question

azrael23 avatar image
azrael23 asked

Comment rajouter un 2 eme regulateur de charge mppt ?

Bonjour à tous

Je possede actuellement un systeme pour site isolé comprenant 4 PV de 400 w ( connectés 2X2 orientés sud) connecté à un regulateur smartsolar 150/35 lui meme relié à un MultiPlus 48/3000/35-16 raccordé à un parc de batteries pylontech ( 3 modules US2000 , 48 v ) le tout géré par un Color control GX ( smartsolar en ve direct , batteries et multiplus en rj45 )

Je souhaite rajouter 3 PV supplementaires via un 2 eme smartsolar 150/35 qui eux seront orientés sud ouest afin de "soulager" mon parc de batterie en fin de journée et augmenter ma capacité de production par temps gris

Je précise que le parc de batterie se trouve à 7 metres ( en 50² )du coffret ou se trouvent le multiplus / mppt / ccgx

Mes questions sont plus précisement les suivantes :

Puis raccorder directement le 2 eme MPPT au meme endroit que le premier sur le multiplus ?

Dois je modifier la position du bouton rotatif sur le nouveau regulateur ou la connexion au CCGX en ve direct selectionnera t elle automatiquement les meilleurs parametres ?

Merci par avance pour vos réponses/conseils

Cordialement

MPPT ControllersCCGX Color ControlPylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

pas de pb pour relier les deux mopt au même points.

pour lz reglage vous êtes sur du pylontech donc une tension de 52V en fin de charge.

il faut impérativement paramétré vaux deux mppt !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

azrael23 avatar image
azrael23 answered ·

merci pour votre réponse rapide

le reglage du 1er MPPT ( deja paramétré ) doit il etre modifié ou dois je simplement parametrer le second ?

( je viens de regarder sur le ccgx le gestionnaire de charge pylontech m'annonce 53,2 v max )

**correction la charge max est bien de 52v

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

azrael23 avatar image
azrael23 answered ·

screenshot-vrmvictronenergycom-20221206-13-46-08.pngJe me permet de relancer , apres branchement du nouvel mppt , je ne vois pas quel parametrage effectuer , il est connecté au Multiplus et au ccgx ( pour le moment il n est pas raccordé aux panneaux) , il est present dans le menu du ccgx , quel reglage dois je effectuer ? au niveau du bouton rotatif sur le mppt ? merci par avance !


**edit**

Je me suis connecté aux 2 regulateurs via victronconnect et j ai reporté les valeurs presentes dans la section batterie du regulateur qui est en fonction dans la meme section reglage du 2 eme regulateur , est ce ok ?

il y a t il d autres valeurs à parametrer ? ( je pensais naivement que je CCGX prenait la main et reglait ces valeurs automatiquement )


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c etait juste ca, regler les paramètres batteries des mppt avec victron connect !

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

azrael23 avatar image
azrael23 answered ·

Merci beaucoup ! Thierry

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.