question

nicko33 avatar image
nicko33 asked

Câblage et fonctionnement du nouveau Multi RS Solar 6000

Bonjour à tous après avoir parcouru le forum et les excellents webinar de Thierry Cortassa

Je me lance dans mon projet photovoltaïque malheureusement je trouve peu d’explication technique sur le nouveau matériel multi RS Solar…

je souhaiterai avoir une confirmation sur les connections CAN avant la mise en œuvre

D autre part j ai pleins de petites questions d’éclaircissements technique sur le fonctionnement interne des onduleurs


Mon matériel :

-Multi RS Solar 6000 avec 1 tracker mppt

-PV Hyundai 400w shingle

-Batterie pylontech US5000

-Cerbo Gx


Mon câblage de communication est le suivant :

Pylontech (can)- Cerbo (can bms)

Avec câble can bms type À

Et Cerbo (Ve can) - Multi rs solar (can)

+ terminaison can


  • Apparement pas besoin de shunt car Le bms de la pylontech en possède déjà un en interne mais cela fonctionne t il aussi bien avec des consommateurs DC externe ?
  • La configuration doit être faite par Victron Connect ou directement sur cerbo ?
  • Apparement le multi rs ne gère pas les protocoles d’injection réseau , peut il fonctionner comme l’ESS d’un multiplus sans injection ?


J’ai aussi plusieurs interrogations pour ma compréhension personnelle si une âme charitable aurait le temps de m expliquer…


  • le multi rs utilise Bus dc interne : à quoi serre le convertisseur dc/dc entre le mppt et la batterie ?
  • La technologie haut fréquence possède t elle dés avantage/défaut comparé à la basse fréquence (multi plus ) sur le facteur de puissance et le rendement des consommable avec alimentions à découpage ex :alimentation pc - chargeur voiture électrique
  • Je me demande comment le puissance réactive est gérée par l inventeur , par exemple un projecteur led de 100 watt avec un Cos Phi de 0,5 consommera t il 100w ou 150 w sur la batterie ?
  • Et finalement sachant que le multi rs possède un ve can il possible de relier directement le BMS pylontech si configuré à 500 kbits ?


Merci

Multi RS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Effectivement pas besoin de shunt, le système prendra le soc de la pylontech via le cerbo

la haute fréquence permet de gagner en coup, en poids et en encombrement, le seul inconvénient, c'est qu'il permet surcharges un peu plus faible.pour le reste ça ne change pas vraiment

le convertisseur dc dc permet d'abaisser la tension pv a la tension batterie !

Pour la puissance réactive c'est le triangle des puissances et si le cos phi est de 0.5 alors 100W c'est 200VA, p=U.I.cosphi donc UI =P/cos phi !

Même, si il peut gérer le réseau, ce n'est pas vraiment un ess cf manuel chapitre 3.14


pour la configuration, c'est via victron connect pour le rs mais dans le cerbo il faudra régler la liason pylontech et le dvcc pour qu'elle soit visible !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicko33 avatar image
nicko33 answered ·

Merci Thierry pour votre éclairage et rapidité !!

En revanche je comprends pas la logique d abaisser la tension de bus par rapport aux batteries vu que le mppt aura plus de boulot afin d’abaisser la tension déjà importante de panneaux ?

En ce qui concerne la puissance réactive si mon projecteur led de 100w consomme 200va est ce que cela représentera à la louche 4 ampère sur la batterie 48v soit 200wh ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.