question

pegaze-le-van avatar image
pegaze-le-van asked

Multi RS et puissance PV

Bonsoir à tous, petite question sur le Multi Rs Solar. j'ai un peu de mal a comprendre les puissance du MPPT, alors pour ne pa tous faire griller, je demande votre aide. Un collegue a 16 panneaux Trina solar de 405 W, Je ne peux en brancher que 9 sur le RS Solar, car il accepte 4000 W si je comprends bien. par contre le MPPT note 450 V le Voc des panneaux est de 41,4 soit environ 372 volts. Les 9 panneaux sont ils bon comme réponse, ou puis je en brancher plus ? et donc les 7 restant, il faut que je les installe sur un autre MPPT?. Merci de votre aide

Multi RS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

La limite ne sera pas la puissance mais la tension

Comme clairement indiqué dans la fiche technique du RS Solar sur le site de Victron

https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/multi-rs-solar

La tension Voc panneaux doit impérativement être inférieure à 8x la tension float des batteries (donc dans les 408V en pylontech et un chouia plus avec des batteries 16S)

Sinon la puissance Wc raccordable peut toujours être supérieure à la capacité de conversion puisque le convertisseur DC/DC va limiter sa consommation à sa capactité de traitement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pegaze-le-van avatar image
pegaze-le-van answered ·

Merci de votre réponse, il y aura pour commencer 4 batteries Pylontech US 2000 C

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Donc avec une tension de float de 51V pour du pylontech, oui le maximum raccordable sera 9 panneaux en série (avec 10 cela dépasserait la limitation (3) indiquée dans la fiche technique du RS-Solar)

tu pourrais envisager un montage en // de 2 strings de 6 ou de 7 par exemple mais le courant sera alors bridé assez fortement puisque le maximum que le Multi RS Solar sait traiter est 18A

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pegaze-le-van avatar image
pegaze-le-van answered ·

Oui, je te remercie, je vais donc mettre 8 panneaux sur le RS en série et un autre Mppt smart solar 250/100 pour 2 fois 4 panneaux serie pour les 8 autre panneaux

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.