question

lolus avatar image
lolus asked

Multi rs Solar : choix onduleur reseau a coupler, routeur en sortie Ac

Bonjour a toute la communauté !

Je suis en site isolé actuellement et je vais commander un multi rs pour remplacer mon ancien onduleur chinois que je veut coupler avec onduleur injection réseau en plus pour alimenter une charge résistive au ''fil du soleil''

Trop peut d'info sur les Doc victron au sujet des onduleur réseau compatibles je trouve alors des questions se posent:


  • Victron préconise une puissance max de 6kw mais en realité qu'est ce que ça fait si plus de puissance du style 10kw apr ex ? Il ne sera pas capable de bloquer la production de l'onduleur ou juste il ne pourra pas exploiter plus de 6kw pour recharger les batteries avec la sortie Ac?

(Fonction qui n'aura d'intérêt pour moi que par temps très couvert sinon les panneau couplés au multi rs suffiront )


  • Quel onduleur 6kw moin onéreux que fronius ou trouvable en occasion je pourrai coupler a la sortie Ac? Solax? sungrow ? ABB? Avez vous des models ou n'importe lequel seraient compatible ?
  • Quel inconvénient j'aurai de pas utiliser un fronius qui visiblement et capable de communiquer avec le multi rs ?


  • Un routeur solaire standard adapté à la puissance de 6kw pour alimenter charge résistive de 6kw pourrait il fonctionner en détectant si je tire ou non du courant (en plaçant au bon endroit son capteur ) sur le multi rs ? (J'ai juste besoin que les 6kw de charge résistive soient alimentés et regulé en fonction de ce que produit l'onduleur réseaux mais jamais en prenant sur le multi rs)


Merci de votre aide



Multi RSrs inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

13 Answers
jcfa avatar image
jcfa answered ·

6kW ça me semble beaucoup pour un routeur solaire classique ils sont prevus en general pour alimenter un chauffe eau ; la plupart ont un ssr de 40A mais même avec un gros radiateur si theoriquement c'est possible je crains qu'il ne tienne pas longtemps

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Oui je comprend mais il existe bien des routeur 9kw monophasé. Pour l'instant le pblm n'est pas la puissance du routeur qu'on peut aussi fabriquer assez simplement avec des connaissances en électronique mais le sujet n'est pas la pour l'instant . Ceci est un détail .



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pourquoi faire un couplage ac en site isolé, sauf cas de tres forte puissance il n'y a aucun intérêt !

le probleme du site isolé, c'est que le pv est regulé sur la tension batterie donc pas facile de voir le surplus potentiel disponible.

il y a le systeme mypv couplé avec des multiplus qui marche pas mal !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

j'ai besoin d'environ 12kw de puissance onduleur et d'avoir derrière assez de panneau pour produire cela ( charge voiture ou chaudière elec pour pc chauffant plus les utilisation de la maison )


J'ai étudier la.solution 2 multiplus en // et régulateur ext ou gros multiplus ou autre model bien trop cher et limite en puissance instantané et pas moyen de moduler puissance envoyer dans les résistances

La solution fronius ou autre.onduleur réseau en sortie d'un RS Solar permet de faire une solution moin coûteuse et bien adapté à mon besoin a priori car il me semble qu'on peu utiliser un routeur pour le chauffe eau et de ce fait moduler plus facilement .


Ma maison restera alimenté surtout par le RS Solar et mes 9,5kwh de pylonteck qui est amplement suffisant et le fronius quand a lui produirait de quoi faire fonctionner ma chaudière ou charger ma voiture


Donc mes questions sont :

quel onduleur réseau je peut adapter autre que fronius

Comment utiliser un routeur classique la dessus (dimensionner pour la puissance dont j'ai besoin)


Et peu on surdimensionnée l'onduleur réseau ? Quel sont les problème que ça créerai .



Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

My PV j'ai étudier vite fait la question mais ils me faut quoi qu'il arrive toujours env 12 kW de puissance onduleur au total un acthor 9s plus PV meter etc...... bien trop cher


Pourquoi la solution de rajouter un onduleur réseau 6kw en couplage ac a env 700 e un routeur classique (fabrication maison ou pas ) ne suffirait il pas ? Pourquoi aucun intérêt a cette solution qui coûterai (sans panneau environ 1000 euros en plus du multi rs et me permet de rajouter 2 champ PV j'arrive pas a voir l'inconvénient de cette solution

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

car on est obligé de surdimensionner la partie conversion !!!

on va dire que vous avez un multi 6000, le pv a pleine puissance et un gros conso qui consomme quasi tout, si la conso se coupe, alors le temps que cela régule toute la puissance pv va partir dans le multi résultat il ne va pas aimer, au mieux il passe en overload (la puissance max c'est 9kW pendant 3s max) , mais il y a de forte chance qu'il claque avec 12kW !

de toute manière en site isolé c'est un peu comme en solaire thermique, il faut dimensionner selon le besoin, sans compter l'apport. si vous avez besoin d'alimenter 12kW alors il faudra 12kW de conversion et les batteries qui vont bien avec si non vous n'aurez jamais un fonctionnement correct

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Ah ! Alors ça remet en cause bcp de chose tout ça mais j'entend!

Je vous décris ma problématique :

Actuellement j'ai 5400wc de panneau , 10kwh de stockage et onduleur 5kva et tout ça me suffis amplement si j'ai pas trop besoin de la voiture et si je continus d'aller faire mon bois pour alimenter les 2 poele de la maison qui cette est en paille mais grande ( grande famille)


J'ai besoin de pouvoir charger en journée quand ils fait beau mon Kangoo électrique sans tirer sur les batteries (chargeur de 10 a 32A monophasé réglable ) ou chauffer mes planchers chauffants toujours sans utiliser les batterie . C'était l'idée !

Quelles autres solution pas trop onéreuse peuvent s'offrir à moi ?


Coupler 2 voir 3 rs Solar car eux peuvent selon la.notice être couplé en // contrairement au multi rs mais ils ''traitent '' que 4000wc de panneau chacun donc vus comme ça il m'en faudrait quand même 3 et avec mes batterie je sait pas si ça le fait et comment je pourrai gérer la chaudière ? Une possibilité de la faire fonctionner avec le relais programmable quand les batterie sont en dessus de 90% par ex mais faudrai pas qu'elle tourne si plus production PV car la les 3 onduleur vont tirer sur les batterie et je doute que la elles supportent



d'autres idée concrète de la gestion de cette chaudière ? D'une instal



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·
  • Mais je comprend quand même pas un truc


Un multi rs et donné par victron pour 6kwc de pv et pouvoir varier sa fréquence et contrôler un onduleur ac de 6kw .

Ca c'est la notice qui le dit

Donc quel sont les conditions a avoir pour faire cela ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

il faut un onduleur capable d obéir a du fréquency shift !
0 Likes 0 ·
lolus avatar image
lolus answered ·

Ok donc on revient a ma question de départ qui est est ce qu'il existe d'autres onduleur que fronius a votre connaissance qui supportent le fréquency shift?


Mais dans ce cas mon projet tien la route , si la seule condition c'est le fréquency shift je vois pas où il y a problème alors ? Un autre que je n'aurai pas compris?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le temps que le frequency shift s'active il y a un risque de retour de puissance dans le multiplus.

il faut respecter la règle qui conditionne nos garantie, pas de puissance onduleur pv superieur a la puissance convertisseur sur un ac coupling en c out.

pour les onduleur il y a certain abb, solar edge, sma, et pas mal d'autre mais dont je ne connais pas spécialement !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Ok super . J'explore ses pistes alors ! Merci bien

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

A si sur certaine Doc j'ai vus que je pouvait mettre un 6kw en ac coupling et d'autre ancienne peut être pour le RS ancien 5kw ....


Qu'en est il réellement pour le multi rs Solar 6kva ? Le max c'est quoi ? Un 5,3 kW un 6kw ac ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

convertisseur 6kVA donc 6kVA max de convertisseur pv sur ça sortie, la regle 1:1 max est valable pour toute notre gamme.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Mutli RS Solar Datasheet

Mutli RS Manual


Additional resources still need to be added for this topic