question

justinp avatar image
justinp asked

SOC qui décroit et stagne à 0%

Bonjour à tous,

Mon laboratoire de test solaire est composé des éléments suivants :

  • 1x SmartSolar charge controller MPPT 150-60
  • 1x 60Ah 12.8V Batterie Victron energy
  • 1x Venus GX
  • 1x BMV 712 Smart

img-0004.jpg

J’ai un problème avec le SOC qui ne fait que décroitre et qui est actuellement figé à 0% malgré le fait que le contrôleur de charge soit en mode « bulk ». J’ai tout d’abord essayé de resynchroniser le SOC en laissant charger la batterie jusqu’au mode « float » puis j’ai attendu au moins 1h en mode « float » avant de resynchroniser le SOC à 100%. Cette démarche n’a pas fonctionné car le SOC s’est remis à tendre vers 0%. J’ai également vérifié que mon shunt était correctement raccordé, ce qui est le cas puisque seule la batterie est reliée sur la borne « battery only » du shunt et le schéma de câblage préconisé est bien respecté sur mon installation. En lisant les différents sujets, j’ai essayé de régler les paramètres tels que le courant de queue, la tension de charge et l’indice de Peukert mais sans succès.

Voici mes paramètres actuels :

1607425592933.png

Pensez-vous que je dois continuer à ajuster ces paramètres afin de permettre au SOC de se resynchroniser correctement ? Si oui auriez-vous des valeurs à me préconiser compte tenu de mon installation ?

Auriez-vous une idée d'autres sources potentielles pouvant causer ce problème ?

Voici la capture d’écran de VRM qui montre mon SOC stagnant à 0% malgré la production :

1607425655522.png

Merci par avance de votre aide et bonne journée à vous !

Justin

BMV Battery MonitorSOC
img-0004.jpg (2.4 MiB)
1607425592933.png (75.9 KiB)
1607425655522.png (36.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

on vient de regarder avec marc.

c'est un fonctionnement tout a fait normale.

regardez le monitoring, la puissance panneau compense juste la conso de votre systeme mais si vous regardez la puissance ou l'intensité au niveau de la batterie vous verrez que vous êtes toujours en négatif donc rien d'anormal que le soc descende constamment.

augmentez la puissance de charge et vous verrez que le soc va remonter!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Victron BMV battery monitors product page