question

yvond avatar image
yvond asked

frequency shift sur MP2/5000+solis mini s6 2kw

Bonjour à tous,

J'ai installé un Solis mini s6 2kw( couplage ac) en association avec un MP2/5000. Je suis en off grid.

quelqu'un sait il comment paramétrer le Solis pour laFrance et le décalage de fréquences?

ainsi que pour le multiplus2 ,j'ai mis assistant "convertisseur pv", les décalages de fréquences sont réglées à (50,2 Hz, 52,7 Hz et 53 Hz,) sur le MP2.

bonne journée à tous

Je met mon fichier de config (VEconfig)veConfigVictronCommunauté.zip

ac coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

148 Answers
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Yann, merci :),

*erreur "rien à voir avec le hors réseau", par contre ,

Je cite victron (ccgx notice):

**8.2. Critères DVCC
Compatibilité de la batterie
Pour les batteries connectées au CAN-bus, consultez la page correspondante du Manuel de compatibilité des batteries pour
savoir si l’activation du DVCC a été testée avec votre type de batterie et si elle est prise en charge. Si les notes relatives à votre
batterie ne mentionnent pas le DVCC, ne l’activez pas.
Le DVCC peut être utilisé sans problème pour les batteries Gel, AGM, OPzS et les autres batteries au plomb. Il en va de même
pour les batteries au lithium Victron Energy avec le BMS VE.Bus, le Lynx Ion + Shunt BMS ou le BMS Lynx Ion. Le DVCC est le
mode de fonctionnement préféré pour les batteries Redflow ZBM2/ZCell utilisant le BMS CAN-bus Redflow.

---------------

J'ai des batteries lifepo4 avec bms ,mais ils ne sont pas communiquant avec le système victron.

Comme je ne vois pas qu'il n'est pas spécifié "batterie lithium avec bms non communiquant' , je ne l'ai pas activé(trop prudent peut être!!)

Si je consulte la page victron des compatibilité de batterie ,je ne vois pas "un modèle" correspondant aux batteries que j'ai..(pas facile pour un novice de s'y retrouver(comprendre)..).

Que me conseillerais tu de faire exactement ? et quel paramètres exacts mettre? et sur quel appareil?uniquement ccgx?

Pour la limitation des 20A , c'est vrai qu'il est noté sur la notice des batteries 20A pour 5H de charge et 50A pour 2H de charge, mais en échangeant avec le "vendeur"(pas français) il m'avait conseillé 20A,

img-20240601-085326-841.jpg

img-20240601-085109-800.jpg


et ces paramètres ci dessous c'est ce que m'a envoyé le "vendeur".

img-20240601-085215-689.jpg

merci à toi :)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

je vois ça aussi, toujours dans le manuel ccgx victron :

screenshot-2024-06-01-at-10-44-15-8-configuration.png


je mets quelques capture d'écran de la console à distance(ccgx)

y a t il quelque chose d'anormal ? SVP

screenshot-2024-06-01-at-10-32-07-solairey1-vrm-po.png

screenshot-2024-06-01-at-10-23-39-solairey1-vrm-po.png


screenshot-2024-06-01-at-10-13-48-solairey1-vrm-po.png


screenshot-2024-06-01-at-10-16-02-solairey1-vrm-po.png

celui ci dessous ,dois-je le désactiver?

screenshot-2024-06-01-at-10-22-09-solairey1-vrm-po.png

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le mppt de toute façon le courant max est de 20A

et au niveau de mon tableau(tgbt) d'entrée je suis limité à 32A avec mon abonnement enedis.


bon week-end



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour ,

Bon aujourd'hui encore 3 coupures de suites à cause du solis qui s'est encore mis en alarme ..ça va me rendre dingo !!

Je vais essayer de me le faire rembourser..(upwatt), je verrai bien.unknown-20240602-1719-1.pngunknown-20240602-1720.pngunknown-20240602-1729.pngvrm

screenshot-2024-06-02-at-17-30-58-solairey1-vrm-po.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour,

Questions que je me pose: de quoi cela pourrait venir :

câbles batteries?

Mauvais paramétrage de la tension absorption?

réglage en adéquation des fréquences solis et multiplus2(frequency shift)?

défaillance des bms batteries?

défaillance solis ou mp2?

câblage AC du solis?


hier ,avant les alarmes du solis, le mppt s'était mis en absorption, lorsque le mp2 est passé en absorption le mppt s'est remis en bulk ,et aprés .........alarme du solis ...:(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Rien ne sert de te le faire rembourser, je le redis et le répète : il n'a rien à voir avec ton problème. Ton problème c'est ta configuration de batterie ! Surtout maintenant qu'on a à peu près toute les informations, un point crucial qui n'avait pas été mentionné avant, tes batteries ont un BMS ! Ce qui explique parfaitement les sauts de tension batterie qu'on voit sur VRM : c'est le BMS qui coupe en fin de charge parceque tes tensions sont paramétrées trop hautes. De là viennent les sauts de fréquences et la régulation erratique de tension CA, et donc l'alarme du solis, qui n'est que le reflet de ce qui se passe et certainement pas la cause.

Donc dans un premier temps, tu va ACTIVER DVCC, désactiver tous les paramètres dans le menu DVCC sauf "limiter la tension de charge" que tu vas régler à 55,2V

Et vois ce que ca donne.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

D'autre part, tu as combien de batteries ? Parceque je vois BMS 100A. 100A c'est trop peu pour un MP 5000, les pointes de courant en mode site isolé peuvent dépasser 200A, donc là aussi le BMS va couper, et ça va provoquer des problèmes, forcément

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann , merci:)

Si,Si j'avais spécifié au départ que les batteries avaient un bms 100A non communicant avec victron :)

Il y a 4 batteries 25.6V 100Ah avec chacune un BMS de 100A.

D'accord , :) je vais "ACTIVER DVCC, désactiver tous les paramètres dans le menu DVCC sauf "limiter la tension de charge" que tu vas régler à 55,2V"

Puis je le faire pendant le fonctionnement du mp2? STP

et est ce que je dois désactiver ce paramètre ci dessous? STP

screenshot-2024-06-01-at-10-22-09-solairey1-vrm-po.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Voilà Yann :)

screenshot-2024-06-03-at-10-19-44-solairey1-vrm-po.png

screenshot-2024-06-03-at-10-19-14-solairey1-vrm-po.png

screenshot-2024-06-03-at-10-20-07-solairey1-vrm-po.png

j'ai fait quand même , c'est bon ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Parfait

Oui tu peux le faire en fonctionnement

Le bus can pas besoin d'y toucher de toute façon tu ne t'en sers pas, donc peu importe.

Maintenant, faut voir ce que ca donne en fin de charge


Desolé, j'avais relu le fil mais loupé la présence du BMS

4 batteries, donc deux en //, ça devrait être bon pour le courant.

En revanche ton courant de charge du coup tu peux employer 40A en non 20, puisque là aussi elles sont en //


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

attention de ne pas ouvrir plusieurs sujet si non on ne s'y retrouve plus trop !!!


si non, je ne suis pas d'accord du tout sur le dvcc!

effectivement faut activé le dvcc car ça permetra un meilleur calcule du soc

le manuel précise bien sur le dvcc :

Certaines batteries (comme celles de BYD et de Pylontech) qui sortent de l’usine ont besoin d’un certain temps pour s’adapter ; vous devrez peut-être les faire fonctionner à une tension plus faible pendant les deux premières semaines environ pour les aider à s’équilibrer.

C’est à cela que sert la fonction « Limite de la tension de charge des batteries gérées ». L’activation de cette fonction permet d’abaisser la tension de charge maximale jusqu’à ce que les cellules soient équilibrées.

Ne l’utilisez pas à d’autres fins car cela pourrait entraîner des effets secondaires indésirables. Par exemple, l’équilibrage peut échouer ou ne pas démarrer du tout si la tension de charge est trop basse, ce qui déséquilibre gravement les cellules de la batterie au fil du temps. Il est également impossible de régler la valeur au-dessus de la limite de tension de charge (CVL) envoyée par la batterie.


il ne faut donc pas activé la limitation de tension de charge. elle n'est la qu'en cas de probleme d’équilibrage cellule. si il faut faire un réglage c'est dans le multiplus et les mppt quand il y en a!

pour intensité de charge la doc dit que c'est possible a 0.5c la data sheet dit même qu'on peut monter a 1c donc c'est dommage de se limité a 0.2C avec du lithium!

dans la cas présent si vous êtes en 2s2p on peut activé le dvcc avec une limitation de courant a 100A (0.5c) et laisser les chargeur au max

pour moi la tension d'absorption sur du lfp c'est 56.8, ça fait 3.55 par cellule ça permet de finalise l’équilibrage au mieux, mais avec 57.6V comme dans la doc, ça fait 3.6V par cellule en cas de déséquilibre le bms risque de couper plus facilement et crée le probleme ici présent !!!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
Pour la limitation de tension via dvcc, j'avais demandé ça le temps de voir ce que ca donne, pour ensuite lui faire modifier les configurations ;)
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour merci Yann .

Je dois attendre qu'il y ait plein soleil, aujourd'hui c'est "bof", on verra bien ...

dés que je vois je te dis .

Le courant de charge à40A ,sur le mp2? et le disjoncteur est de 32A.. c'est bon quand même?

bonne journée :)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry ,merci

Il s'agit toujours du même sujet pourtant .

Dans ce cas je fais quoi exactement? ça?

screenshot-2024-06-03-at-13-28-39-solairey1-vrm-po.png

Donc tension d'absorption 56.8V par défaut dans le mp2 victron?

quand à l'intensité de charge si je mets le max alors que mon abonnement Enedis est de 6kw 32A,

ça ne va pas disjoncter?

Avez vous réussi à voir comment il a été possible que je retrouve avec une autre installation sur vrm? SVP

bonne journée


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

desolé, j'etait sur d'avoir vu un autre sujet sur ce probleme!

pour le vrm je vais voir!

pour les 32A attention ne melangez pas tout, vous etes limité a 32A AC donc en 230V et la on parle de 100A en DC donc non il n'y a pas de risque de disjoncté le reseau !

actuellement quel est le reglage dans le multiplus II ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci Thierry,

dans le multiplus 2 : limite de courant d'entrée CA 40A

chargeur: tout par défaut pour lithium lifepo4 sauf courant de charge; 20A

convertisseur PV comme assistant

profile France(sans rien modifié.

tension de déconnexion CC ; 43.20V

tension de reconnexion CC : 49.60V

préalarme voltage batterie faible 50V



.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le courant de charge du multiplus le laisser au max pour ne pas limité le multi.

pour le rest faut essayer comme ça.

sur ces batteries a première vu il y a une application bt qui permet de voir l'etat des cellule, ça serait bien de vérifier qu'elles sont équilibrées!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci Thierry,,

d'accord pour le courant de charge du mp2.

donc je laisse ce que Yann m'a conseillé pour la limite de tension de la batterie gérée?55.2V

Et non, il n'y a pas de bluetooth sur les bms, dommage car je n'ai aucun visu sur l'équilibrage des cellules.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

La tension que j'ai suggéré, c'est tout simplement la tension de floating recommandée dans la doc de la batterie.

L'idée c'est de voir ce que ca donne et si le comportement en fin de charge est correct, avant de modifier la config du MP, car c'était bien plus simple à faire comme ça.

Une fois validé que ça fonctionne (ou pas ) alors il faudra modifier les paramètres de charge du MP et supprimer cette limitation dans DVCC. Désolé de n'avoir pas pris le temps de l'expliquer ce matin.

Il est possible que la tension soit trop basse pour réaliser l'équilibrage, en effet, mais l'idée est vraiment de voir sur 1 ou deux jours comment se passe la fin de charge, rien de plus.

Le courant de charge, rien ne sert de le modifier pour le moment via DVCC, de toute façon si il est limité dans le MP ça ne changera rien. Mais en effet, il est préférable de le laisser au max dans le paramétrage du MP, quitte ensuite à le réduire via DVCC, mais ça on verra plus tard.

Déjà il faut voir ce qui se passe en fin de charge sans rien toucher d'autre que la tension.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci beaucoup Yann:)

Ne sois surtout pas désolé, c'est déjà super gentil de prendre autant de temps à me dépatouiller ;)

ok donc j'enlève simplement la modif du courrant de charge dans DVCC, et je ne touche plus à rien ;)

là on y est presque mais vu l'heure et le soleil qui se voile ,je ne pense pas que ce soit pour aujourd'hui, dommage..peut être demain ...

Encore un grand merci...

bonne soirée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

voili voilou ;)

screenshot-2024-06-03-at-18-03-20-solairey1-vrm-po.png

j'en suis à 92% de charge et quand le problème arrive c'est à 95% .

j'avais aussi oublié de préciser que je charge quasi tout les jours sur enedis, et qu'il n'y a jamais eu le moindre soucis.(mais ça n'a peut être rien à voir).........


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Quand tu charges via le réseau, c'est le mp qui gère la charge de lui même, quand il doit limiter la tension il le fait immédiatement. Quand tu charges via le solis, c'est aussi le mp qui gère en augmentant la fréquence pour faire baisser la charge, mais c'est forcément plus lent comme régulation, puisqu'il faut le temps d'augmenter la fréquence et le temps que le solis réagisse et baisse sa production.

Toute l'énergie produite par le solis, elle doit soit être consommée directement, soit aller dans la batterie, sinon forcément la tension va monter. Et je pense que c'est ce qui se passe chez toi : à un moment le BMS coupe, du coup l'énergie ne peut pas aller dans la batterie, la tension AC monte jusqu'à ce que le solis coupe, d'où l'erreur que tu as. Et là dessus le BMS reconnecte la batterie et tout semble fonctionner normalement. C'est pour ça que je veux voir ce que ca donne en diminuant la tension de charge pour éviter cette coupure du BMS. Si le fonctionnement comme ça redevient normal, ça validera mon hypothèse. Donc il n'y aura plus qu'a modifier les seuils de charge du MP et tout va rentrer dans l'ordre.


Il est probable aussi qu'avec la limitation de tension dans DVCC le calcul de SOC soit faussé, mais peu importe, c'est juste le temps de voir ce qu'il se passe.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Yann, merci :)

Oui je comprends bien ce fonctionnement, mais les tensions par défauts sur le mp2 pour les batteries lifepo4(absorption,float..) sont plus basses que celle de la doc du constructeur batterie,donc ça devrait bien se passer, non?

J'essaie de suivre ton raisonnement, sur dvcc ,la valeur à 55.2V c'est bien la tension d'absorption, qui par défaut est de 56.4V ? (j'essaie de comprendre.)

Est ce que cela peut être lié aux tension de déconnexion 43.20V, reconnexion .49.6V dans le menu convertisseur du mp2 ?

Hier le maxi atteint en charge de batterie a été de 93%...dommage, je pense qu' aujourd'hui ça devrait le faire.. ;).......j'espère.

Je te dirai quoi , de suite..;)

bonne journée


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

oup's, je viens de relire la doc..

donc 55.2V c'est la tension de float..si j'ai bien traduit :)

par défaut elle est actuellement à 54V..



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Ta doc dit "tension de charge flottante : 27,6V" donc x2 pour être en configuration 48V ça donne 55,2V, tout simplement.


Avec la limitation via dvcc, il n'y a plus d'algorithme de charge avec absorption, etc. Ca va juste limiter la tension à la valeur paramétrée, point. Ce n'est évidemment pas souhaitable à long terme, C'est juste pour valider le fait que ça ne déconne pas quand la fréquence augmente pour limiter la charge du solis.

Que le soc ne monte pas à 100% ca ne me surprend pas, vu que la synchronisation à 100% du multiplus est basée sur le passage en floating, et que avec la limitation ce passage ne se fait plus. Mais encore une fois, peu importe, c'est juste le temps de voir ce qui se passe.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

merci Yann,

je comprends un peu mieux :) quoique c'est quand même "vachement "compliqué tout ça(pour moi ) :(

et aujourd'hui il y a eu absorption pourtant (mppt)screenshot-2024-06-04-at-15-38-33-solairey1-vrm-po.png

0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

d'ailleurs que s'est-il passé hier soir ? ca a donné quoi la fréquence ? toujours des sauts étranges, ou une augmentation progressive ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·

je te mets la courbe du soc d'hier mais il n'y a pas eu assez de charge(manque de soleil).

screenshot-2024-06-04-at-15-35-21-solairey1-vrm-po.png


0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Yann,

Alors premier résultat du test,

ce que j'ai observé,

dés le passage en absorption le solis coupe direct sans que le mp2 ai fait le décalage de fréquence. Le solis se met en alarme(voyant orange) et affiche status OV-G-V01. Cela dure quelques 30secondes environs, ensuite il(Solis) reprend ,mais là , le multiplus fait le décalage de féquences...plutôt bizare non?

En plus le multiplus2 m'a mis une alarme (hig dc ripple) que je n'avais plus.

je te mets les captures d'écran.

screenshot-2024-06-04-at-15-13-03-solairey1-vrm-po.png

screenshot-2024-06-04-at-15-04-00-solairey1-vrm-po.png

et celle du solis ci dessous;

screenshot-2024-06-04-at-15-16-58-solairey1.png

tout ça deux fois de suite, mais une seule alarme de chaque appareil(solis,mp2)



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

voici celle du Solis :)

alarmesolis4juin.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

ils sont disposés comment les panneaux raccordés sur le solis ? ou alors il faisait un temps vraiment pourri ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image yvond commented ·
ils sont tous (3) a côté les uns des autres et au sol (mal placés) .ils sont surélevé de 50cm du sol.

mais ils n'ont le soleil qu'à partir de 13-14H.

J'attends que cela fonctionne avant de tout placer plus loin de 50m dans mon terrain où ils seront en situations dégagé et plein sud.

et hier le temps ,pas terrible du tout.



0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

tu peux modifier ta vue vrm pour avoir des graphiques sur toute la largeur, les uns au dessus des autres ? (et donc pouvoir afficher une période plus longue)

Ce qui est pertinent d'afficher c'est :

AC output power

AC output frequency (d'ailleurs tu pourrais combiner les deux sur un graphique personnalisé)

VEbus dc voltage/current

Eventuellement aussi VEbus warnings and alarms

Solar charger battery voltage/current


Avec firefox tu peux faire une capture de toute la page, même si ça ne rentre pas dans l'écran



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

je te les mets comme ça ,tu me diras.screenshot-2024-06-04-at-16-10-13-solairey1-vrm-po.pngscreenshot-2024-06-04-at-16-10-48-solairey1-vrm-po.pngscreenshot-2024-06-04-at-16-11-42-solairey1-vrm-po.pngscreenshot-2024-06-04-at-16-12-55-solairey1-vrm-po.pngscreenshot-2024-06-04-at-16-12-17-solairey1-vrm-po.pngvoilà , tu crois que j'aurais été embété comme ça si j'avais pris un fronius ou sma péconisé par victron? bien sûr ce n'est pas le même prix ...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci de ton temps passé sur ce problème ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

j'ai oublié les PV du solis :)

screenshot-2024-06-04-at-16-21-12-solairey1-vrm-po.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

je pense que ton problème vient de la gestion batterie, pas du solis. ca n'aurait sans doute rien changé avec un sma/fronius ou autre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

certainement, mais même solis europe ne trouve pas, :)

Si j'étais seul à me sortir de ce problème ,je n'aurais pas réussi.S'il y a une solution ce sera grâce à toi ;)

là il est 17h10, cela fait plusieurs fois que le mp2 gère le décalage de fréquences et aucune alarme ni du solis, ni du mp2...........:)la fréquence est à 53.1Hz et le solis est bridé sur 40W environs.

c'est étrange cette histoire de fréquences, alors que mp2 devrait stopper le solis à une fréquence supérieure à 53Hz(si j'ai compris).

cette fois ci je n'était pas devant l'installation.

s'il te faut les courbes, dis le .

ce qui m'étonne c'est que le mppt ne change pas de statue ,il reste en "bulk".

j'avais eu des doutes sur le bms en regardant une vidéo youtube de Guillaume piton au sujet de ces batteries et leurs bms .Mais bon ......des doutes ça ne règlent rien :)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

C'est normal que solis ne trouve pas, c'est pas de leur coté le problème ...

tu peux peut-être m'ajouter sur ton vrm, ça me sera plus simple pour voir les bonnes courbes yann.jautard<at>solarte.fr

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

oui, mais je leur ai précisé pour le multiplus2 et mon installation.

OK, mais je fais comment exactement? inviter? ajouter équipe?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

j'ai fais "inviter" ...tu me diras si c'est bon. :)

bonne soirée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

oups ,j'avais encore eu une alarme solis à 16H15... grid over voltage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

encore une fois je le redis, ne jouez pas avec la limitation de tension, même pour faire un test car ça agit sur plusieurs paramètres.

laissez le dvcc activé, seul éventuellement la limitation de courant peut être activé.

faire les réglages corect dans le multiplus et apres il faut voir se qu'il se passe.

avec la limitation activé, de qu'on arrive a la tension la fréquence va passer directement au max sans réel regul et ça ça va pas aider si en plus il y a un déséquilibre de cellule dans la batterie.

après si vraiment le probleme dure alors il faut voir avec le distributeur du multiplus, il doit régler le probleme et si il n'y arrive pas l’équipe victron se penchera dessus.

mais dans un premier temps faite ce que je préconise car la les essais ne peuvent pas être representatifs...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour Thierry merci de votre réponse.

Oui j'ai bien compris les risques matériel ou autre ,je vais enlever la limitation de tension.

Du côté fournisseur victron, comme je l'ai dit c'est en Allemagne et les échanges ne sont jamais concluants,voir impossible ,pour régler ce problème.Solis europe est sur le problème aussi mais ne trouve pas de solution.

Je vais peut être tenter de me faire reprendre le solis et partir sur matériel (sma, fronuis solar edge..) préconisé par victron, en espérant que cela règle le problème.

Yann m'aide énormément sur ce soucis, mais je ne veux pas prendre de risque matériel ou autre.

bonne journée.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

il n'y a pas vraiment de risque materiel, l'onduleur, la batterie et le multiplus on des protection interne qui vont s'activé


pour le fournisseur c'est malhaureusement un probleme, beaucoup achete via amazone ou autre pour faire quelques economie mais apres c'est compliqué car il n'y a paersonne en face...


1 Like 1 ·
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
C'est exactement ça , amazon...personne pour aider.. mais moins cher.
0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

J'ai enlevé la limitation de tension. J'ai laissé activé DVCC sans aucun autre paramètre.

Je me dis quand même que que si les batteries se chargent sans soucis avec le mppt et le Multiplus2(fonction chargeur) alors qu'ils ont les mêmes tensions(batterie) dans leur paramètres, c'est que cela reste un problème avec le solis. Ou alors c'est uniquement le décalage de fréquences qui a un problème ,vu que c'est a ce moment là qu'il a "problème". la tension des batteries est au maximum, le décalage de fréquences commence et ..alarme..

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

En continuant de parcourir le net ,cherchant des problèmes similaires au mien, je relève plusieurs questions.

Est ce cela pourrait être :


*Solis pas suffisamment réactif et ne réagit pas suffisamment rapidement pour couper?


*faut il régler l'intensité maxi de charge, en générale limitée à 20% de la capacité?


*les tensions de fin de charge et de "floating" sont bien paramétrée?


*Multiplus2 ne monte pas assez la fréquence pour forcer le Solis à réduire sa puissance?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

l'i max sur du lithium est généralement préconisé a 0.5C , mais on peut généralement monter plus haut, 1c ne cause pas de probleme a cette technologie.

le multiplus gère la fréquence comme paramètre dans le multiplus donc il faut que solis et multiplus est les mème réglage.

pour les tension, comme il y a enormement de poste je sais plus trop ce que vous avez reglé mais partez en gros sur le pre réglage de nos batterie smart lithium

encore une fois ne chercher pas a tout résoudre en un coup. faite les réglage de base et apres il faut voir

donc réglé les tension du multiplus après on verra le comportement et éventuellement les ajustement a faire mais faut que la base soit correct.

pour la réactivité du solis, si ça marche chez d'autre il n'y a pas de raison que ça marche pas chez vous.

0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
oui c'est ce que j'ai fait , laissé les réglages par défaut sur le mp2 ,(batterie lifepo4)

quand au solis pour le décalage de fréquences tout ce que je sais c'est démarage à 51Hz et stop à 52.7Hz , et la aussi j'ai laissé par défaut le décalage de fréquences "assistant convertisseur PV) du MP2.


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cela ne résoudra pas le probleme de se faire reprendre le solis !!!

quel est le probleme, a mon avis, on a une monté en tension d'une cellule qui coupe le bms, maintenant pourquoi, tout simplement car les tension de charge ne sont pas bonne et donc il n'y a pas vraiment de régulation, la tension monte dans la première phase de charge (bulk) car le multiplus est un generateur de courant et comme la courbe de charge du lithium est relativement stable en tension sauf en début et fin de charge, quand on arrive en fin de charge la tension monte rapidement, une cellule doit surement arrivé a la tension max et le bms coupe.

en général ce qu'il faut faire, c'est mètre un bon protocole de charge pour que la fin de charge se fasse bien en générateur de tension (absorption et float), et l'intensité vas donc etre appelée par la batterie se qui devrait limiter la puissance en fin de charge et évité qu'un cellule arrive en tension max. mais si on regle la tension trop haute alors on ne regle pas le probleme il faut que l'absorption soit a la bonne tension .

en couplage ac c'est un peu la même chose sauf qu'il faut réguler l'onduleur réseau surtout en site isolé, le frequency shift lui est basé sur la tension reglé dans le multiplus donc si on ajuste pas corectement cette tension, on ne vas pas dire a l'onduleur de reguler et donc on maintien pleine puissance se qui fait monter trop rapidement la tension des cellules, ça doit meme enpecher l'equilibrage!

avec la limitation du dvcc, une fois arrivé a la tension reglé, le systeme va monté la frequence directement pour couper l'onduleur reseau, on aura donc pas reglé le probleme de base et on aura une sorte de regulation en tout ou rien...

en conclusion, il faut regler le multiplus, apres si le probleme persiste, alors c'est qu'on a un desequilibre cellule, il y aura donc deux solution, un, activé la limitation de tension pour essayer de limiter la fin de charge, l'onduleur regulera sauf en toute fin de charge ou il sera coupé, ou baisser la tension de charge du multiplus et augmenter la durée d'absorption pour forcer l'equilibrage. et ça pendant quelque jour. apres il faudra remetre les reglage normal !


mais chercher a regler un problem sur un systeme sans avoir les reglage de base corect, ça ne peut pas marcher et on risque d'avoir des comportement etrange car contradictoire selon les réglages.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Thierry,

Donc Yann a fait le bon diagnostique :) ,il faut simplement changer de stratégie ,ne pas se servir du dvcc(limiter la tension).

la documentation des batteries donne ça/

screenshot-2024-06-05-at-09-05-23-frequency-shift.png x2 dans mon cas (48V)

Personnellement , j'ai tout laisser par défaut (victron lifepo4 batterie) sur le MP2.

Ce que je sais du décalage de fréquences du Solis , c'est qu'il démarre à 51Hz et qu'il stop à 52.70 Hz.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

j'ai réussi à obtenir quelques infos sur le bms des batteries:


"Je peux vous proposer les informations suivantes de BMS
Système de gestion de batterie (BMS) platine 100A
Max. Courant de charge continue/décharge continue 100A
Max. Courant de décharge 5 secondes 280A
Charge max. Puissance de charge continue 2560W
Durée de vie des cycles ≥4000
Résistance interne ≤40mΩ
BMS a des fonctions de protection de surcharge, de décharge excessive, de courant excessif, de température excessive, de court-circuit.
Les autres informations relèvent du secret commercial, que je ne connais pas non plus et que je peux communiquer à nos clients, c'est pourquoi je vous demande votre compréhension.
Je vous souhaite une bonne journée."

ce sera peut être utile.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Je poste les écran du solis en paramètre standard GEN50.

il y a ces deux fréquences 51Hz et 52.7Hz

img-20240605-111712-127.jpgimg-20240605-111723-543.jpgimg-20240605-111737-358.jpgimg-20240605-111928-614.jpgimg-20240605-111935-550.jpget ce que conseillait "power queen" pour les batteries dans le menu du mp2. Que je n'ai pas fait,j'ai laissé par défaut.

1.png

2.png

3.png

Si ça peut aider à faire avancer le "schmilblicq".......:)


1.png (246.1 KiB)
2.png (268.4 KiB)
3.png (302.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour l'absorption, 58.4 c'est la tension max admissible. la tension doit être entre 57.6 et 58.4 donc vu les probleme reglez le a 57.6 dans un premier temps.

pour le floating ok

pour la durée d'absorption(égalisation dans la doc de la batterie) mettre 2h

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci Thierry,

je vais entrer ces valeurs dans le MP2 .

le temps des test 24/48H si le temps le permet et je donne le résultat.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) sur une de mes installations, j'ai été obligé d'utiliser de manière permanente la limitation de tension via DVCC car le BMS des batteries Pand envoie une valeur beaucoup trop haute qui provoque des alarmes et des coupures, et ça fonctionne parfaitement, j'ai bien une régulation de puissance en fin de charge, via variation de fréquence, et ce également avec un solis. C'est pour ca que je lui proposais d'utiliser ça pour faire l'essai. Je trouve beaucoup plus simple de pouvoir faire varier le réglage depuis la console le temps de trouver la bonne valeur plutôt que de devoir reparaméter le MP à chaque fois.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cela m'etonerais pas qu'en fin de charge il y ai un petit saut de frequence!

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·

1717624312657.png

Voila ce que j'ai en fin de charge. Ça ne me semble pas dégueulasse comme régulation.

A noter d'ailleurs que le mppt se coupe totalement, et le MP fait varier la fréquence de manière à adapter la production du solis à la conso de la maison. Ça régule nickel.

1 Like 1 ·
1717624312657.png (69.8 KiB)
après l’inconvenant c'est qu'il n'y a plus vraiment de floating dans ce cas

mais les courbes semble effectivement correct


0 Likes 0 ·
yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) De toute manière avec les batteries communicantes comme pylontech, byd, etc, il se passe exactement la même chose en utilisant le seuil de tension de charge imposé par la BMS (voire réduit pour les pylontech). Il n'y a pas non plus de phase d'absorption puis de floating. Je n'ai pas l'impression que ce soit indispensable avec ce type de batteries, c'est plutot un atavisme du temps du plomb, non ?


En tout cas une fois la tension atteinte, le mppt se coupe totalement et la régulation se fait uniquement par la fréquence, le MP ajuste la production du solis à la consommation, ça fonctionne nickel et c'est étonnamment réactif.


0 Likes 0 ·
en fait sur du plomb on a 3 phases de charge, la charge (bulk), la fin de charge ou la batterie a du mal a enmagasiner (absorption) et la phase de maintien en tension juste pour compenser l'auto décharge (float).


sur lithium c'est plus subtile, la charge bulk correspond a la majorité de la courbe. en fin de charge il y a une forte monté en tension pour un gain d’énergies faible donc cette phase a théoriquement pas d'interet et on peut passer en float pour maintenir une tension mais pas le max car a tension haute les cellule n'aime pas. mais en réalité, si on n'applique pas une tension un peu haute (l'absorption) on n’équilibre pas les cellule car l’équilibrage s'effectue en fin de charge quand la batterie ne prend plus beaucoup d'intensité. on ne peut pas le faire car les equilibreure sont de faible puissance et il sont totalement ineficace quand on envoie une forte intensité dans la batterie. pour nos batterie par exemple le courant est de 1.8A sur certain bms il est de 0.5A!

on en arrive donc a la conclusion qu'il faut bien trois etape de charge pour eviter tout probleme, la phase de charge (bulk) la phase d'egalisation (absorption) et la phase de maintien en tension float !

voila pourquoi il est important de recharger régulièrement la batterie et pourquoi pour nos batterie, le batterie life est obligatoire sous peine d'exclusion de garantie !


0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Yann et Thierry :)

J'ai changer sur le multiplus :

absorption =57.6V

float =55.2V

Durée d'absorption = 2H

Toujours le même problème : alarme solis dés que ça passe en absorption sur mp2 et en plus alarme High DC Ripple du Mp2..

Est ce que je dois encore changer quelque chose? en sachant que j'ai enlevé la limitation de tension dans dvcc .Je la remets ? je laisse comme ça? tant que le matériel ne craint rien...;)

Merci à vous 2 pour votre aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

AC-coupling and the Factor 1.0 rule


AC-coupled PV with Fronius PV Inverters



Additional resources still need to be added for this topic