question

yann avatar image
yann asked

Dimensionnement batterie lithium

Bonjour à tous

Je me pose une question à laquelle je devrais avoir moi même la réponse, mais j'ai toujours des doutes...

Sur une installation en site isolé, qui comporte actuellement des OPZS 600Ah en 48V en fin de vie, que je vais remplacer par du lithium, en utilisant des modules PAND de 10kWh, je pensais mettre 2 modules, ce qui me donne 20kWh ce qui est déjà plus que la capacité utilisable des anciennes batteries. Mais la cliente me demande d'en mettre 3, "pour être tranquille, quitte à tout remplacer"

La maison consomme actuellement entre 6 et 8 kWh/jour, et il y a 2500Wc + 2800Wc de PV, donc ça passe largement avec une autonomie de 2/3 jours avec 2 batteries.

Du coup si j'en met une troisième, la majorité du temps le SOC sera à 100% ou à peine moins sauf périodes de temps pourri, or avec des batteries lithium l'optimal pour la durée de vie serait plutôt autour de 60%. Du coup je m'interroge, n'est-ce pas contre productif d'augmenter la capacité plus que nécessaire ?

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) qu'en penses-tu ?

Merci


Lithium Batterybattery capacity
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

À quoi augmenter le réservoir d'une voiture si on ne met toujours pas plus de carburant !

pour moi, le pb n'est pas la capacité batterie, mais la production, c'est comme pour les vehicule électrique, le problème n'est pas l'autonomie, mais la capacité de recharge, si tu as peu d'autonomie mais une grosse capacité de charge, alors ça ne sera pas un problème mais si ce véhicule a juste un petit chargeur alors il ne faut pas partir en vacances avec alors prévoit plusieurs jours de route !!


Aujourd'hui tu as une conso de 6 à 8kWh/j donc je dirais que même un module suffirait par contre, il faudrait à mon gout au moins le double de panneau voir plus !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
oui, un seul module suffirait, mais pas en courant max... les pand sont limitées à 100A


pour ce qui est de la production, j'ai en décembre un productible moyen de 17kWh/jour (d'après pvgis, pour la réalité, je verrai après la mise en place du cerbo...)donc même avec 30kWh ça va se recharger (grosso modo 3 jours en comptant la conso)

La question était plus sur le fait de gréver ou non la durée de vie de la batterie si elle travaille moins, vu que la majorité du temps elle ne va baisser chaque nuit que de qqes % et donc rester la majorité du temps proche de 100%


0 Likes 0 ·
lonso avatar image
lonso answered ·

Je suis également en site isolé, avec 15kwh en lithium et c'est pour l'instant largement suffisant. Côté panneaux j'ai 10x450Wc + 6x245Wc et effectivement je pense à remplacer les 245Wc par des panneaux plus récents pour pouvoir charger encore plus vite les 50kWh de la voiture.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Arrivez vous à faire communiquer la batterie PAND avec le Cerbo Victron ? Qu'émulez vous comme batterie coté BMS PAND ?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
je n'ai pas reçu les pand pour le moment, mais j'ai eu une personne de leur service technique qui m'a assuré que la communication ne posait pas de problèmes
0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image lalluyn yann commented ·
Bonjour,

Je serais curieux de connaitre le résultat car je n'ai jamais réussi à faire communiquer une batterie PAND avec le Cerbo. La batterie est bien reconnue mais le BMS reste bloqué en charge et en décharge et laisse le MPPT désactivé de ce fait ....

0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Battery Compatibility

Did You Know - How to create a battery profile for non-Victron batteries?

Additional resources still need to be added for this topic