question

isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville asked

quel groupe électrogène compatible avec l'Onduleur Chargeur VICTRON MULTIPLUS II 48/3000/35-32

Bonjour, j'ai un onduleur chargeur VICTRON MULTIPLUS II 48/3000/35-32, je veux acheter un groupe électrogène en cas de mauvais temps prolonger pour recharger mes batteries. Je sais qu'il faut que j'achète un grouper inverter pour avoir un signale stable mais quel puissance minimal et maximal doit faire mon groupe pour être compatible avec mon onduleur chargeur. Et le fait que je soit en 48V monophasé sur mon installation solaire change quelque chose dans le choix du groupe électrogène? Merci pour votre aide

Multiplus-II
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

isabelle-guerville avatar image isabelle-guerville commented ·

Ok, si je comprend bien comme j'ai un onduleur chargeur de 3000 Watt il faut que les 70% de la puissance de mon groupe face 3000 watt donc un groupe d'une puissance d'environ 42000 Watt ? ou c'est la référence 35-32 qui détermine la puissance du groupe et la c'est plutôt un groupe de 5000 Watt ou la référence 35-32 correspond à la vitesse de charge du Multiplus II, comme j'avais crus comprendre en l'achetant. Merci pour votre aide.

0 Likes 0 ·

on n'a jamais dis qu'il fallait un groupe inverter absoluùent, d'ailleur qu'en on monte en puissance c'est souvent que des avr.

par contre ce qui est sur c'est que sur des petite puissance en groupe pas trop cher, si ce n'est pas un inverter le signal est souvent pourris. donc pour un groupe de moin4 ou 5kVA on aura plus de chance que ça marche avec un inverter mais si le groupe est de bonne qualitée l'avr marchera tres bien !

pour info voila un groupe de 4kVA avr testé il y a peu

le signal a vide

pramac-4000-charge-0w.jpg

avec 400 W de charge

pramac-4000-charge-100w.jpget avec 1500 W de charge


pramac-4000-charge-1500w.jpg


et c'est un groupe correct, j'ai vu bien pore que ça, par contre on voit l’intérêt de mètre une charge sur le groupe, cela stabilise un peu la sinusoïde.

et pour info, le signal d'un multiplus 3kVA a pleine puissance


oscillo-multiplus.jpg





0 Likes 0 ·
25 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en gros le meilleur rendement d un groupe est a 70% de ca puissance donc quelque soit le groupe que vous prenez, il faudra juste réglé l limitation d entree pour etre dans ces valeurs. bien sûr ça implique de ne pas avoir un groupe trop puissant !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

isabelle-guerville avatar image isabelle-guerville commented ·

Ok, si je comprend bien comme j'ai un onduleur chargeur de 3000 Watt il faut que les 70% de la puissance de mon groupe face 3000 watt donc un groupe d'une puissance d'environ 42000 Watt ? ou c'est la référence 35-32 qui détermine la puissance du groupe et la c'est plutôt un groupe de 5000 Watt ou la référence 35-32 correspond à la vitesse de charge du Multiplus II, comme j'avais crus comprendre en l'achetant. Merci pour votre aide.

0 Likes 0 ·
isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville answered ·

Bonjour, j'ai un ami marin qui m'a donné la réponse!!! Mon Onduleur chargeur étant en 48V et les chiffre 35-32 ce sont les Ampéres donc 48X35= 1680Watt donc les 1680watt represente les 70% de la puissance de mon groupe donc mon groupe doit faire 2400Watt au minimum.

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·
Bonjour, merci pour cette info (le seul que j'ai pu trouver sur le Web concernant le dimensionnement d'un GE), toutefois, il me semble qu'il y a une erreur.


Car si c'est bien en effet 35A le courant de charge max du chargeur, cela représente 2400W en 48V (si l'on inclue la marge de 70%), or les groupes électrogènes expriment leur puissance en 230V, soit seulement 10A (2400W/230V) donc 3 fois moins que ce que le chargeur peut accepter en entrée... Pour avoir 35A en entrée AC-IN du chargeur, il faudrait donc avoir 35x230 = 8050W, soit 11,5kW ! Je ne crois pas me tromper...
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ jibap commented ·

ne pas confondre courant de transfert et chargeur, ce n'est pas la même chose !

le multiplus II 48/3000 peut faire transiter de l'ac in vers l'ac out 32A en 230V soit environs 7.4 kVA.

le chargeur lui est bien un 35A coté batterie soit effectivement 2400W.

donc prendre un GE de 11k le ferra tourner en pleine charge a 20% de ça puissance !

0 Likes 0 ·
jibap avatar image jibap Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) et merci d'avoir répondu à ma réponse. Je n'ai trouvé nul part comment dimensionner un groupe (même sur les forums ici ouou auprès des services commerciaux des revendeurs). J'avoue que le changement de tension entre GE et batterie me laissait perplexe quant au calcul à effectuer.


Donc si je comprends bien, dans mon cas avec un MultiPlus-II 48/5000/70-50 230V :

  • le chargeur accepte max 70A, soit un groupe de (70A x 48V)+30% = 4800W

Pour compléter ce que disait @Isabelle Guerville :

donc mon groupe doit faire 2400Watt au minimum.

c'est minimum pour charger au maximum ! Rien n'empêche de prendre un GE moins puissant ? et il faut aussi prendre en compte la capacité du parc de batterie (dans mon cas 428Ah, soit 20% max > 85A max, on est large !)

Je me demande toutefois si il ne serait pas préférable de garder une constance avec la charge habituelle des panneaux ? Dans mon cas, 3775Wc en 111V, soit 25A. D'ailleurs, si je fais une moyenne sur un mois très ensoleillé (août) en enlevant les période float et en cadrant les heures entre 9h et 16h, je trouve 20A...

Dans ce cas, un groupe de (25A x 48V)+30% = 1800W serait suffisant ?

Ces considérations me rassurent car je n'ai pas trouvé de groupe Inverter de plus de 3800W (soit déjà 55A de charge !), hors il parait que c'est préférable. Je n'ai d'ailleurs pas non plus de réponses claires sur ce point, à savoir : si un AVR est beaucoup plus préjudiciable pour la longévité des appareils ? j'hésitais encore justement entre prendre un petit inverter et charger plus longtemps ou plus souvent ou prendre un AVR (moins cher qui plus est). Il est souvent indiqué également qu'il faut prendre un groupe de qualité, comment savoir ? (MXR, DENQBAR, Hyundai, Geotech, AMA, PRAMAC, Blackstone, Einhell...)

Merci beaucoup pour le temps que vous passez à répondre sur le forum c'est très précieux !

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est bien ça !

8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) il me semble qu'on peut régler hyper simplement l'intensité du AC IN sur la VRM de 3-6-10-13-16-25-32-63...



screenshot-2022-11-23-22-10-44-545-nlvictronenergy.jpg

en cliquant sur le picto carré en haut à droite ici :

screenshot-2022-11-23-22-10-52-933-nlvictronenergy.jpg


Mon interrogation est sur le mode GROUPE ÉLECTROGÈNE, lorsqu'on active le relais 1 du groupe et qu'on le démarre à la main car on a pas de groupe équipé de la prise ATS... Q: Est-ce qu'on peut avoir un réglage d'Intensite AC IN différent en mode OFFGRID + GENERATEUR dans

PARAMÈTRES>CONFIG SYSTÈME>Entrée CA1>bascule de RESEAU à GENERATEUR ?!

screenshot-2022-11-23-22-17-47-380-nlvictronenergy.jpg

Ca serait TOP d'avoir accès à un préréglage de l'intensité en AC IN non ?! C'est peut être déjà fait ou bien ?!


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ Alexandre PY BLOUCH commented ·
le réglage de l'ac 1 est effectivement accessible via la console a distance ou via le vrm.

par contre il ne dépend pas du type d'ac in car en general si on a deux source différente sur l'ac in on prend un quatro !

le choix du type d'ac in lui modifie certain réglage et par exemple on ne fait pas d'ess avec un groupe. du moment que le groupe est présent automatiquement le système passera en chargeur !


0 Likes 0 ·
ericf63 avatar image ericf63 Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

J'ai lu la globalité des réponses, mais j'aimerais SVP une aide pour mieux comprendre sachant que je m'interroge sur l'ajout d'un groupe électrogène en cas de coupure majeure et d'insuffisance de production coté solaire.

Je n'y connais rien en GE ;-)


Mon contexte :

Ma configuration est de type Multiplus II 5000VA, en ESS pour renvoyer le surplus sur le réseau, un MPPT RS450 en DC avec la moitié des panneaux, un onduleur en AC out avec les autres 50% des panneaux, et une batterie lithium BYD 48V.


Si j'ajoute un GE en AC In (si coupure du réseau extérieur) via un inverseur de source manuel, pour recharger la batterie ponctuellement et manuellement et en adaptant la puissance du chargeur aux capacités du GE, les modalités de paramétrages du système sont elles "faciles" ou grosses modifications à prévoir, car l'ESS n'est pas possible avec un GE ?

Le passage en mode chargeur évoqué par Thierry CORTASA en cas de bascule vers un GE est-il lié à un paramétrage du Cerbo, ou plus "niaisement", est il possible dans un usage de recharge manuel, de relancer l'installation / Multiplus en position interrupteur "Chargeur" ... tout simplement ?


Et concernant le choix du GE, un groupe de type AVR semble suffisant si j'ai bien compris le sens général des précédents échanges ? Sauf à me dire que je peux l'utiliser pour d'autres occasions hors installation solaire pour des équipements sensibles, et dans ce cas, un modèle inverter est plus adapté ?


Merci pour les retours que vous pourrez me donner.


0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand ericf63 commented ·
On n'y connait jamais que très peu sur beaucoup de sujets, rassurez vous ! Il n'y a pas de question "niaise" comme vous le dites.

Tout d'abord, vouloir réinjecter du courant dans un groupe, c'est très mal perçu par pas mal de groupes s'il ne débitent pas sur une autre charge conséquente apte à tout avaler. Dites vous que la tension de sortie d'un groupe conventionnel est très liée au CosPhi. Ah, vous vouliez récupérer du carburant ? Nan, c'est pas possible ;)

Attention à inhiber ce paramètre de réinjection lors d'une charge. C'est très simple à faire dans la supervision de votre système (une case à décocher).

Ce qui fait la qualité d'un groupe, c'est le facteur de forme de sa sortie, la qualité de la sinusoïde qu'il sort si vous préférez et son aptitude à répondre à des variations de charge.

Sur un petit groupe à machine tournante classique, à excitation capacitive ou contrôlée, le signal n'est pas terrible mais bon, pour une lampe ou un frigo (quelques réserves à ce sujet) ou de l'outillage, c'est acceptable. Malheureusement ces groupes ont une mauvaise réponse à des fortes variation de charge car l'inertie mécanique du rotor/moteur est trop faible. Il faut donc choisir un groupe assez costaud pour avoir des caractéristiques acceptables. Les groupes triphasés échappent à ces caractéristiques pour des raisons qui tiennent lieu au mode d'excitation et de construction.

En théorie, les groupes "inverter" sont aptes à délivrer des formes d'onde plus propres et sont sensés avoir des temps de réponse plus courts. L'inconvénient est qu'on met en cascades deux régulations : celle en tension/puissance du groupe, et celle du convertisseur. Ca peut conduire à des oscillations, du pompage dit on, et parfois des effets destructeurs. D'autre part, quand un groupe inverter est surchargé, une sécurité immédiate coupe la sortie, alors que sur un groupe "conventionnel", vous aurez du mal à mettre le moteur à genoux en cas de sollicitation ponctuelle.

Un bon groupe est forcément cher et un groupe cher n'est pas forcément bon. Avec un groupe peu cher, vous en aurez pour votre argent.

Essayez donc un groupe avant de l'acheter définitivement, tentez de vous en faire prêter un, si possible. Prenez un groupe puissant (4/5kVA) et faites en sorte de ne pas être trop gourmand sur le courant de charge (c'est paramétrable aussi, on en a parlé en bas du fil).

Bon courage.




0 Likes 0 ·
ericf63 avatar image ericf63 albert-legrrand commented ·

Merci pour les pistes, précieuses !


Sur le plan opérationnel, je comprends qu'il y a 2 points importants :

  1. Empêcher toute réinjection possible vers le GE (groupe électrogène)
  2. Rendre compatible la puissance du GE avec le réglage de puissance du chargeur


Est-ce que pour empêcher la réinjection, il suffit de décocher les 2 champs actifs ci-dessous, ayant un chargeur MPPT en DC et un onduleur en AC out ? Cela revient à désactiver l'ESS sauf erreur et à passer en équivalent d'un fonctionnement en site isolé ,

20231116-120224.jpg


Pour l'adaptation de la puissance du chargeur à la capacité du GE, est-il "suffisant" de limiter la puissance d'entrée AC In, ce qui revient à fermer le tuyau, plus bas que les 32 A maxi de base ?

Valeurs à adapter parmi celles en rouge par exemple en dessous ?

Si la réinjection est désactivée comme proposé dans le premier point, est-il nécessaire / obligatoire de passer le Multiplus en mode chargeur comme illustré en dessous ?

screenshot-20231116-115601-vrm.jpg


Et dernier point, mais je ne pense pas que ce soit la bonne valeur, pour régler la puissance du chargeur, peut-on ou doit-on jouer avec ce paramètre de limitation de puissance du convertisseur ? :

20231116-120314.jpg


? En terme de réglage de puissance, suis-je bien dans le vrai dans cet exemple : Si GE de 5000 W maxi "réels", pas des VA :

5000 x 70% pour faire tourner à son meilleur rendement le GE / 230 V = 15 A grand maxi à régler en valeur AC In ?


Concernant le type de GE, vu les budgets importants des GE de type inverter qualitatifs... et de surcroit puissants (on frôle déjà les 3000 € Aie ! en 3,2 kW Honda = 2,6 kW continus maxi seulement), je me demandais si une solution de type AVR + un bon régulateur de tension entre le GE et le Multiplus était techniquement une alternative ?

Quelqu'un aurait un avis ?

Car en gros, on trouve de "bons" GE D-AVR Honda pour 1700 € en 4500 à 5000 W + 500/700 € environ pour un régulateur 5000 VA.


Merci grandement pour l'aide !

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand ericf63 commented ·
Réponse à la question 1 : exact.

Réponse à la question 2 : exact.

La réponse précise peut varier selon que vous avez un alternateur statique (votre "onduleur" pour qu'il n'y ait pas de confusion avec "groupe électrogène") ou un autre.

En fonctionnement sur groupe, vous ne pouvez être en mode ESS. Inhibez cette fonction.

Pour limiter la puissance absorbée par votre alternateur statique lors de la charge des batteries en mode "groupe", vous pouvez limiter l'intensité de charge, donc la puissance de charge, dans Paramètres > DVCC > limitation courant de charge. Attention lors du calcul de ce courant, car il faut penser que le tension de votre batterie peut avoisiner 60V (en Pb) selon la température et la phase de charge et que si vous partez sur la base de 48 V, ça fait quand même une erreur de 25% sur la puissance....

Après si vous limitez la puissance du convertisseur, c'est autre chose et en ESS, ce que le convertisseur ne fournit pas (depuis la batterie), c'est le réseau qui le fournit..

Sans ESS, car vous avez substitué le réseau par votre groupe, vous ne pourrez pas consommer plus que ce que votre groupe va produire quelque soit la destination de la puissance.

Quant à vos panneaux avec µonduleur, il ne faut absolument pas qu'ils puissent réinjecter vers le réseau qui est un groupe en la circonstance.

Je pense que vous allez un peu jongler pour faire marcher l'ensemble dans des cas spécifiques (manque d'ensoleillement, batteries trop basses, etc). Quand l'usage sur groupe est plus récurent alors un Quatro est plus adapté.



0 Likes 0 ·
ericf63 avatar image ericf63 albert-legrrand commented ·

Bonjour Albert,

Vos indications me permettent de bien avancer sur la compréhension de la gestion pour intégrer ponctuellement un GE dans mon système ESS..

Les choses sont claires sur la limitation de puissance de charge (DVCC/ Limitation courant de charge --> vu dans ma config), la coupure de toute réinjection, la gestion du courant du convertisseur (optionnel) et son impact pendant la recharge sur la capacité à utiliser certains équipements dans la maison (pas pensé du tout avant :-) ).

Pour le calcul de la puissance de charge, je partirai sur 55,2 V, correspondant à la tension maxi de fin de charge.

Merci pour l'alerte sur le fait de devoir absolument couper toute production solaire depuis mon onduleur AC. Je l'avais déjà en tête.


Par contre, je ne suis pas certain de comprendre comment inhiber la fonction ESS ?

  • ==> Est-ce aussi simple que de basculer sur la fonction chargeur que j'ai retrouvée sur mon interface VRM, entourée en vert en dessous ?

Je ne l'ai jamais tenté.

screenshot-20231116-115601-vrm-2.jpg


Et oui, je suis conscient qu'il va falloir pas mal jongler pour la bascule sur GE, mais je suis prêt à le faire.

J'écrirai la procédure dans le local technique.

De toute façon, ce ne sera qu'en cas de longue coupure secteur, et si je suis le seul à avoir du courant et à pouvoir aider les voisins, je serai le Roi du pétrole ;-)


Reste à trouver le GE miracle. Budget, techno, puissance...

Pas encore gagné.



0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand ericf63 commented ·
N'allant pas sur VRM, je ne veux pas vous faire faire une bêtise.

Si vous décochez ESS, je comprendrais que tout "fonctionne normalement" sans ESS. Il faut en effet inhiber impérativement les PV avec µonduleur !

Je suggère de demander à Monsieur Cortassa, bien plus au fait que moi sur ce matériel.

Quant au GE, c'est une bouteille à encre. Les groupes Japonnais sont vraiment des matériels au top, maintenant, s'il faut mettre 3k€ dans un GE, ça pique, surtout pour s'en servir 2 fois par an. Il existe une série pro chez Honda dont je pense qu'elle sort un signal assez propre (EG xxxx CL) car elle est munie d'une excitation munie d'un contrôleur numérique. Vous allez bien trouver qq qui va vous en prêter un pour faire un essai. Essayez de les contacter, ils sont en général assez réactifs et très pro.
0 Likes 0 ·
isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville answered ·

Pour ma par mon groupe inverter est tomber en panne pendant mes travaux, c'est la carte Inverter qui a lâché et le revendeur a fini par me le rembourser car la pièce n'arrivait pas!!!! je me demande comme Jlbap si les groupes Inverter sont vraiment indispensables pour recharger mes batteries en passant par mon Multiplus 2 et si un AVR pose vraiment un problème pour la longévité du Multiplus 2?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·
Merci pour votre retour d'expérience @Isabelle Guerville . Je suis curieux de connaître la marque de votre GE Inverter ?
0 Likes 0 ·
isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville answered ·

Hunday!!!!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

C'est bien et pas bien, car d'une part il est tombé en panne, mais d'autre part, vous avez été correctement prise en charge...

Ces modèles semblent appréciés : le HG4000i et le HG4500i

0 Likes 0 ·
jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour ce retour qui confirme ce que j'ai pu trouver concernant le sujet : tout dépend du modèle et de l'utilisation… il faudrait tous les tester dans une situation propre pour déterminer lequel est le plus adapté, difficile :-(

Est-ce que ce SDMO rentre dans ce que vous appelez : "mais si le groupe est de bonne qualité l'AVR marchera très bien" ? est-ce un meilleur choix qu'un Inverter de chez Könner & Söhnen ou Pramac de même puissance ?


Avez-vous un avis concernant ma première question ?

Je me demande toutefois si il ne serait pas préférable de garder une constance avec la charge habituelle des panneaux ?

Je pose la question car j'ai trouvé dans un "cours" Victron intitulé "Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb" ces 2 infos :

  • Si la batterie est chargée avec un courant plus fort, la température de cette batterie augmentera. Des températures élevées des batteries raccourcira la durée de vie de celles-ci !
  • Les batteries au Plomb Acide sont très fragiles. Elles sont sensibles aux surcharges, aux charges partielles, aux décharges profondes, aux charges trop rapides et aux températures au-dessus 20°C.
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors oui mais tout dépend se qu'on appel charge rapide !

sur du plomb jusqu'a 0.2c pas de probleme sur du lithium on peut monter a 0.5 voir 1 c selon les marque !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

HELP !

Mon nouveau MultiPlus-II 48/5000/70-50 230V est branché et j'ai reçu aujourd'hui un groupe électrogène de 3200W : le DenqBar 3800 !

je l'ai branché sur le Multiplus mais ça ne fonctionne pas bien. J'ai réalisé qu'il y avait une différence entre courant de charge et limite de courant en entrée AC...d'où ma perplexité dans les calculs car je ne saisi pas tout et j'avoue que les échanges ici ne m'ont pas ouverts les yeux sur cette nuance.

J'ai donc réglé le courant de charge à 42A (soit 10% de mon parc de batterie de 428Ah) et j'ai mis la limite de courant en entrée AC à 10A (soit 2300W soit environ 70% de la capacité de mon groupe).

Mais du coup j'observe une puissance d'entrée AC qui ne dépasse pas les 500W comme on peut le voir sur cette capture :

1699556343415.pngAutre fait étonnant, l'onduleur "tire" par à coups sur le groupe, il passe alternativement de 1 A à 10A environ toutes les secondes, le groupe ne ronronne pas et j'ai l'impression que ce n'est pas le fonctionnement normal du Multiplus.

Cela me remets le doute sur le calcul de dimensionnement car les 500W (ou presque) n'arrivent que quand la limite de 10A est atteinte, soit 10 x 48V et non 10 x 230V comme @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) l'a expliqué plus haut :

ne pas confondre courant de transfert et chargeur, ce n'est pas la même chose !

J'ai augmenté le courant d'entrée AC à 45A pour voir, et sans surprise, le groupe passe en overload assez rapidement (moins de 5mins) et se mets en sécurité.

Bref, je n'y comprends absolument rien, si quelqu'un arrive à démêler tout ça je suis preneur car je suis actuellement à 65% de SOC et que de la mauvaise météo annoncée pour les jours à venir...

Merci par avance !



1699556343415.png (37.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

J'ai réalisé qu'il y avait une différence...d'où ma perplexité dans les calculs car je ne saisi pas tout et j'avoue que les échanges ici ne m'ont pas ouverts les yeux sur cette nuance.

....Dites vous. Essayons de vous l'expliquer autrement en raisonnant en puissance uniquement.

Votre MP est donné pour sortir une puissance 5000VA (de puissance apparente et pas 5000W de puissance active, mais passons pour ne pas compliquer) en sortie à 230V, donc grossièrement il peut débiter un courant de 5000/230 soit # 22A.

Il n'y a pas de génération spontanée et la puissance qui sort doit forcément entrer par quelque part, que ce soit par l'entrée ACin en 230Vac ou par l'entrée DC en 48Vcc. Pour simplifier faisons abstraction du rendement du convertisseur (mais dans un calcul exact il faudrait le prendre en compte).

Alimenté uniquement par l'entrée ACin, au régime de sortie de 5000VA de puissance, le courant ACin vaudra 5000/230 # 22A.

Alimenté uniquement par l'entrée DC, au régime de sortie de 5000VA de puissance, le courant DCin vaudra 5000/48 # 105 A.

Vous pouvez limiter la puissance de sortie de votre MP, cela reviendra à limiter la puissance d'entrée AC ou DC du MP.

Vous pouvez limiter le courant d'entrée AC du MP, cela revient limiter la puissance d'entrée ACin de telle sorte que si la charge connectée en sortie dépasse la puissance définie en entrée, il faudra que le complément vienne de quelque part : de la source DC. Le tout devant rester dans les limites maximum des caractéristiques (natives ou paramétrées) du système, en clair si votre charge AC demande 6 kVA, que vous avez limité la puissance d'entrée AC à 1KVA, votre MP devra générer 5KVA à partir de la source DC. Si vous demandez plus, ça ne va pas passer, c'est aussi simple que ça.

Vous remarquerez que nous n'avons pas parlé du courant de charge de la batterie : c'est un autre paramètre qui n'a rien à voir dans la description du fonctionnement ci avant. Ce courant de charge, et donc la puissance de charge que doit fournir le convertisseur du MP (qui marche en chargeur, donc) peut être paramétré et limité comme on le souhaite en fonction de la techno de vos batteries mais aussi en fonction de la puissance ACin que vous souhaitez limiter (par un autre moyen que celui décrit précédemment) lors d'une charge via l'ACin. Si vous limitez le courant de charge, DC donc, à 42A, votre puissance de charge vaudra # 48V*42A#2000W (et pas 2000VA, mais disons que c'est pareil pour simplifier), il vous faudra donc fournir 2KVA sur l'entrée ACin pour charger votre batterie. Cette puissance devra être fournie par votre groupe électrogène. C'est simple, non ?

Pour dire juste un mot des groupes, la puissance affichée est souvent la puissance apparente, en VA. Souvent, rien n'est spécifié sur la puissance active disponible, en W, à la puissance apparente plaquée. Or, sur les "petits groupes" sans régulateur électronique, la tension de sortie est très dépendante du CosPhi (mode d'auto excitation), c'est à dire du rapport entre la puissance apparente "S" et la puissance active "P". Les petits groupes ont souvent une forme d'onde catastrophique sur des charges autres que purement résistives, ils sont très sensibles aux courants déformants (mais c'est compliqué à expliquer) et c'est précisément ce que génèrent (plus ou moins) tous les systèmes électroniques qui présentent un redressement (plus ou moins) passif. Votre MP n'échappe pas à cette règle.

Conclusion : votre groupe doit être très surdimensionné par rapport à la puissance de charge paramétrée si vous voulez que ça ait une chance de fonctionner. Quant aux groupes inverter, la réponse à des courants déformants n'est guère mieux, voire pire dans certains cas (c'est très compliqué à expliquer, pardon). Limitez le courant de charge pour l'adapter à votre groupe....


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

Merci pour cette longue explication, qui n'explique toutefois pas ce que j'ai pu observer...

J'ai choisi un inverter car c'est ce qui est conseillé par les boutiques solaires et dans le doute (cf. notre discussion : on ne sait pas vraiment…) j'ai choisi ce qui est annoncé comme étant plus propre en terme de signal.

Pour la puissance, je me suis basé sur le calcul de dimensionnement énoncé plus haut dans ce post :

Donc si je comprends bien, dans mon cas avec un MultiPlus-II 48/5000/70-50 230V :

  • le chargeur accepte max 70A, soit un groupe de (70A x 48V)+30% = 4800W

et j'ai pris un peu moins gros puisque mon courant de charge est de max 42A : (42A x 48V) + 30% = 2800W

Le rapport puissance/prix m'a guidé vers un modèle de 3200W :

1699645717832.png

Si je comprends bien votre conclusion, vous dites qu'il aurait mieux fallu prendre un AVR de 5000W ? ou même plus ?

0 Likes 0 ·
1699645717832.png (189.9 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans les réglages du multiplus allez dans l'onglet convertisseur et dans le power assist baisser le facteur qui est a 2 a 1.5 dans un premier temps. faite l’essai pour voir si ça va mieux.

après si ce n'est toujours pas ça, baissez le coefficient jusqu’à 1.2 mais pas plus bas.

vous pouvez egalement essayer de cocher dans l'onglet général "limiteur de courant dynamique"

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Très juste Monsieur Cortassa ! le paramétrage du Power Assist requiert quelques précautions. Les doc sont un peu....succinctes.... sur ce sujet, non ?

Quant au limiteur de courant dynamique, je ne connais pas l'algo, mais je crains que cela accentue plus qu'autre chose le phénomène de pompage entre le groupe et le convertisseur.

Nous ne pouvons connaitre les constantes de temps propres, les pôles et les zéros de l'asservissement du groupe et c'est ce qui rend la prévision de fonctionnement quasi impossible en regard du MP. Je pense que le mieux est de trouver un régime qui n'induise pas de "bataille de regards" entre le groupe et le convertisseur du MP. C'est loin d'être simple et très franchement je reste dubitatif face aux groupe dits "inverter", il me semble qu'un bon "vieux" groupe à excitation contrôlée et surdimensionné répondrait mieux à cette difficile question en limitant la puissance de charge.

Je suis curieux de lire le résultat du réglage que vous avez à juste titre proposé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en gros mais pas facile a expliqué sans faire un schéma !

le power assist permet en cas d'augmentation de puissance de prendre sur la batterie en priorité dans la limite de cette valeur. par exemple, si vous avez une limitation d'entré a 10A avec un power assist de facteur 2 tant que vous ne prenez pas plus de 20A tout est pris sur la batterie puis c'est transféré progressivement a la batterie. si vous prenez 30, ça continue a prendre 10 sur le groupe et ça prend 20 sur la batterie puis les 20 de la batterie sont transférez sur le groupe. ça a l'avantage de faire un transfert de puissance progressif mais ça peut faire des arrêt de conso sur groupie lors des appel de courant.

le limiteur de courant dynamique est une fonction qui analyse l'entré ac et qui essais de maintenir cette conso sur le groupe y compris lors de pic.

en gros même exemple avec une conso de 4A sur groupe puis un appel de puissance qui monte la conso a 20A, la tout ne sera pas pris sur la batterie, seulement 16 seront pris sur la batterie puis transféré progressivement.

l'avantage du limiteur de courant dynamique c'est que ça permet de lisser les variations sur le groupe, inconvénient, c'est que le convertisseur doit être synchro au plus juste avec le groupe donc avec un groupe pas top, le groupe sera rejeté plus facilement!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Si si, c'est très clair, même sans schéma !

Je ne suis pas certain que tout le monde avait compris cela, comme cela.

Wait and see.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour ces réponses, je n'ai malheureusement pas trouvé le temps aujourd'hui de tester un paramétrage différent. Voici mon actuel que j'aurais peut-être dû vous indiquer avant, si des fois qqch vous saute aux yeux...

1699646090745.png

1699646106673.png

A priori dans mon cas l'onglet Grid n'a aucune importance, non ?

1699646117880.png

1699646138834.png


(Les 3 onglets derniers sont par défaut)

Ce pourrait-il être le mode AES qui provoque cet appel saccadé ?

Je testerai demain, dans l'ordre :

  1. désactiver AES
  2. facteur PowerAssist à 1.5
  3. facteur PowerAssist à 1.2
  4. Cocher "Limiteur de courant dynamique"





1699646090745.png (48.0 KiB)
1699646106673.png (5.4 KiB)
1699646117880.png (26.9 KiB)
1699646138834.png (17.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non relisez mes derniers postes !

c'est le facteur acclimatation qui est trop élevé(essayez avec 1.5 pour voir) et /ou le limiteur de courant dynamique qui n'est pas activé.

votre groupe semble correct vu qu'il est bien pris en compte, maintenant faut ajuster les réglages pour qu'il ne fasse plus le yoyo au niveau du regime !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour l'ac in bridez le a 10 ou 11 A pour tester !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

ça y est j'ai enfin effectué les tests !

analyse.jpg

Voici mes observations :

  • avec ou sans AES => aucune différence
  • avec limiteur dynamique activé => l'AC ne dépasse pas les 500W
  • coeff. PowerAssist à 2 ou à 1.5 => aucune différence, je vais remettre le coeff à 2 du coup.
  • l'onduleur monte progressivement à 1100W (environ 5mins) puis après environ 10 mins il monte à 1500W et se stabilise
  • si grosse charge côté sortie AC, le groupe fournit jusqu'à 2700W

Le yoyo en puisage AC-IN était provoqué par une rallonge trop longue et de mauvaise qualité (ayant fait mes premiers tests par temps de pluie, j'ai voulu abriter mon GE) mais avec une rallonge de 3m, plus de soucis de ce côté ! mon "erreur" servira peut-être à d'autres ;-)

Le fait que :

  1. l'onduleur ronronne en yoyo (plus ou moins rapide selon l'intensité demandée en AC-IN)
  2. l'affichage du groupe qui va et vient au niveau des valeurs de l'intensité délivrée
  3. groupe qui faisait un gros yoyo dû à la rallonge

j'ai cru qu'il y avait un soucis global mais en fait seul le 3e point n'était pas normal, à postériori.

A propos des valeurs observées :

  • Je me suis demandé si le courant de charge était pris en compte en cumul avec l'entrée PV, ce qui aurait pu faire que l'onduleur demande moins pour ne pas dépasser cette limite mais j'ai pu observer que non, car si je coupe l'entrée PV, le groupe ne fournit pas plus et j'ai même eu un rayon de soleil qui a fait monter l'entrée PV à plus de 2000W et le groupe est resté sur sa constante de 1500W (soit 72A cumulés) => j'en conclue qu'il faut mettre en route le GE que si le PV ne fournit pas ou peu, ce qui est logique bien sûr.
  • le groupe limité à 10A, ne fournit que 1500W, si je monte la limite AC-IN à 13A j'obtiens 2200W (test effectué). J'imagine qu'il y a des pertes de transformation et dans les câbles... mais est-ce que quand je lis 2200W sur mon GX, le groupe est bien à 70% de sa capacité ou est-il vraiment à 13A x 230V => 3000W ? soit 93%...

Merci pour votre lecture




analyse.jpg (163.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Euh....non, 13A x 230V ne font pas 3000 W mais 3000 VA. Teussss...!

Si vous prenez la mesure par un ampèremètre, et si vous voulez avoir la puissance active, P, alors il faut aussi mesurer le CosPhi car P= U*I*CosPhi alors que la puissance apparente, S, vaut U*I. Quant à la puissance réactive, Q, elle vaut U*I*SinPhi.

La relation qui unit P,Q, et S est S=(P²+Q²)^0.5.

Il faut imaginer que ce qui sort du générateur, du moteur, c'est la puissance active P, c'est l'arbre moteur qui transmet le couple et donc cette puissance. Mais le récepteur, s'il n'est pas purement résistif, donc si le CosPHi ne vaut pas 1, renvoi une partie de l'énergie qu'il reçoit vers le générateur. C'est le cas quand on a un élément capacitif en // sur la charge résistive, comme souvent les vieux néons, ou un élément inductif, comme un moteur électrique peu chargé. CosPhi = 1 vous envoyez la balle dans un édredon, elle y reste, CosPhi compris entre -1 et +1, vous envoyer la balle contre un mur et elle revient (c'est plus compliqué que ça et il vaudrait mieux utiliser l'image d'une corde qui vibre, mais bon....).

Cette puissance qui revient, il faut bien en faire quelque chose. Elle passe "à l'envers" dans le convertisseur, qui l'envoi dans un stockage temporaire (batterie, condensateur, volant d'inertie, etc) avant de la réutiliser pour en faire de la puissance active à renvoyer. Cette puissance réactive passe donc grossièrement deux fois dans le convertisseur pour être réutilisée. Le rendement de !'opération est mauvais.

Les constructeurs de groupe entretiennent volontiers la confusion entre P et S. Les constructeurs d'alternateurs statiques aussi, un groupe dit "inverter" est un comme un alternateur statique. Quand un constructeur vous dit que sa machine sort 3000 VA, il ne faut pas penser que ça veut forcément dire 3000 W. Dans le cas de votre groupe, les 3200 machins annoncés sont ils des VA ou des W ? Mystère.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

eh oui ! encore ce delta entre W et VA... Au lycée, en science de l'ingénieur, j'ai appris que P=UI et P est exprimé en W et c'est tout, malheureusement ! J'ai découvert la différence il y a 2 ou 3 ans quand mon Phoenix 3000VA s'est coupé en Overload a seulement 2500W de charge...

Les calculs de dimensionnement proposés dans ce sujet n'en tiennent pas compte et sur le GX les valeurs sont affichées en W et, en effet, je vous confirme aucune info côté fiche technique de l'onduleur :

1699724394951.png

du coup la confusion est facile ! Sur l'afficheur LED en façade de l'onduleur, la valeur instantanée est exprimée en VA.... Du coup comment définir la valeur de limite AC-IN si l'on veut respecter la marge de 70% dont il est question dans les tous premiers messages ?

Ce sujet va en intéresser plus d'un, car en plus de toute la vulgarisation apportée au fil des échanges, il y aura une réponse intéressante quant au calcul a effectuer pour dimensionner "correctement" un groupe pour une installation hybride !

Merci à vous.


1699724394951.png (11.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Vous savez, quand on développe un produit, il y a deux voies pour dimensionner les choses. La première consiste à étudier très finement le système, puis faire des calculs élaborés avec 6 décimales avec des données que l'on sait fausses en parties, et enfin prendre un facteur de 4, par précaution. Je vous laisse deviner le résultat ? Ca ne marche pas mieux qu'en faisant quelques essais/échec qui vont beaucoup plus vite à faire avec un résultat satisfaisant.

Comme le disait Mr Cortassa, paramétrez l'ACin à un maximum de 10A, puis grimpez gentiment d'ampère en ampère si ça va bien. Il y a trop d'inconnues pour faire des calculs alambiqués, il me semble.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Il est très facile de changer l'intensité AC-IN depuis l'appli smartphone, je vérifierai la valeur max acceptée… Je viens de regarder l'historique du premier soir où le groupe est passé en surcharge : j'étais juste avant la coupure à 16A (2350W), soit un 70% à 11A.

J'ai fait 2 grosses charges aujourd'hui qui m'ont permis de savoir combien de temps il me faudra laisser le groupe allumer pour recharger les batteries : 8% de SOC en 2h30, j'aurai donc probablement intérêt à mettre en charge au groupe depuis 90% et non 80%, pour ne pas trop solliciter le groupe, à voir à l'usage...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

".....Ne pas trop solliciter le groupe....", dites vous. Vous avez raison, car fondamentalement ces appareils ne sont pas prévus pour l'usage auquel vous les destinez. Quand ils disent 3800W, c'est fort probablement 3800 VA, mais ce disant, c'est certainement pendant un temps relativement court. En fonctionnement continu, et encore il faudrait s'entendre sur ce qu'on entend par là et dans quel environnement, vous pouvez casser les specs par 2 si vous voulez que votre groupe ait une durée de vie correcte. Tablez donc sur 2KW.

Tous ces appareils sont des Chinoiseries, pardon de le dire de cette manière et ce n'est pas la faute des constructeurs du far east si les produits sont de piètre qualité : ils font ce qu'on leur achète. Point. Et ils sont capables de faire très bien les choses, croyez moi !

C'est aussi la faute de ceux qui vivent dans un système social et consomment dans en autre en pensant que ç'est pérenne. Quant aux intermédiaires, ils se gavent, tout simplement : le prix de départ de votre machine à 620€ est certainement situé autour de 100 balles. Pas plus. Il n'y a pas de miracle à attendre. Un bon groupe ça coûte cher, ça demande une vraie maintenance, un vrai suivi. EDF c'est pratique, non ?

Le système dans lequel nous vivons est un tabouret à trois pieds, TBS : Tout de suite, Beaucoup, Sans effort. C'est par nature instable, trois pieds. Tous ce que nous consommons est issu de cette philosophie de bazar, bien implantée dans le monde Anglo-Saxon. Pardon pour la digression.

En tous les cas bon courage et souvenez vous que la seule énergie qui ne coûte rien, qu'on a beaucoup, tout de suite et sans effort est celle....qu'on ne consomme pas ;-).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour votre encouragement, dommage que vous n'ayez pas donné votre avis avant concernant ma demande sur la qualité des groupes (AVR/Inverter, marques...). Cependant, je pense que ce petit modèle fera l'affaire sans trop abîmer mes équipements car je n'ai pas précisé "l'usage auquel je le destine" comme vous dîtes : nous sommes un couple avec 6 enfants en site isolé (eau & assainissement aussi) depuis 5 ans et nous avons été en mode "restreint" (machine à laver à la main & consommation électrique vitale uniquement) environ une à deux semaines chaque hiver, confronté à une rupture d'électricité seulement à 2 reprises. Je pense que nous touchons assez bien du doigt ce que signifie la sobriété énergétique. Il est seulement question de donner un petit coup de pouce dans les périodes prolongées sans soleil (comme actuellement) ou encore pour anticiper la possibilité que je ne sois pas apte à déneiger les panneaux en cas de neige soit environ 4 recharges de 3h par an. J'ose croire qu'il tiendra le coup, toute "chinoiserie" possible qu'il soit car j'ai construit ma maison autonome des fondations jusqu'aux finitions avec l'aide d'un groupe de 3kw à 250€ (Eberth) et 7 ans après, malgré les centaines d'heures d'utilisation il fonctionne toujours, et là c'est sûr, on est dans du bas de gamme !

Merci pour votre digression, qui a selon moi sa place sur ce forum. Et un petit rappel à la sobriété de temps en temps est toujours bon à prendre, d'autres liront ce sujet à l'avenir ;-)



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Rassurez vous, pour clore le sujet, avec une utilisation occasionnelle de votre groupe, il durera longtemps. On veut tous le glace à trois boules, mais notre porte monnaie nous autorise celle à une boule et il faut que ça aille. Pour nous, les gens d'en bas, les sans dents, ceux qu'on emmerde, gentiment hein, 620€ ça fait une somme, ça coûte un bras et ne dépensant que notre argent, le quoi-qu'il-en coûte nous est étranger. Cela dit, je nous trouve très bien dans ce concept de sobriété énergétique car quand ça va partir en vrille, c'est juste une question de temps, je préfère être à notre place qu'à celle de ceux qui sont en haut, qui ont des dents, etc. car le manque relatif, on connait.

Quant à Victron, c'est un choix plus qu'honnête il me semble.

Puis je vous suggérer d'ouvrir un autre fil pour parler de votre expérience en terme de dimensionnement de votre installation, de votre conso, des soucis et des réussites que vous avez eues avec votre système, des conseils que vous pourriez donner ? Ca sera profitable pour tous ceux qui voudraient se lancer.

PS : 6 ados à la maison, c'est 600 litres d'eau chaude 3 fois par jour ;-) Je suis curieux de savoir comment vous gérez cette question en terme logistique.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·
En effet, je crois que Victron est un bon rapport qualité/prix, paraît il qu'il y a mieux... mais honnêtement rien que pour la supervision VRM gratuite et open source, je conseille cette marque à tous ! Jusqu'à présent ça tourne au poil, et je trouve que la gestion des erreurs tant logicielle que matérielle est au top.

Difficile aujourd'hui de savoir ce qui est de qualité, car même si on a les moyens le cher n'est plus synonyme de qualité (on le voit bien dans l'électroménager, les voitures ou même l'alimentation…), la spéculation est partout !

A propos de votre PS : mes enfants ont 14, 12, 8, 6, 4 et 1 an et demi (tous ont eu des couches lavables). Par notre mode de vie sobre, leur consommation est naturellement sobre… Pour donner quelques chiffres : nous consommons en moyenne 5m3/mois que nous puisons dans une source et l'eau chaude est produite par un poêle cuisinière en hiver et par le surplus PV en été, au gaz aux mi-saisons (2 à 3 bouteilles de 13kg par an).

En élec, nous nous adaptons constamment à la production solaire, en période sombre comme en ce moment, c'est environ 2kWh/j (en mode restreint on arrive à 1kWh/j). En mi-saison, (sans surplus PV), on tourne à 3kWh/j et en été (surplus), on atteint les 10kWh/j.

Pour ce qui est de votre suggestion de partage, nous avons déjà un blog, et une chaine YouTube dans lesquels nous avons partagé notre expérience d'auto construction (et bien d'autres sujets). J'espère avoir le temps prochainement d'y ajouter tout ce qui concerne l'autonomie (eau / elec /chauffage), mais c'est très chronophage, hors avec 6 enfants... ;-)


0 Likes 0 ·
jibap avatar image
jibap answered ·

Petit message de retour...

L'hiver a été particulièrement long et sombre par chez nous (Corrèze), du 15 octobre au 20 février ! et le groupe a tourné 7 fois entre 5 et 8 heures sans aucun soucis (recharges de 80% à 100%) pour un total de 59kwh :

1712856819796.png

La petite bête démarre toujours au quart de tour (sans forcer sur le lanceur) et ne consomme que 1l/h, ce qui est très économe.

Très content de cette solution.


1712856819796.png (46.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.