question

jibap avatar image
jibap asked

Remplacement onduleur ou complément ?

Hello,

J'ai une question très précise qui probablement n'a jamais été posée... et j'aurais aimé avoir votre avis si le cœur vous en dit !
J'ai actuellement un onduleur Victron Phoenix 48V/3000VA et j'aimerais bien acheter dès maintenant un onduleur de remplacement étant donné que les prix ne cessent d'augmenter pour tout et que je sais déjà que mon onduleur finira par lâcher...
Or il s'avère que 3000VA ce n'est pas assez confortable au quotidien : toujours obligé de se demander si on peut faire tourner tel ou tel appareil en même temps, provoquant des overload quand on anticipe pas...

J'avoue qu'avoir la fonction chargeur m'arrangerait bien aussi pour les moments enneigés ou période prolongée sans soleil (bien que je n'ai encore eu aucune réponse pour savoir comment brancher un générateur dans mon installation et quel type de générateur je dois acheter : cf. mon dernier sujet sur forum français) du coup plutôt partir sur un onduleur/chargeur ?


D'après mes recherches, dans l'ordre de prix ça donne (de 900€ à 1900€) :

Multiplus-II 3000Multiplus-II 5000Multiplus 3000Multiplus 5000


Les Multiplus II (chargeurs donc) sont au même prix que les Phoenix et moins cher que les Multiplus I, cela signifie-t-il, comme certains le prétendent, que les Multiplus II sont de moins bonne facture/qualité ? Je suis très satisfait de celui que j'ai donc j'aurais tendance à continuer avec cette génération.

Je ne sais s'il est possible de mettre en // des onduleurs VICTRON qui ne sont pas de la même génération ou fonction (mon Phoenix 3000 avec un Multiplus(II) 3000 par ex ?).

Cela va du simple au double en terme de prix du coup...je ne sais pas trop quoi prendre donc si vous avez des expériences sur le sujet, je suis preneur.


Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus ceux qui prendront le temps de répondre

MultiPlus Quattro Inverter ChargerPhoenix Invertermultiple inverters
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Quelques pistes de réflexions pour ton upgrade ...


Base de l'upgrade :

* Disposer d'un chargeur pour pouvoir charger les batteries à partir un groupe,

* Augmenter la puissance disponible sur l'AC Out,

* Batteries 364 Ah / C 10 - 428 Ah / C 20,


Solutions :

* Ajouter un M+ / M+II 5000 avec le groupe et le Phoenix connecté sur l'AC In à l'aide d'un inverseur de sources manuel ou automatique,

Rem. :

* En cas de panne sur un appareil, cette solution permet une redondance sur la partie convertisseur mais pas sur la partie charge.

* Choix d'une version 5000 pour avoir une capacité de charge cohérente avec la puissance des batteries.


ou

* Ajouter un 2 x M+ / M+II 3000 en parallèle avec le groupe et le Phoenix connecté sur l'AC In à l'aide d'un inverseur de sources manuel ou automatique,

Rem. :

* En cas de panne sur un appareil, cette solution permet une redondance sur la partie convertisseur et sur la partie charge.


Dans les deux cas, la notion de redondance est valide dans le cas d'un intervention humaine, elle ne se fera pas automatiquement.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

Merci pour ces 2 propositions.

Je trouve la seconde proposition très intéressante car pour un coût quasi égal, on a + de puissance (6000 en //) et une redondance de charge si l'un des 2 vient à lâcher.

Je crois qu'il n'est même pas utile de brancher mon Phoenix en AC IN et plus pertinent de le revendre pour amortir la facture comme le suggère @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

0 Likes 0 ·
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Il y a pas mal de solutions possibles mais il faut voir principalement qu'elle est la capacité de batterie disponible actuellement et dans le futur pour définir la puissance de charge / décharge.

Il faut aussi voir quel est le besoin en capacité du "Commutateur de transfert".

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

Merci pour ta réponse. en tant que "quasi-novice" (je n'ai fait que 2 installs classiques isolées) je ne comprends pas tout : qu'appelles-tu "Commutateur de transfert" ?

Mon schéma d'installation aiderait il à mieux cibler ?

0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

Il n'est possible de mettre en // que des appareils strictement identiques et de même génération. Donc phoenix + multiplus ce n'est pas possible.

Les multiplus II sont plus bruyants, mais pour le reste c'est la même architecture.

Si tu dois remplacer le tien par un plus puissant, passe sur un multiplus I ou II mais en 5000, si tant est comme dit plus haut que ce soit possible avec ta capacité de batterie

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

Merci pour l'info précieuse que je cherchais (sauf astuce proposé par @rvicev ?). Il semble du coup en effet que je doive opter pour un 5000 soit en I ou en II. Pour le bruit, ce n'est pas trop grave car il s'agit d'un local technique séparé de l'habitation (il est vrai que le I est vraiment très silencieux !) Je trouve le II à 400€ moins cher, mais peut-être que ça en vaut le coût ? une vidéo sur Youtube démontrait que le II sortait un signal beaucoup moins propre sur le chargeur que le I... qu'en penses-tu ?

Qu'entends tu par :

si tant est comme dit plus haut que ce soit possible avec ta capacité de batterie

Je ne suis pas sûr de comprendre si c'est pour le choix de l'onduleur ou du GE ? je pensais prendre un GE entre 2 et 3KW (qui permettrait de rester au-dessus des 70% en 2-3 heures). Voici mon installation si ça peut aider.

0 Likes 0 ·
rvicev avatar image
rvicev answered ·

Dans votre cas il peut être intéressant de mettre votre Phoenix 3000 en série avec un MultiPlus II 3000. Tout ça est expliqué par Andy du ¨Off-grid garage¨ (..... en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=SsTkgoN6ENM

Donc Phoenix connecté à AC-IN du MP II. En cas de besoin de plus de puissance effectivement le MP II peut activer le Phoenix. Le Phoenix ´reprend le relais´ et le MP II passe en mode ¨power assist¨ !

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·
Merci pour cette proposition astucieuse qui semble plus ou moins contredire celle de @Yann ? mais après visionnage de la vidéo, je ne me sens pas en mesure de faire un couplage comme celui-ci (mettre les mains sous le capot...).
0 Likes 0 ·
rvicev avatar image rvicev jibap commented ·

Non, ça ne contradit pas @Yann : ça n´a rien a faire avec une configuration en //.


Le Phoenix fonctionne comme un groupe électrogène à l´entree du MP II, et activé par un relais du MP II ...... Rien a faire ¨sous le capot¨, uniquement quelques fils en plus (entre le relais du MP-II et le remote on/off du Phoenix, et quelques paramètres). Regardez bien la video, 10x en cas besoin ...... !

0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap rvicev commented ·

Ah ok je comprends mieux. Ce mode d’utilisation est il viable sur le long terme ? L’avantage c’est que je peux aussi ne pas connecter le phœnix derrière en « secours » l’hiver où nous branchons beaucoup moins d’appareil gourmands parce qu’en terme de consommation propre, 2 appareils la nuit ça peut faire descendre plus rapidement (bon après si j’ai un chargeur c’est moins critique que jusqu’à présent où même la conso de l’onduleur avait une importance à ne pas négliger) .

0 Likes 0 ·
yann avatar image yann jibap commented ·
Oui c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas songé !

Merci pour le tuyau !

Pour ce qui est de la consommation du phoenix, comme il ne s'active que quand le multiplus le demande via le relais, ce n'est pas un problème

Le seul problème que je vois, c'est le temps de connexion du multiplus à la source sur acin, qui est quand même conséquent, et du coup sur un gros appel de puissance il y a risque de coupure en overload avant que l'énergie venant du phoenix soit connectée


0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap yann commented ·

Certainement la solution la moins coûteuse mais pas la plus pertinente pour répondre à mon besoin.

0 Likes 0 ·
danqcca avatar image
danqcca answered ·

Le MultiPlus II permet d'avoir la sonde qui permet de ne pas injecter dans le fournisseur d'électricité. Avec l'ESS c'est un très gros plus

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·
Merci pour cette réponse, mais je crois comprendre d'après le descriptif de votre lien que cela ne me concerne pas puisque je suis en site isolé ? Je ne sais pas ce que signifie "ESS"...
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'ess c'est pour l'autoconsomation quand on est raccordé au réseau, donc cela ne vous concerne pas effectivement.

si non, acheter un multiplus pour le garder en stock est une mauvaise bonne idée. certe il y a des évolution de tarif, globalement chez victron c'est généralement faible.

mais le point le plus important c'est qu'en entrée dc du multiplus il y a des condensateurs et ça si ils ne sont pas utilisés ils sèchent, donc si vous gardez un multi en stock longtemps, il y a de forte chance que le jour où vous en avez besoin, les condos lachent!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·
Merci pour la précision ESS ;-)

Merci pour l'info sur l'usure de non utilisation, à ne pas négliger c'est certain. Dans mon cas puisque je ne peux pas mettre en // mon Phoenix avec un appareil différent (M+), c'est le Phoenix qui serait mis de côté (en cas de panne), mais pas une bonne idée, c'est noté.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ou beaucoup plus simple, vendre d'occase le phoenix et passer sur un multiplus 3000 ou 5000.

plus l'installation est simple mieux c'est !

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvicev avatar image rvicev commented ·
Vous avez parfaitement raison, si @jibap peut vendre son Phoenix.


Plutôt un MP 5000, car il veut augmenter sa capacité .... mais dans ce cas il faut aussi avoir suffisamment de batterie et donc budget.
0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap rvicev commented ·
Je n'ai pas eu de réponse concernant ce point : pourquoi faut-il "suffisamment" de batterie pour passer d'un 3000 à un 5000 ? l'ondulation est indépendante de la capacité stockée non ?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ jibap commented ·
car les batteries on un courant max, si on le dépasse ça merde, en gros sur du lithium le bms coupe, sur du plomb, la tension s'effondre et le multiplus coupe sur tension basse.
0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Merci pour cette explication. Et dans mon cas (Rolls S550), est-ce OK pour un 5000 ?

Est-ce que le fait d'être en 2xM+ 3000 change la donne ou c'est pire ?

0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap commented ·

La simplicité me paraît en effet souvent un choix pertinent quand cela est possible. Pour résumer :

  • je remplace mon Phoenix par un M+ 5000
  • je tente de vendre mon Phoenix d'occas, s'il se vends tant mieux car ça réduit l'investissement et s'il ne se vends pas je le garde en secours en croisant les doigts pour qu'il fonctionne encore ;-)
0 Likes 0 ·
jibap avatar image
jibap answered ·

La mise en // est-elle simple ? coûteuse ?

Qu'en pensent les autres : M+5000 vs 2xM+3000 en // ?

10 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
que si de toute façon tu changes de système, alors va au plus simple avec un seul MP II 5000, ou même pourquoi pas un seul multi RS 6000


sinon, oui la mise en // est simple à condition de bien respecter les règles (cables DC de même longueurs, etc) mais deux appareils couteront plus cher qu'un seul plus gros, avec les risques de pannes supplémentaires liés à la complexité du système. Sachant aussi que si les onduleurs sont en //, ils ne peuvent fonctionner QUE en // donc pas possible de les activer "à la demande", et du coup tu doubles la consommation propre de l'onduleur, c'est un point qui n'est pas à négliger non plus en site isolé.


0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap yann commented ·
Je découvre le RS 6000, sensiblement au même prix, quels avantages par rapport à un M+5000 ?

Pour l'autoconsommation, comme dit plus haut, si j'ai un chargeur ce n'est plus un inconvénient car celle-ci n'a d'importance que quelques jours par an, à compenser par une charge du coup.

Pour ce qui est de la modularité, si je pars sur 2xM+3000, c'est pour les laisser en permanence en // donc pas non plus un inconvénient dans mon cas d'utilisation (d'autant que en mettre un au repos pendant plusieurs mois ne serait pas bon d'après l'info de @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) )

Côté risques, si c'est simple, du coup je ne vois pas de "complexité" due au // et je me sens plus en sécurité de savoir qu'un seul peut très bien suffire.

Vraiment dommage que l'on ne puisse pas mettre un Phoenix avec un M+1-3000 car je viens d'en voir un d'occasion à 250€... et c'est quand même 1700€ pièce en neuf (soit presque 1000€ de plus qu'un M+2...) !

0 Likes 0 ·
yann avatar image yann jibap commented ·
le RS6000 l'avantage par rapport à un MP2 c'est... le prix :D

Parceque comme tu dis pour sensiblement le prix du 5000, tu as un onduleur encore plus puissant, et qui intègre en prime un chargeur solaire à 450V, ce qui est un intéret non négligeable :)

En plus il est quasiment silencieux, contrairement aux MP 2 qui sont plutôt bruyants (ronflement prononcé du transformateur ! )

Si tu compte mettre deux MP 3000 en //, alors met directement un multi RS 6000 ce sera bien plus simple, plus silencieux, et pour moins cher tu as le chargeur solaire intégré dedans !

Pour l'instant le multi RS6000 je n'en ai installé qu'un, dans un bus aménagé, et les clients en sont ravis. Du coup je n'ai pas beaucoup d'expérience sur l'appareil, mais celle que j'ai est bonne :)


0 Likes 0 ·
attention, le rs6000 ne fait pas d'injection réseau, et il n'est pas vde/en50549-1
0 Likes 0 ·
yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
là on est en site isolé, si j'ai bien compris :)


d'ailleur au passage, @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) , est-ce que la certification est prévue à l'avenir pour le rs6000 ? Vu qu'il a les deux relais sur l'ac in je suppose que c'est dans les tuyaux ?


0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap yann commented ·

Du coup c'est un peu comme un Quattro, non ?

"qui intègre en prime un chargeur solaire à 450V, ce qui est un intéret non négligeable :)"

Comme j'ai déjà un MPPT, je ne vois pas où est l'intérêt justement, d'autant que tout avoir sur le même appareil ne me semble pas être un +, s'il tombe en panne...

A quoi sert la certification ? uniquement pour le consuel, assurances... ?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ jibap commented ·
un quatro est un multiplus à deux entrées. là, c'est un multiplus mais la technologie de conversion n'est pas la même.

Pour la certification, c'est tout à fait ça, pour être en règle et tranquille niveau assurance, il faut etre aux normes !


0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Merci pour l'explication. Pour les assurances, comme c'est moi qui est fait l'installation, de toute façon l'assurance ne me couvre pas pour cette partie (incendie ou autres pb électrique)... donc pas trop grave.


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) est-ce que c'est le même pb avec les MPPT pour l'obsolescence de stockage ? Ou mettre un RS6000 en gardant mon MPPT actuel en secours serait une option intéressante ?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ jibap commented ·
quelque soit le systeme vous devez etre aux normes et l'installation doit être déclarée à Enedis si vous vous raccordez au reseau.
0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
S'il n'est pas certifié pour la France, alors n'en parlons plus ;-)
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Juste pour info ce n'est pas le cas pour la gamme rs (convertisseur et multi) ils peuvent fonctionner en parallèle, mais indépendant, on peut donc en couper un comme on veut sans tout planter !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas pour le moment !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Pour finir, j'ai opté pour la solution la plus simple, remplacement de mon Phoenix 3000 par le Multiplus 2 5000.

Et voici un schéma récap de ma nouvelle installation : 2023.jpg


Et j'ai opté pour le groupe électrogène suivant : le DenqBar 3800 ! Plus d'infos de ce choix sur le sujet suivant : https://community.victronenergy.com/questions/169528/quel-groupe-electrogene-compatible-avec-londuleur.html

Tout ça marche impec'.

Merci à tous !


2023.jpg (107.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.