question

Lionnel LARRAZET avatar image
Lionnel LARRAZET asked

Question installation ESS avec Multiplus II 8000, Cerbo GX, Batteries Pylontech, Fronius et PV

Bonjour à tous,

Ce forum est vraiment une mine d'or pour moi qui me lance et suis béotien !

J'ai quelques questions concernant l'installation que je viens de commencer, le but étant de pouvoir fonctionner en cas de coupure réseau.

Pour être précis, voici ce que j'envisage :
- Multiplus II 8000 branché en 10mm2 sur AC-in après mon disjoncteur 63A situé après mon compteur Linky (abonnement monophasé 9kVA),
- 6 batteries Pylontech US2000C, en sortie 2 câbles rouges Pylontech 25 mm2, chacun relié à un fusible 250 A puis 2 câbles de 35 mm2 pour aller aux 2 bornes positives du Multiplus. Les 2 câbles noirs Pylontech 25 mm2 sont reliés directement aux 2 bornes négatives du Multiplus,
- Cerbo GX, relié au Multiplus, aux batteries et au Fronius Primo 6.0 (j'attends le DataManager...),
- Sur la sortie AC-out1, connection de toute mon installation électrique, dont le Fronius et PV sauf "tableau secondaire cuisine" connecté en amont de AC-in (en sortie du disjoncteur 60A),
- Mes PV ont une puissance de crête théorique de 9kWc mais avec l'orientation/inclinaison, j'aurai au maximum 7,5 kWc afin de respecter le facteur 1.1 (au pire je peux limiter la production à 8 kVA via le Fronius).

Mes questions :
1/ dois-je ajouter une protection supplémentaire entre mon disjoncteur général de 63A et l'entrée Ac-in du Multiplus ?
2/ est-ce que mes câbles et fusibles entre les batteries et le Multiplus sont bien dimensionnées ?
3/ en cas de coupure réseau, est-ce que ma "cuisine" sera alimentée par les batteries bien qu'elle soit "reliée" à l'AC-in du Multiplus ? Si c'est non, en installant un compteur externe en amont, cela pourrait le faire ?
4/ le Multiplus II 8000 peut délivrer une puissance de 8kVA (6 500 W), suis-je obligé de m'assurer que mes appareils branchés en AC-out1 soient moins puissants au total ou le Multiplus limite de lui-même la puissance délivrée ? Ou conseillez-vous d'installer un appareil qui limiterait la puissance entrante à 8kVA sur AC-in du Multiplus ?
5/ (question subsidiaire car hors produits Victron) j'ai pris un coffret de protection DC avec parafoudre pour installer entre mes PV et le Fronius, j'ai déjà par ailleurs un parafoudre dans mon tableau principal électrique, dois-je tirer un câble de terre de 16 mm2 pour relier le coffret DC et le coffret AC sans parafoudre (situé entre le Fronius et mon tableau secondaire électrique) ou un 6 mm2 suffit ?

Merci par avance pour vos éclairages, cordialement,
Lionnel

PS : un grand merci à @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pour son Webinar sur l'ESS, il m'a bien servi pour comprendre !

Multiplus-IIESSPylontechFronius
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET commented ·

Vu les remarques concernant le bruit inhérent au Multiplus II en fonctionnement (nous sommes sensibles au bruit de manière générale), j'envisage de l'installer à 15 m de mon tableau général dans une dépendance, je dois donc faire une tranchée et tirer un câble.

En attendant de pouvoir effectuer ces travaux, pourriez-vous me dire s'il vaut mieux :

6/ que je relie seulement l'AC-in du Multiplus à mon tableau électrique secondaire situé dans la dépendance (AC-out1 et AC-out2 restent non utilisées) ? - J'ai noté en ce cas qu'en cas de coupure réseau, rien ne fonctionnera.
ou
que je relie seulement l'AC-out2 du Multiplus à mon tableau électrique secondaire situé dans la dépendance (AC-out1 et AC-in restent non utilisées) ?

Le but final (après travaux) est que l'AC-in du Multiplus soit alimenté directement du Linky (avec les protections en amont) et que l'AC-out1 alimente toute l'installation électrique.
Dans ce cas là, est-ce que AC-out1 doit être relié directement :

7/ à mon tableau électrique secondaire ?
ou
à mon tableau électrique principal ?

Et enfin 8/ dois-je ajouter un disjoncteur 40 A ou 63 A en entrée/sortie d'AC-out1 ?

Voir le schéma pour complément, en espérant être assez clair dans mes explications.

Merci par avance @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) !

plan-bis.png

0 Likes 0 ·
plan-bis.png (511.9 KiB)
7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1: oui

2: les câbles pylontec sont donnés pour 125A il faut donc deux jeux de cables

3: non seul l'ac out est alimentée

4: non car la puissance reseau s'ajoute au convertisseur , c'est juste en mode isolé que vous risquez de depasser la puissance max mais vu votre abonement ça devrait passer!

5: les differentes liaison entre les barette de terre doivent etre reliées en 16² minimum !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET commented ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) Merci pour les réponses !
Quelle protection vous me conseillez entre mon disjoncteur général de 63A et l'entrée AC-in du Multiplus II 8000 ?

1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le multiplus 2 8000 a un transfert switch de 100A donc il faudra bien brider l'ac in a la puissance de votre abonnement (63A) et une protection en entrée de 63A sera suffisant.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET commented ·
Merci @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Je vais installer un inverseur de source Legrand avec 2 disjoncteurs 63 A


0 Likes 0 ·
Lionnel LARRAZET avatar image
Lionnel LARRAZET answered ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) et les autres contributeurs,

SVP, pourriez-vous m'aider concernant les questions 6/ à 8/ que j'ai ajoutées, merci ?

(Désolé si mes questions sont idiotes mais je préfère éviter de faire des conneries...)

Bien cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

Ton câblage si il est réalisé comme sur ton schéma est complétèrent faux !! Tu ne dois pas utiliser l'inverseur de source Legrand de cette façon.

ça doit plutôt ressembler à ça pour que tu puisse bypasser ton Victron en cas de problème ou de panne;

synoptique-autoconso-ess.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image
Lionnel LARRAZET answered ·

Bonjour @lalluyn

J'ai finalement opté pour des Hager SFT240 comme inverseurs de sources.

Voici un schéma qui est je pense plus compréhensible.
(Les entrées/sorties Ac-in et AC-out1 du Multiplus sont protégées par des 63 A)

L'installation n'est pas encore en service, j'espère fin mai.plan-installation.jpg


plan-installation.jpg (196.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

Je ne comprends pas l'utilité de 2 inverseurs de sources !!!!! En plus, si tu souhaites intervenir sur ton Victron, tu ne peux pas l'isoler sans tout couper ...


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET commented ·

Le 1er inverseur me permet de choisir d'alimenter mon TGBT soit par le réseau Enedis, soit par le Multiplus (AC-out1). Le 2ème me permet d'alimenter mon tableau secondaire, soit via le réseau Enedis, soit par le Multiplus (AC-out1).

C'est plus souple, qui peut le plus, peut le moins.

Je peux ainsi choisir d'alimenter mes tableaux électriques soit par mon abonnement "EDF", soit par la production des PV (directe ou via le stockage des batteries).

Quant à intervenir sur le Multiplus, c'est possible, il me suffit de couper les disjoncteurs de 63 A situés directement en amont d'AC-in et d'AC-out1 et les inverseurs me permettent de continuer à tout alimenter via le réseau Enedis...

Ou alors je me plante complétement dans mon raisonnement ???

0 Likes 0 ·
Lionnel LARRAZET avatar image
Lionnel LARRAZET answered ·

Salut à tous,

Si jamais ce type d'install vous intéresse, sachez que j'ai (enfin) tout mis en service début août et tout fonctionne ! (voir mon schéma posté le 18 avril 2023 à 10h10)

Merci à ceux qui m'avaient informé des problèmes de bruit sur le Multiplus, j'ai ainsi pu revoir ma config en l'installant dans ma dépendance.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.