question

Laurent COUDOUR avatar image
Laurent COUDOUR asked

Tension d'abs et float baisse de jour en jour

Bonjour, je possède un régulateur mppt 100/30, 2 panneaux LG 355w, un multiplus 24v 800, un bmv 700 ainsi que 2 batteries gel victron deep discharge 165Ah . Depuis 3 semaines, après une décharge a environ 40% et quelques jours gris derrière ne permettant pas la recharge a +90% rapidement, la tension d'absorption descends a 28.5 / 28.4 au lieu de 28.8, et la tension de float a 27.3 / 27.4 au lieu de 27.6 habituellement, valeurs qui sont paramétrées par défaut pour mon type de batterie.

Je passe en float alors que mon BMV m'annonce 90% de charge et encore -25Ah, quelqu'un pourrait-il m'éclairer, je suis novice dans le domaine du solaire, de ce fait j'aurais besoin d'explications, savoir si c'est normal? Est-ce un signe de faiblesse des batteries ( installation de 2021, dans l'historique du BMV seulement 10 cycles (60% de décharge) on étaient fait, je fais attention a ne pas descendre en dessous de 30% de décharge pour justement conserver mes batteries))?

Je suis disponible pour renseigner toutes autres informations si besoin.

Cordialement.


battery capacityfloat
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous etes situé ou ?

la tension varie selon la compensation de temperature mais plus il fait froid plus elle monte donc si vous etes en france cela ne semble pas logique !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonsoir,

Mouais, tout cela ne me semble guère préoccupant en l'état, encore faudrait il avoir les données de température des batteries, car ce n'est pas parce que la température extérieure baisse que celle des batteries suit la même logique. Quelle valeur de correction de température a été paramétrée ?

Vous savez, le calcul du Soc est par nature assez incertain malgré toute l'attention qui peut être portée à l'élaboration de la routine de régulation et quand ça vous affiche 90%, c'est peut être 95 ou plus, tout dépend du régime de charge auquel la batterie a été soumise. Le basculement de Bulk à absorption est en effet lié plus ou moins étroitement à une tension, mais intrinsèquement à la batterie ce paramètre physico-chimique dépend de pas mal de choses, trop en tous les cas pour correspondre à un chiffre gravé dans le marbre.

Je ne sais pas où vous habitez, mais disons à une latitude moyenne en France, la moyenne d'ensoleillement sur les 20 derniers jours a été de 0.83 kW/m²/j. Vous avez environ 4m², vous auriez donc récupéré potentiellement environ 0.7kWh/j. Rapporté à vos batteries de 24 V et sauf erreur de ma part, ça tournerait grosso modo vers 30Ah/j. Il faut soustraire à ça 15% de rendement de la batterie.

Vous auriez besoin de # 3j pour recharger complètement votre batterie en partant d'un Soc à 40%, dans ces conditions, et sans consommation....

Conclusion, vivement l'été, et c'est bon signe car le printemps n'a jamais été aussi proche !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Il faut rectifier le calcul que j'avais fait un peu vite en prenant la mauvaise colonne du tableur. La faute à l'ordinateur ;)

En imaginant que vous êtes situé quelque part en France entre La Rochelle et Bordeaux sur la façade Atlantique, la moyenne de capture électrique solaire (base silicium monocristallin, rendement 21%) journalière possible sur les 20 premiers jours d'octobre est de 0.64 kWh/j/m². Si vous avez autour de 4m², vous avez pu espérer récupérer # 2.5kWh/j, c'est à dire en tenant compte du rendement des batteries vous avez pu stocker # 2.2kWh/j, soient #90Ah/j efficaces.

Dans ces conditions, pour passer d'un Soc de 40% à 90%, il vous faut fallait environ une journée, sans aucune consommation AC ou DC. Ca ne change pas la conclusion : c'est trop juste pour espérer emplir les batteries à fond en une journée en ce moment, surtout si vous pensez que pour les deux pires jours du mois (13/10 et 19/10) vous n'avez pu compenser qu'environ 30Ah de votre batterie.

Voilà en gros. Je confirme, le printemps n'a jamais été si proche.

Quant à cette petite dérive des tensions, assurez vous qu'il y a bon contact thermique entre le capteur de température et les batteries.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Laurent COUDOUR avatar image
Laurent COUDOUR answered ·

Bonjour, merci pour vos réponses, je me situe dans le sud de la France proche de Perpignan, la saison d'été était chaude, les batteries et le régulateur sont dans un endroit fermé, un peu aéré, où la température oscillait entre 20°C la nuit et peut être 35 - 40°C la journée pendant les jours les plus chauds, j'ai lu que la tension pouvait descendre avec la montée des températures, la météo s'adoucit en ce moment, je vais pouvoir constater si la tension remonte avec la baisse des températures (il faisait encore chaud dans le Sud ces derniers temps).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic