question

jibap avatar image
jibap asked

Comment est-ce possible que je sois en "low battery" à 46% ?

Bonjour à tous, je reviens faire un tour sur le forum car mon onduleur s'est coupé en mode "low battery" alors que je n'étais qu'à 46% de SOC...

Voici mon installation :

schema11.png

Voici le lien vers mon tableau de bord VRM : https://vrm.victronenergy.com/installation/31059/share/36c56e2d

Il est tout à fait logique que les batteries soient déchargées après plus d'un mois sans soleil mais ma question est : pourquoi le moniteur ne l'a pas vu venir ? 46% d'écart quand même !

La courbe de tension semblait pourtant l'annoncer, mais j'avoue ne pas l'avoir surveillée... :


Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème,

SOC
schema11.png (864.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

13 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Le SOC est un calcul habituellement fait sur les Ah entrés et sortis à l'instar d'un BMV700. Une dérive est donc tout à fait courant et il se recale généralement lors des phases ou la batterie arrive en tension haute.

Si cela faisait longtemps que l'installation n'est pas passée par 100%, il est assez "normal" que le système se soit déphasé, dans ce cas, oui, la tension est une bonne information avec du lithium, de l'état de charge et il convient alors soit de corriger le SOC dans le BMS pour ceux qui l'autorise, soit de tenter une charge complète avec un groupe pour synchroniser les montres ;)


au temps pour moi, c'est du plomb, mais le principe est un peu le même, il faut alors que le réglage ait été très bien fait (peukert, entre autres) et une synchronisation est aussi nécéssaire, malheureusement avec du Pb, la tension n'est pas un indicateur fiable et précis de l'état de charge

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour cette réponse ! Cela confirme mon intuition... Je viens d'ajouter une alarme sur mon VRM pour me prévenir, soit ce que l'on peut observer pour cette fois ci : moins de 45V :

1674160207467.png



1674160207467.png (36.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bonjour, je fais actuellement le même constat, en période de faible soleil avec beaucoup de nébulosité (typiquement l'hiver) la batterie n'est pas rechargée à 100% par le soleil pendant 2 à 3 mois et le BMV m'indique un SoC bien plus haut que la réalité. Si bien que mes alertes sur SoC bas sont inutiles. J'ai rajouté une alerte sur tension basse, mais le statut est instable car en journée sur du soleil, la tension monte par la charge via le MPPT et en fin de journée peu ensoleillée où il y a eu une faible charge, la tension repasse sous le seuil pendant la nuit. Ca induit de multiples alarmes. Je n'ai pas trouvé de remède.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Pour l'alerte, moi j'ai choisi la tension qui correspond à celle rencontrée 7 jours avant et qui n'avais jamais été atteinte avant. (45V)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

certes mais 45v c'est déjà trop bas pour moi compte tenu de mon délais d'intervention. Le site est isolé en pleine campagne et faut planifier plus à l'avance en cas de manque de recharge.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

Oui en effet 45V parait assez bas... mais comme tu l'as dit juste avant :

"en fin de journée peu ensoleillée où il y a eu une faible charge, la tension repasse sous le seuil pendant la nuit. Ca induit de multiples alarmes.

Je viens de regarder à nouveau la courbe sur les 3 derniers mois et 47V semble être un bon seuil d'alerte (3 fois) :

1674644180989.png

J'aurai donc été alerté le 10 janvier, soit 7 jours avant le "low battery" et d'après la courbe SOC correspondante (63%, 55%, 67%, 63%) , cela confirme mon choix d'effectuer une recharge avec groupe électrogène (en cours d'étude...) dès que j'atteins un SOC de 70%. (j'ai mis une alerte sur ce seuil du coup).

0 Likes 0 ·
1674644180989.png (90.5 KiB)
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Peut-être un réglage fin du BMV700 pourrait aider

David Mercereau a fait un travail important sur ce point et sur la communication avec cet appareil, une visite et lecture approfondie pourrait peut-être aider

https://david.mercereau.info/bmv-reglage-controleur-batterie-pour-solaire-autonome/

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image jibap commented ·

Merci pour cette réponse. J'avais posé le pb il y a quelques temps sur ce forum : https://community.victronenergy.com/questions/33946/percentage-grow-up-too-fast.html

J'ai échangé avec David par mail dès que j'ai eu la coupure mais j'avoue n'avoir pas vérifié si ma config correspond à sa méthode de réglage du BMV...

0 Likes 0 ·
xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

le site de David permet de dégrossir mais pas de peaufiner aisément. De ce que je comprends actuellement et selon mais recherches en cours, les écarts de la décharge sont modulés par le coeff Peukert et concomitants à la consommation rapportée à la capacité de la batterie. En gros, si vous avez des usages qui sont autour d'une décharge en C20 par jour, alors le coeff est simple a trouver, la capacité est vraie et ce sera fiable. Si en revanche, vous avez des usages plutôt autour de C100, ce qui est courant en site isolé, le coeff que vous allez calculer avec les instruments mis a disposition par Victron, va avoir un impact majeur et il est bien souvent trop élevé par rapport à la réalité (le Peukert augmente artificiellement la capacité exagérément). Donc faut envisager de le baisser à défaut de pouvoir être en mesure de synchroniser souvent (ce qui est difficile avec le solaire en hiver) et voir si les écarts se réduisent. La température des batteries peut aussi jouer dans la capacité réelle attendue. Si je devais résumer ; pour un usage de consommation à plus de C20 (faible conso) et en cas d'incohérence pendant une décharge, il faut travailler le Peukert à la baisse. En cas d'incohérence pendant la recharge, il faut travailler le facteur d'efficacité. Le tout a température de batterie stable. Mais un réglage en hiver peut s'avérer en écart pendant l'été. Donc il faut être prudent avec le SoC d'un BMV et le corréler à la tension du parc pour avoir une idée fiable. J'avais tendance à penser que le BMV était un compteur précis, il est certes de qualité par rapport a des modèles bas de gamme, mais il a en fait des limites qui peuvent s'avérer trompeuses, ce que je n'avais pas complétement saisi jusqu'à maintenant.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour cette réponse détaillée. J'avoue ne pas trop savoir déterminer mon temps de décharge moyen... C10, C20, C100 ? Puis-je le déterminer à la lecture de mon VRM ?

Après comme tu dis, la conso d'été n'est pas la même que celle d'hiver, pareil pour l'ensoleillement et donc la recharge. Ce qui fait qu'un réglage devrait être effectué à chaque saison (4x /an) ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

pas forcement à chaque saison. J'ai plutôt tendance à penser qu'un réglage doit être fait dans le cas le plus défavorable. Pour moi c'est l'hiver au plus froid (soit en ce moment) car on fait de faible session de charge solaire par jour et des températures basses. L'été, c'est moins critique car tu peux synchroniser avec le solaire ton BMV presque chaque jour et donc recalibrer le BMV de façon transparente. Et puis c'est l'hiver que le SoC doit être "vrai" si tu as des alarmes paramétrées.

Pour le temps de décharge, plusieurs possibilités dans l'hypothèse d'une décharge relativement constante : prendre dans les courbes générées par le VRM la "Consumed Amphours" et de la rapporter sur 1H. Ou relever la consommation du courant en temps réel.

Par exemple ; actuellement je fais un test de décharge avec un banc de décharge qui fixe un courant constant de 1,10A de décharge en sortie du parc batteries. Je peux déduire que la consommation est de 1,1Ah. Je divise par la capacité de mon parc batteries qui est de 78Ah en C20 en Pb (vraie et mesuré lors d'un test de décharge sur banc avant assemblage) ce qui donne 71. Donc je décharge en C71. Cette valeur est grossomodo la conso projetée du site isolé en cours de déploiement sur lequel je travaille, qui devrait donc consommer dans les 50Wh, conso a vide de tous les appareils compris (Cerbo et Multiplus en mode recherche). Si je décharge à 3,9A en constant (env 200Wh) je serais en C20. Avec Peukert, le BMV va croire que je dispose donc de plus que 78Ah, car cette valeur s'entend pour une décharge en C20. Or, mon parc à une capacité à peine plus importante au delà de C20, et pas extraordinairement plus. Plutôt que de démonter chaque batterie pour faire un test de décharge en C71 et de calculer le Peukert avec C20 et C71 (avec la calculatrice Victron), je fais des tests empiriques. C'est plus long mais ca présente l'avantage de mesurer également la recharge et de ne pas avoir à déposer la maquette déjà assemblée (les batteries plomb, c'est lourd !).

Je précise que ce test se fait sans apport solaire depuis le parc batteries rechargé à 100% et au repos depuis une nuit sans conso.

On peut discuter à faire ce test en courant constant ou en puissance constante, pour coller le plus a la réalité d'un site isolé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour cette réponse très étayée. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je vais relire ça à tête reposée...

Bien vu le principe du "été : synchro" / "hiver : réglage", je vais essayer de trouver le bon réglage pour l'hiver...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le problème est dû au rendement de la batterie.

en été, on remonte souvent et le rendement batterie est mauvais 75-80% voir bien moins si on décharge peu

mais en hiver si on descend plus bas alors le rendement est bien meilleur, ce qui fait que le système pénalise le soc

si non, attention rester avec du plomb sur un soc bas va sulfater la batterie, ce n'est pas bon du tout !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jibap avatar image
jibap answered ·

Merci pour cette autre façon d'exprimer le phénomène ! Je ne suis pas resté très longtemps en bas : 8 jours en dessous de 60% (enfin tout est relatif, peut-être est-ce vraiment trop ?)

1675078555261.png


En tout cas j'ai bien compris la leçon !

Je ne l'indique pas dans mon premier message mais je compte bien investir dans un système groupe + chargeur pour éviter de descendre en dessous de 70% ; j'ai ouvert un sujet ici pour avoir de l'aide mais sans réponse pour le moment : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=88&t=60495&p=667310


1675078555261.png (21.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bonjour, je partage les résultats de mes recherches. En fait, c'est le Peukert qui est rentré dans le BMV qui fausse bien la valeur théorique de la capacité quand il y a un faible courant de décharge. Le BMV croit disposer de bien plus d'Ah que la réalité et détermine un SoC trop haut. Ma solution est de baisser la valeur de la capacité de la batterie dans les paramètres du BMV. Chez moi une batterie de 78Ah en C20 est rentré à 69Ah avec un Peukert à 1.11. Cela s'explique par le fait que meme à un courant de décharge proche des C70 en nominal, la capacité réelle de la batterie est de 79/80Ah. Pour ne pas descendre trop bas le Peukert qui aurait pour conséquence de "mal" compter quand on décharche à moins de C20 (fort courant) on doit jouer sur le paramètre capacité batterie. Meme si ca ne fait pas "plaisir" de tricher avec le paramètre de capacité.

Sinon, pour en avoir le coeur net, il faut faire un test de décharge sur un banc à la valeur du courant nominal de sa config (chez moi c'est C70) et mesurer combien on a en Ah vrais; ensuite on en déduit le vrai Peukert dans cette zone de travail. Mais faut un banc et du temps.

Après 5 charges/décharges j'ai finalement un bon comptage avec 69Ah, Peukert 1.11 et efficacité de charge à 89%, pour des batteries gel stationnaire Yuasa, que l'on trouve sur des onduleurs ASI (qui n'ont pas forcement un design pour le solaire)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic