictronCommunauté.zip

ac coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

148 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

a quel tension exactement arrive l'alarme ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry,

Tension DC, 56.36V

fréquences AC 53.1Hz

Tension AC 229.8V

statut de charge des batterie 95% , ça ne monte pas plus haut.

1seule alarme vrm ;4 alarmes solis(grid over voltage) sur 1H30.

après plus aucunes alarmes.

Aprés les alarmes du Solis, le décalage de fréquences à bien" fonctionné".


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

donc si le bms coupe a cette valeur c'est que vous avez un déséquilibre cellule.

donc a mon avis on peux activer la limitation de tension du dvcc a 56.2 quelques jours pour voir si ça aide a equilibré les cellules.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

au bout de deux trois jours sans alarmes, essayer de'augmenter progressivement la tension limité pour la desactivé quand vous n'aurez plus de message a 58.4V

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

merci Thierry

sans alarmes du mp2 ou du solis? SVP

Aujourd'hui pas d'alarme du solis à cette heure ci , mais une alarme du mp2, high dcc ripple.

l'absorption dure plus longtemps sans déconnexion. :)


0 Likes 0 ·
le dc rippel doit surement arriver quand le bms coupe !
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Thierry,

d'accord je vais essayer comme ça.

screenshot-2024-06-06-at-12-40-02-solairey1-vrm-po.png


Je mettrai les résultat au jour le jour.

bonne journée.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Hier j'ai eu les alarmes Solis ci dessous, il y en a une "grid under voltage" que je n'avais pas vu, je ne sais pas si cela a une importance quelconque...

screenshot-2024-06-06-at-13-02-08-solairey1.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

oup's j'ai été trop vite optimiste ...1 alarme solis il y a 30mn, toujours grid over voltage.

bonne soirée à tous

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bon , on va être radicale, essaye a 55.2, ça fait 3.45V par cellule si elle sont équilibrée!

en fait le but est d'essayer de se rapprocher quand la batterie est équilibré des 3.55V par cellule d'ou les 56.8V du réglage !

si a 55.2 il y a encore des alarmes alors il faudra passer la batterie sur un banc pour l’équilibrée si non on ne s'en sortira jamais !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour, merci Thierry,

Donc je reviens au réglage d'avant que j'avais essayé avec Yann,

A 55V2 , Je vais remettre cette valeur donc,

pourriez vous m'en dire plus sur le "banc" dont vous parlez? SVP , et comment procéder pour le rééquilibrage des cellules, sachant qu'il n'y a que le positif et le négatif comme connexion disponibles sur ces batteries. Je suppose qu'il faut faire les 4 batteries une par une.?


3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

en fait idealement il faudrait reregler le multiplus avec non plus une charge fixe mais une charge avec l'option batterie safe pour essayer de reduire la puissance de charge avant d'arriver a la tension d'absorption, sauf que je me dis que si avec 55.2V il y a encore les alarmes, alors c'est que le déséquilibre est important et que ça risque d’être compliqué a rééquilibre comme ça.

le plus simple pour favorisé l’équilibrage, c'est de brancher une alimentation de labo avec une tension proche de la tension max mais un courant très faible de façon a ce que les équilibreur puisse faire le boulot plus facilement et faire l'equilibrage de chaque batterie individuellement !


0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

merci Thierry,

Je vais chercher ce paramètre dans le MP2.

Lorsque je désassemble les 4 batteries pour faire la charge d'équilibre(la dernière en fin avril)

Je les charge une à une avec ce chargeur"

Victron Energy - Chargeur Blue Smart IP22 24V / 16A - 3 sorties "

et je les reconnecte lorsqu'elles ont toutes exactement la même tension après un temps repos de 24h.

0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
j'ai trouver l'option charge adaptative dans le mp2, c'est cette option? SVP
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Voilà les courbes à l'heure de l'alarme higt dc ripple:

unknown-20240607-0647.pngunknown-20240607-0647-1.pngunknown-20240607-0648.pngunknown-20240607-0649.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Et celles ci à l'heure de l'alarme du Solis "grid over voltage"


unknown-20240607-0654.pngunknown-20240607-0655.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Est ce que les équilibreurs de batterie de chez victron ,peuvent être mis sur les batteries lifepo4 , j'en ai un que je me servais pour les batteries agm.

En sachant que chacune de mes batteries (lifepo4) sont en 25.6V.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ça c'est une bonne remarque et une piste qu'on a pas regardé de mémoire.

quel est la tension de chaque batterie ?

il est possible que les cellules soit équilibré mais pas les batteries entre elle et dans ce cas c'est la batterie la plus chargée qui coupe !

donc il faudrait mesurer individuellement les batterie quand le probleme apparait et nous donner les tensions.

autre point mais compliqué car il faut être devant quand le probleme arrive, il serait interessant de reperer quel batterie coupe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

et par rapport a la question des équilibreur victron, c'est fait pour équilibré les batteries entre elle pas pour équilibrer les cellules internes aux batteries !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Thierry ,merci

d'accord pour "l'équilibreur de batterie victron"


J'ai fait l'équilibrage de chaque batterie fin avril, elles étaient toutes à la même tension avant de les reconnecter ensembles(en suivant les préconisation du constructeur) ,mais je vais revérifier quand même. Et pour ce qui est d'être devant au moment ou ça coupe ,pas de problème , mais comment puis-je voir la batterie coupable ? je ne peux que la tension globale sur le ccgx.

Je mets une photo du raccordement des batteries(recommandation du constructeur), au cas où..img-20240404-193058-096.jpg


4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

si je comprend bien, les deux batterie de gauche sont en serie et les deux de droite egalement. puis tout est mis en parallele.

mais ce que je comprend pas c'est que si on veut que tout soit equilibré il faut la meme quantité de cable entre les batteries et entre les serie de batterie et la distribution hors j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

la batterie en bas a droite n'a qu'une cosse sur le moins alors que toutes les autres batteries on deux cosses.

si on veux que ce soit equilibré, pour moi il faut retiré le cable entre distribution + et la borne + de la batterie en haut a gauche !

en fait il y a deux possibilité de câblage pour que ce soit correct:1717763887992.png


dans les deux cas les câbles de mise en série des batteries doivent être de section et longueur identique.


pour info niveau norme, les batteries lithium doivent etre dans un volume fermé coupe-feu d'au moins une heure !

1 Like 1 ·
1717763887992.png (27.9 KiB)
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Pourriez vous me confirmer que mon câblage est bon SVP ,

merci


0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

sur votre schémas en bas à droite il ne manque pas un câble "-"? schemathierry2.png

0 Likes 0 ·
schemathierry2.png (13.1 KiB)
oui il manque la mise en parallele des moins !
1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour trouver la coupable il faudrait isolé les deux serie et mesuré au borne de la batterie la tension celle qui coupe doit etre a zero !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·
la déconnexion ne me laisse pas le temps de déconnecter les batteries entre elles cela dure 20Secondes..et ce sont des connections à visser..
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

merci Thierry,

Je vais essayer de faire ça cet après midi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour;

Pour les batteries elles sont câblées comme sur schéma de la "notice".

img-20240607-165738-057.jpg

ce qui donne ,dans mon installation :très schématiquement :)

batpquenn.png

sinon ,les câbles sont de même longueur.

Je les ai placées sur un "chariot à roulettes" , c'est plus pratique pour moi ,quand je dois tout rééquilibrer.Mais c'est une situation provisoire.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Hier je n'ai pas pu tester.

Je vais le faire aujourd'hui en séparant les batteries par 2.

Je verrai bien quel groupe cré la déconnexion.

Hier j'ai eu 4 alarmes vrm" high DC ripple"

la 1ere à 55.24V

la 2eme à 56.16V

la troisième à 57.08V

la 4eme à 55.68V

2 alarmes solis . 1 "over grid voltage" et 1 aprés "grid under voltage"

j'ai enlevé(hier soir) la limitation à 55.2V dans le DVCC , dois-je la remettre pour les test de batteries?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry et Yann.

aujourd'hui, j'ai séparé les batteries en 2 groupes

j'ai connecté le groupe du bas vers 15h +-30mn , Tout à l'air de se passer très bien(il est 18h00) .Je vais encore essayer le même groupe demain au cas où. De toute façon en dissociant les deux groupe il y avait une différence de tension d'environ 1V.(à mon souvenir)

bonne soirée .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

test toujours en court , c'est long mais pas trop de soleil :(

les 2 batteries du bas n'avait pas la même tension avant et après la charge individuelle avec le chargeur victron.

cela fait 2 jours qu'elles sont en "repos" et les tensions se rapprochent ,une à 27.90V l'autre à 27,62V

Le chargeur 16A victron peut il aider au rééquilibrage des cellules?

j'ai connecté les 2 batterie du haut et mis ces valeurs dans le mp2;

tension d'absorption=57.40V

tension de float=55.2V

durée d'absorption maxi =2Heures.

Sur ce groupe de batteries je n'ai pas d'erreur "high DC ripple"., mais des alarmes solis "over grid voltage"

J'ai également configuré le décalage de fréquences pour coincider avec le solis.

sur le mp2 assistant inverter pv:

début de réduction de fréquences à 50.20Hz

réduction au minimum; 51Hz

déconnection si fréquences > 52.70Hz


Est ce correct SVP?

Faut il mettre les même valeur(tension abs float ..) sur le mppt?


Je vais voir cet Après midi si il y a du changement ou pas..

Je devais ajouter des batteries, du coup je cherche quelles batteries est 100% compatible avec mon système et matériel en hors réseau et couplage AC.

J'ai vue les pylontech us5000...

Est ce un bon choix ou y a t il vraiment mieux en compatibilité?

mon matériel:

un Multiplus2 5000 /48V

un color control GX

un mppt 100/20

Un solis pour le ac coupling


Bonne journée





2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

ou ce modèle de batterie ,

Batterie Lihtium ESS 48V 10kWh OZO pour le stockage de l’Energie solaire ou éolien. Lithium Fer.

quelqu'un connait la fiabilité de ce produit ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

alors résultat des tests catastrophiques pour l'instant. :(

à chaque fois que la tension arrive à environ 57.5...57.6 déconnexion du solis, car la fréquence passe >52.7Hz mais alarme de celui ci (grid over voltage)

il y a même une pointe à 65.02V ???

même si dans le dvcc je règle la régulation de tension de charge à 55V....sur le CCGX je vois la tension dc monter quand même jusqu'à ce que ça "coupe" + de 57V

est ce que tout cela est normal ? SVP


3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
la tension dépasse au moment de la coupure du BMS, non ?
1 Like 1 ·
yvond avatar image yvond yann commented ·
haaa, salut Yann; il y avait longtemps :)

Je ne pourrais pas dire ,je la vois sur les courbes dc..


0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond yann commented ·
j'ai vérifié avec les courbes dc vrm et alarmes solis

Donc: pointe 65.02V 0A à 15H27 et coupure solis à 15H32


0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

Voilà la preuve est faite...il y a bien coupure du bms mais à peine une seconde.

J'ai mis le multimètre sur les batteries et coupure à 57.5V exactement .

Donc les deux groupes de batteries :(

Je vais voir pour essayer de rééquilibrer les cellules...si j'y arrive sans les ouvrir..je n'ai pas d'alimentation de labo.. C'est pour cela que je demandais si avec le chargeur ip22 24V 16A 3 sorties de victron , il était possible de faire quelque chose à ce niveau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Si je comprends bien , une batterie avec une ou des cellules déséquilibrées, ne pose pas de problème avec un mppt ou chargeur victron sur 230AC.

Par contre en couplage AC ça ne "pardonne pas" à cause du temps de changement de fréquences"

Si j'ai bien compris...:)


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
ca poserait problème aussi. Si tu as une grosse consommation au moment de la coupure, le temps que le BMS reconnecte le MP aura coupé en low battery par exemple. Ca serait juste moins fréquent.
1 Like 1 ·
yvond avatar image yvond yann commented ·
oup's , je n'avais pas vu ta réponse.

D'accord, donc pas de stratégie miracle. :)

merci Yann
0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

Si tu comptes changer de batteries (ce qui au vu de ce qui se passe me semble la meilleure solution) alors tu peux partir sur des pylontech, c'est un bon choix, je n'emploie pratiquement que ça sur mes installations. Il faut au minimum 2 US5000, 2 (mieux 3) US3000 ou 4 US2000 pour alimenter un MP 5000 en hors réseau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann, comment vas- tu? :)

Oui mais ,bonjour le nouvel investissement....ça fait chérot !! bonjour pour rentabiliser tout ça :)


D'où ma réflexion dans le message précédent.. mppt+câble mais sur 50m aller et 50m retour ...où autres batterie celles ci ne sont peut être pas "ko"..


j'ai regarder les pylontechus5000x2 ou la oso à 10Kw compatible victron, qu'ils disent, mais je n'ai vue aucun retour.. et ,une fois échaudé ,ça me suffit. ;) en plus il y en a tellement !!

La 3000 est mieux que la 5000?

Le Positif dans tout ça est d'avoir trouvé le problème grâce à toi et à Thierry....

MERCI énormément à vous deux..

bonne soirée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Pylontech, tu es certain que ça fonctionner parfaitement.

OZO, jamais entendu parler, ce qui n'est surement pas bon signe...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pour ozo, on en etant pas parlé mais j'aurais tendance a dire que c'est plutôt bon signe, quand ça merde l'info tourne vite !

apres j'ai pas testé !


1 Like 1 ·
yann avatar image
yann answered ·

Sinon il faut garder ces batteries, mais les ouvrir, virer le BMS foireux, recâbler le tout directement en 48V et employer un BMS reconnu avec bus CAN, c'est ce qui reviendra le moins cher mais c'est beaucoup de bidouille.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en gros on a deux série de batterie déséquilibré et des batteries déséquilibré en interne.

il faut donc faire un équilibrage mais sans savoir ce qu'il se passe c'est quand même bien galère.

pour l'ip 22, faut tester ça ne coute rien.

pour moi il faut connecter toutes les batteries en parallèle puis connecté le chargeur réglé a 14.2V en absorption et 13.5V en float, reglé l'absorption sur 4h par exemple et l'intensité de charge a 8A max (2A par batterie)

mais pour savoir si ça a suffit dure a dire.

sur des déséquilibrage que j'ai vu, on a eu besoin dans certain cas, presque d'une semaine pour re équilibré l'ensemble ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann et Thierry ,

merci de vos réponses;

de toute façon, j'avais en tête de reprendre en groupe de batteries pour essayer de "couvrir" aussi. la nuit.

Je vais encore réfléchir un peu sur la marque de la batterie,sur les forum on voit pas mal de "soucis", avec les pylontechk , je trouve. Et puis ce sont des sachets à l'intérieur pas des cellules en "dure".. C'est pour cela que je suis parti sur autre marque au début , mais bon, il faut bien un début :)

Pour les power quenn je vais d'abord essayer de les faire reprendre (garantie 5 ans et elles n'ont pas encore 1 an), sinon j'essayerai la méthode de Thierry et en dernier recours la méthode de Yann, car j'ai déjà fait des petites batterie 36V ions pour les hoverboard de mes petits enfants ,mais là, ce n'est pas la même catégorie....de toute façon je vous tiendrai au courant...(si ça vous intéresse ,bien sûr).

Maintenant il faut que je fasse assez rapidement mon choix sur les batteries...

très bonne journée à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Je reviens quand même sur une question que je posais plus haut:

Une batterie avec une ou des cellules déséquilibrées se charge t elle sans soucis avec un Mppt??

comme c'est le cas pour moi.

Cela crée t il des problèmes dans le temps ?

Car dans l'immédiat ,je me demande quand même si j'achète des batteries ou un mppt et les câbles.

ce n'est pas la même dépense ;)


sinon en batterie j'élimine la oZo car pas assez d'infos (fiche technique ) et garantie seulement 2 ans

j'ai vue ces 2 là .

*Batterie lithium solaire rackable BSLBATT pour l'habitat 48V / 100Ah (5kWh)=1879 garantie 10 ans

*Pylontech - Batterie Li-Ion US 5000 4,8 kWh 48 V=1 262,60 € garantie 5 ans extensible


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui et non !

l'avantage du dc c'est que c'est plus facile a régulé et plus réactif.

le fonctionnement sera casi le même sauf qu'il n'y aura pas de remonté d'alarme car le mppt si il pert la batterie passe en absorption. on verra surement sur les courbes de tension du vebus des saut de tension quand le bms coupe.

apres ça résous pas vraiment le probleme, si les batteries sont déséquilibré, seul une fin de charge douce peut régler le probleme.

a la base le probleme n'est pas vraiment le système mais la batterie ...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour , merci, Thierry

D'accord je comprends mieux.

Quelle serait la section du câble solaire pour 50m aller et 50m retour svp? pour 1640Wc en 24V.

Avec la formule je trouve du 10 ou 16mm² et le site du comptoir du câble me dit "25mm² ", ce qui me parait "gros" quand même...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

réflexion faite, quand les deux série de batteries sont en parallèle, si ça coupe c'est que forcement les deux série de batterie ont coupé donc dans tous les cas ça veut dire qu'il y a probleme sur les deux série.

si qu'une série coupe on continuerais d'avoir l'alimentation et donc on aurais un système fonctionnel et sans alarme !

c'est même possible qu'il y ai qu'une batterie défaillante au début puis avec le temps et les coupure d'une serie, cela accentue le déséquilibre qui au final fait que tout merde...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·
Oui oui, les deux série sont défaillantes bms qui coupe...

merci


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le régulateur solaire doit être au plus prés de la batterie et les panneaux ne sont surement pas câblé en 24V donc il faudrait voir la tension panneau pour dimensionné les 50m de câble !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

oup's ,encore une erreur de ma part :( désolé

ils sont en 37.38 VOC..30.88V VM Isc 13.92A Im 13.28

pv-twsolar.jpg


et oui, le mppt est à côté des batteries.

0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

oup's ,encore une erreur de ma part :( désolé

ils sont en 37.38 VOC..30.88V VM Isc 13.92A Im 13.28

pv-twsolar.jpg


et oui le mppt à côté des batteries.


pv-twsolar.jpg (133.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

Après réflexion(pas simple quand m^eme) ,

Je vais partir sur 2 batteries pylontech us5000.

J'ai lu qu'il fallait un câble VE.Can to CAN-bus BMS type B , faut il un câble par batterie vers ccgx ou 1 seul suffit?



bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

Voilà commande effectuée avec un câble de communication type b.

Bonne journée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry, merci de la réponse.

Oui justement Le vendeur vient de me répondre la même chose..autant pour moi :)

En espérant qu'après ce changement de batterie tout va "rouler" pour le mieux...

bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

Cet Après midi au moment où je me servais d'une scie circulaire,,j'ai eu un ""overload à 1146W....sur un mp2 5000..Comment est ce possible?

screenshot-2024-06-14-at-18-07-12-solairey1-vrm-po.png



8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
l'enregistrement se fait toute les minutes, pour les surcharges c'est extrèmement rare que le moment d'enregistrement tombe pile dessus... Comme avec les surtensions lors de la coupure du BMS qui tu as eu. Une fois c'est tombé pile, mais c'est un hasard.
0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond yann commented ·

bonjour Yann :)

merci de ta réponse..

ok, donc je suppose que c'était normal, un concours de circonstance ,plusieurs aparreils qui ont du démarrer en même temps ...(frigo,congel,...) plus la scie circulaire ..

Actuellement toute mon instalationl est à l'arrêt ,j'ai obtenue le retour des batterues power queen , donc en "renvoie". Et my shop solaire ,n'a pas encore envoyé les pylontechUS5000.


bonne journée




0 Likes 0 ·
yann avatar image yann yvond commented ·
ha oui je viens de voir que tu t’étais decidé pour les pylontech. Bon choix !


J'aurais pu te proposer des US3000 à bon prix, mais j'étais absent pendant 5 jour, dommage :)
0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond yann commented ·
Oui, dommage j'ai pris des us5000 x2 pour commencer. Je verrai par la suite si j'en ajoute plus...j'espère que l'installation va "rouler" tranquille après ça..:)
0 Likes 0 ·
Bonjour

merci de ne pas faire de proposition commercial sur community, ce n'est pas fait pour cela !

cdlt

0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Bonjour Thierry,

Désolé ,mais je n'ai fait aucune proposition commerciale,je n'ai parlé que d'un site sur le net.

il s'agit du site?


0 Likes 0 ·

le message s'adressait a yann qui disait qu'il aurait pu vous faire un bon tarif !

0 Likes 0 ·
yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
désolé, je ne voyais pas ca comme une offre, puisque ce n'était plus d'actualité. J'le f'rais plus ! :)
1 Like 1 ·
mgailly avatar image
mgailly answered ·

Standard frequency shift value of Victron is adapted to Fronius which differ from the German Standard which saiys: German standard vde-ar-n 4105 requires the limiting of inverter power output by 40% per Hz starting at 50.2Hz with a complete disconnection at 52Hz.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour, mgilly, merci de votre réponse.

Vous voulez dire que Solis serait basé sur la norme Allemande?

Je n'ai pas très bien compris, désolé.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mgailly avatar image mgailly commented ·

"les décalages de fréquences sont réglées à (50,2 Hz, 52,7 Hz et 53 Hz,) sur le MP2." Ce sont des réglages par défaut qui correspondent aux accords de communication entre Victron et Fronius. Peu d'onduleurs acceptent ces larges plages de fréquence. Si vous suivez AR 4105, il faut régler le Multiplus pour que sa puissance diminue de 40% par Hz au dessus de 50,2Hz, et qu'il s'arrète comlplétmeent à 52 Hz.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'arn 4105 et le frequency shift ce n'est pas tout a fait la même chose !

il y a aussi des notion de temps dans la régulation qui peut être différent !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mgailly avatar image mgailly commented ·

Il y a aussi EN 50549-1 ou EN 50549-2 (édition 2019, voir section 4.6.1 « Power response to overfrequency ») qui a les mêmes données. La puissance doir réduire de 40% / Hz au dessus de 50,2Hz et doit etre à zéro à 52 Hz.

0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Thierry ,merci de votre réponse ,

je ne comprenais pas trop ce que mgailly voulait dire.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour, mgailly, merci de votre intérêt.

Vous parler de cette "norme". ?

normeelec.png

Mais tout cela dépasse de loin ,mes "compétences". Hélas.

bonne journée .


normeelec.png (71.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Le Solis a une ""variation" de fréquences qui est comprise entre 50.2Hz et 54Hz.

Mais ,avec l'aide précieuse de Yann et Thierry ,je pense que le problème est peut être résolue,

J'attends les nouvelles batteries pour tester tout cela.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

AC-coupling and the Factor 1.0 rule


AC-coupled PV with Fronius PV Inverters



Additional resources still need to be added for this topic