question

camil avatar image
camil asked

Charger batterie AGM avec MPPT 100/20

Bonjour tout le monde.

J'ai fais l'acquisition d'une batterie agm 12v a 120aH

Elle placer sur une petite installation avec un panneaux 250w et charger par MPPT 100/20 VICTRON

Sur la batterie, le cyclic use (ce qui correspond à l'utilisation que j'en ai) indique des valeurs entre 14,4 et 15v)

Devrais-je créer une configuration perso dans le régulateur ? Avec 15v comme taux d'absorption et 14,40 comme tension de float ?


je lai pour l'instant laissée charger avec le mode par défaut du régulateur (a savoir 14,4v en absorption et 13,80 en float)

AGM Batteryfloat
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Oui, bien sûr, vous devez paramétrer le chargeur selon les données du constructeur de batteries pour qu'elles soient utilisées au mieux et que leur vie soit la plus longue possible. Dans l'idéal, une correction en température est hautement souhaitable.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

camil avatar image
camil answered ·

Merci pour votre retour,

Vous confirmez donc que je devrais monter les valeurs de l'absorption (a 15v ou 14,8v) et du float (a 14,4v) ?

Ce qui a attiré mon attention, c'est que la batterie passe seulement 10mn en absorption et reste ensuite en float... Sub une journée ou je n'ai capté que 150w avec le panneau. Ça me semble bien trop court pour monter de 80 a 100% de charge.


Il n'y aura pas de dégâts si j'adapte la charge du régulateur aux spécifications constructeur ?

img-20231120-172244.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Oui, si c'est marqué 15V @ 25 °C (c'est la température de référence prise par Victron) en tension de fin de Bulk ou début d'Absorption (tension de gazage), et 14.4 V en Float, vous devez entrer ces valeurs. Si vous n'avez pas de sonde de température juste sur la batterie, il faudrait que celle ci soit dans la même ambiance (et ventilée) que le chargeur. La température a une assez grande importance sur ces tensions (# - 16mV/°C) et donc sur la charge.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

camil avatar image
camil answered ·

Ok merci beaucoup encore une fois !

Dernière question concernant la température, faut il absolument adapter la tension selon la température ?

Cette installation est dans un hangar non isolé, la température va donc fluctuer entre été et hiver

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Non, vous n'avez rien a ajuster manuellement et en fonction de la température. Votre MPPT est semble-t-il muni d'une sonde interne qui va analyser en permanence la température ambiante et corriger la tension de consigne selon la dérive en température qui est paramétrée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

camil avatar image
camil answered ·

Merci énormément,

J'ai passé la journée à décrypter la fiche technique sans vraiment comprendre quelles tensions je devais appliquer sur le chargeur.

Je vais laisser le float a 13,8v afin de ne pas faire chauffer la batterie, et je vais porter la tension d'absorption a 14,7v

Le régulateur ne m'a pas l'air d'être équipé d'une sonde de température mais je vais me pencher sur la question avant le retour des beaux jours.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Il n'y a aucun risque de faire "chauffer" la batterie, sauf à la charger avec un courant trop fort, visiblement plus de 30A, ou la décharger avec un courant trop fort.

En revanche, ne pas paramétrer les bonnes valeurs de tension risque d'entrainer des dysfonctionnements : Valeurs trop hautes, vous allez gazer, c'est à dire libérer de l'hydrogène et de l'oxygène (ce qui est hautement explosible), valeurs trop basses, la capacité de votre batterie sera très en deçà des ce qui est indiqué et vous risquez également de rendre l'électrolyte plus ou moins inhomogène (c'est moins vrai sur un électrolyte gélifié, comme chez vous). Mettez les valeurs exactes recommandées par le constructeur des batteries.

La fiche technique de votre MPPT manque un peu de clarté, mais je pense qu'il y a bien une sonde interne au MPPT. Si c'est homogène avec d'autres matériels que je connais bien, je pense que vous pouvez visualiser la température sur la supervision via Ve Connect ou autre (tout dépend de votre modèle exact).

Monsieur Cortassa saura vous répondre mieux que moi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

camil avatar image
camil answered ·


Ok, voilà a quoi ça ressemblera quand j'aurais fais les modifications de valeurs. (J'ai pris une version démo pour faire un brouillon)


screenshot-20231122-190912.png

Conformément aux spécifications sur la batterie

img-20231120-172244.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Le fait que vous puissiez paramétrer un facteur de compensation en température indique bien qu'il y a une sonde de température.

Dans le mode expert, vous avez certainement d'autres paramètres intéressants, par exemple la valeur du Soc lors du passage en phase d'absorption.

Allez fouiller ! Et si vous ne vous sentez pas à l'aise pour modifier un paramètre, demandez, vous trouverez bien quelqu'un pour vous aider.

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

Certaines valeurs saisies dans votre démo ne sont pas bonnes selon moi.

Cyclic use : Absorption 14.4 à 15 V. Moi je mettrais 14.4 V

Standby use : float 13.5 à 13.8 V. Moi je mettrais 13.8 V

Égalisation, selon mes notes, ce n'est pas requis pour GEL, AGM. Je mettrais 14.8 V.

Les autres valeurs sont ok

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic