question

kvnonweb avatar image
kvnonweb asked

ESS : Réseau passe avant le PV / Batterie

Bonjour à tous,


Je viens de finir mon installation et malheureusement j'ai des comportements bizarre. J'ai l'impression d'avoir tout bien configuré mais dans le doute. Je suis sur une installation sur le réseau.


Mon objectif : Consommer tous les solaires puis toutes les batteries puis enfin basculer sur le réseau si nécessaire.


Pour ça, j'ai configuré l'assistant Ess avec le mode de batterie Optimisé (Sans batterylife). Normalement ce mode priorise la batterie (et le pv) jusqu'à son SOC minimum (pour moi 20%). Hors des que je branche le réseau sur AC in, le réseau prend le dessus et en plus charge ma batterie à fond.


Mon installation :

- 1 Cerbo GX

- 2 multiplus II 48/5000 en parallele

- 2 MPPT RS 450/100

- 14 panneaux TrinaSolar 390W (7 par MPPT RS)

- 1 ET112 qui calcule le courant consommé à l'entrée du réseau

- 1 sonde de courant sur le multiplus II maitre qui calcule la consommation sur AC out1

- Une batterie lifepo4 48V - 280A

- Un inverseur de source Hager SF623 (les sources : Réseau / AC out1. la sortie : Les lignes du tableau concerné par le solaire).


Voici quelques imprims écrans (j'ai été obligé de déconnecter le réseau via le disjoncteur côté AC in pour pouvoir profiter du solaire et des batteries) :


capture-decran-2023-07-24-a-105005.png


capture-decran-2023-07-24-a-104536.png

capture-decran-2023-07-24-a-104555.png

Note : J'ai mis la réinjection à 100W car j'ai lu qu'à 0W il y avait quelques instabilités.


En faisant des recherches je suis tombé sur ce topic : https://community.victronenergy.com/questions/115139/issue-with-ess-taking-power-from-grid.html


Ma question : Est-ce que j'ai loupé un paramétrage ? Au quel cas, me conseillez vous la solution de passer par des relais pour couper l'entrée AC in tant que la batterie n'est pas vide ? Si c'est le cas je dois bien retiré l'assistant Ess ?


Merci pour votre aide.


Cordialement,

Kévin

ESSgridmultiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
stp avatar image
stp answered ·

Pour la réinjection, tu es en couplage CC et non en couplage AC selon ta config si je ne me trompe.

Je ne m'y connais pas au niveau des compteurs mais pourquoi mets tu un compteur sur la sortie AC Out? Ton compteur devrait être sur l'AC IN...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kvnonweb avatar image
kvnonweb answered ·

Merci pour ton retour. Je vais changer ce réglage. Pour le compteur ET112 il est bien sur ACin. Il est d'ailleurs juste après le parafoudre de mon entrée réseau (EDF). J'avais mis sur l'AC out un sonde en plus en me disant que c'était nécessaire. Depuis je l'ai retiré sans changement.


Je me demandais, ce n'est pas précisé mais est-ce que les cables ACin et ACout doivent ils être de la même longueur (multiplus II en parallele) ? Il est précisé que les cables DC doivent l'être mais rien sur la partie AC.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonjour, Il faut basculer sur "Convertisseur/Chargeur" dans comptage réseau.

Si tu n'as aucun consommateur ou producteurs en AC-In le ET112 ne sert à rien, idem avec la sonde en AC-Out.

Bien à toi,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kvnonweb avatar image
kvnonweb answered ·

Hello Jean Luc. Merci pour ta réponse :). Effectivement j'ai oublié de précisé. J'ai un tableau avec 4 lignes. 3 lignes sont branché à l'inverseur de source, qui me permet de switcher entre réseaux et ACout des multiplus II. 1 ligne est branché directement au réseau (de gros consommateurs ponctuels). J'avais testé les deux réglages et avec le compteur externe j'ai bien la distinction entre la conso de ma ligne EDF et des 3 autres.


Est-ce que tu me conseils quand même de basculer sur "Convertisseur/Chargeur" ?


En écrivant ces lignes j'ai eu un second effet kiss kool, mes multiplus II sautent... J'ai mes batteries à 90% et j'ai une production solaire d'environ 4500W. La conso de ma maison oscille dans les 5500W. Je me demande si les multiplus II se mettent pas en sécurité... Mais vu qu'ils sont couplé ils devraient tenir ce genre de charge non ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Si tout est bien paramétré ça devrait fonctionner.

Sur Convertisseur/Chargeur, ça devrait fonctionner normalement aussi, sans distinguer charges CA et charges Critiques.

As-tu bien supprimé l'assistant de la sonde de courant AC-Out

Tous les matériels ont ils la dernière mise à jour

Ton dernier souci ressemble à un seul Multiplus qui travaille.

Peut-être peux-tu réinitialiser les deux Multi aux paramètres par défaut et refaire la mise en // et programmation

ET112 est il bien câblé

Parfois le fait de retirer le VE-Bus du GX puis le remettre règle des trucs bizarres.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.