question

azrael23 avatar image
azrael23 asked

Utilisation optimale du surplus de production PV vers chauffe-eau ( site isolé )

Bonjour !

je possede actuellement un systeme PV composé de 1600w crete de panneaux PV ; un regulateur de charge smartsolar 150/35 , un onduleur Multiplus 48/3000/35 ainsi que 3 batteries Pylontech US 2000

Tout fonctionne parfaitement mais j aurai besoin de conseil afin de connecter un chauffe-eau qui ne fonctionnerait que lorque le parc de batterie est plein ( c a d lorsque le regulateur limite la puissance fournie par les panneaux )

Actuellement je branche/debranche le chauffe eau manuellement sur ma sortie "generale" CA un fois le parc plein mais j aurai souhaité créer un circuit independant pouvant profiter du courant "non exploité" un fois ma conso courante " assouvie "


peut on dans ce cas de figure utiliser la sortie prevue initiialement pour la reinjection reseau ou cela risque t il de creer un probleme ?


Merci par avance pour vos 'lumieres"

MultiPlus Quattro Inverter Chargeroffgridvictron
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
azrael23 avatar image
azrael23 answered ·

Je tente un ptit " up "

Personne n'aurait une idée ? un lien qui pourrait m'eclairer ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Je prévoie de le faire avec NodeRed et un élément Zigbee pour faire le contacteur dans le tableau électrique. L'installation a déjà HomeAssistant pour la gestion centrale de la maison.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Effectivement, en utilisant Home Assistant en surcouche, tu peux traiter les données provenant des appareils Victron via Modbus et déclencher des actions conditionnelles.

Perso, j'utilise un module Ac.Thor qui a l'avantage de permettre le pilotage de la puissance coté ballon ECS (variation de la tension d'entrée sur la résistance). Ca marche aussi directement sur un relai correctement dimensionné.

Salutations

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image axelenergie commented ·
Sympa l'AC Thor merci pour l'info
0 Likes 0 ·
azrael23 avatar image
azrael23 answered ·

Merci pour vos réponses ,

Je veux bien quelques liens "vulgarisés" concernant vos montages et vos sources logicielles si vous avez ça sous la main ( j aimerai egalement souhaité pouvoir piloter mon systeme sous Linux mais ce n'est pas la priorité )

Je compte prendre le temps de tout bien ingerer histoire de ne pas faire de boulette ... et mon manque de vocabulaire technique sur ce point m handicape dans mes recherches


Cordialement

Lionel




1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image axelenergie commented ·

HomeAssistant peut être installé en mode OS sans que tu n'es à gérer de Linux en dessous. C'est ce que je te conseille pour démarrer: https://www.home-assistant.io/installation/

Je l'ai mis sur un Raspberry PI 4 4Gb car je trouve sa consommation bien moindre qu'un PC.

Tu pars de là et tu expérimentes et là tu pourras trouver des infos pertinentes par rapport à ce que tu cherches à faire.

A l'époque, j'avais commencé par basculer les ampoules HUE sur Zigbee2mqtt puis j'ai rajouté NodeRed et enfin d'autres modules Zigbee sur Zigbee2mqtt.

1 Like 1 ·
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Tu peux faire un tour sur mon site mais je manque énormément de temps donc c'est plus des infos en vrac pour l'instant ...

https://akoua-energies.com/

Schéma de mon installation ...

1664287121319.jpeg


1664287121319.jpeg (96.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

petite remarque, si le chauffe-eau n'est pas régulé en puissance, alors c'est une solution que je déconseille.

lorsqu'on arrive en absorption, si on enclenche le chauffe-eau dans la majorité des cas que j'ai vu, le chauffe-eau absorbe toute la puissance pv et en définitive, on ne finit pas correctement la charge batterie. en soit ce n'est pas tres grave si on est en lithium sauf en cas de déséquilibre batterie.

pour moi, la solution ac thor de my pv est bien plus performante, mais le coup n'est pas négligeable !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.