question

arneze avatar image
arneze asked

ESS avec 2 compteur EM24

Bonjour,

J'ai un système ESS avec un compteur réseau triphasé EM24 et un capteur de courant AC pour la production photovoltaïque. Etant arrivé à la limite de puissance du capteur de courant, je l'ai remplacé par un second compteur EM24. Le second compteur est raccordé en 3,6,9 sur le réseau et en 1 pour la production photovoltaïque. Les deux compteurs sont sur la même entrée Usb/RS485 mais bien configuré en adresse 1 pour le compteur réseau et en 2 pour le compteur photovoltaïque.

Quand je reconnecte la prise USB/RS485, impossible de trouver un compteur. Les 2 leds rouge et verte clignotent en même temps et que de temps en temps. J'ai essayé avec une résistances e 120 ohms sur les fils vert et marron du câble RS485 puis avec une autre sur le deuxième compteur, puis les deux mais aucun résultat. Même redémarrant le CCGX.

Les 2 compteurs EM24 sont à 20cm l'un de l'autre et connecté au CCGX avec le câble Victron USB/RS485 de 5 m. J'ai vérifié plusieurs fois le câblage.

Dès que je connecte un des fils du second compteur, le 41 A- par exemple, je perd le compteur de réseau sur le CCGX.

Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci

ESSCCGX Color Control
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
laurentiupitran avatar image
laurentiupitran answered ·

Bonjour,


Le français n'est pas ma langue; vous devez utiliser le logiciel de Carlo Gavazzi pour programmer les compteurs / changer l'adresse physique.

Puis essayez les compteurs un à la fois ; un par un et enfin les deux.

Le nome du logiciel: Universal Configuration Software or Carlo Gavazzi UCS 7 qui est la dernière je crois...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

arneze avatar image
arneze answered ·

Bonjour,

Merci @laurentiu.pitran pour votre aide. J'avais réussi à changer les adresse des compteurs et quand je les raccordais un par un pas de problème. Compteur réseau adresse 1 (30) et compteur photovoltaïque adresse 2 (32). Mais dès que je raccordais les deux, plus rien.

J'ai réussi au bout d'une journée d'essais. Voila le schéma qui a fonctionné pour moi.

Si cela peut aider quelqu'un d'autre.

Bonne journée



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.