question

Laurent COUDOUR avatar image
Laurent COUDOUR asked

Tension d'abs et float baisse de jour en jour

Bonjour, je possède un régulateur mppt 100/30, 2 panneaux LG 355w, un multiplus 24v 800, un bmv 700 ainsi que 2 batteries gel victron deep discharge 165Ah . Depuis 3 semaines, après une décharge a environ 40% et quelques jours gris derrière ne permettant pas la recharge a +90% rapidement, la tension d'absorption descends a 28.5 / 28.4 au lieu de 28.8, et la tension de float a 27.3 / 27.4 au lieu de 27.6 habituellement, valeurs qui sont paramétrées par défaut pour mon type de batterie.

Je passe en float alors que mon BMV m'annonce 90% de charge et encore -25Ah, quelqu'un pourrait-il m'éclairer, je suis novice dans le domaine du solaire, de ce fait j'aurais besoin d'explications, savoir si c'est normal? Est-ce un signe de faiblesse des batteries ( installation de 2021, dans l'historique du BMV seulement 10 cycles (60% de décharge) on étaient fait, je fais attention a ne pas descendre en dessous de 30% de décharge pour justement conserver mes batteries))?

Je suis disponible pour renseigner toutes autres informations si besoin.

Cordialement.


battery capacityfloat
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous etes situé ou ?

la tension varie selon la compensation de temperature mais plus il fait froid plus elle monte donc si vous etes en france cela ne semble pas logique !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonsoir,