question

elbarjo avatar image
elbarjo asked

Arrêt du Quattro 1 (mode triphasé) sans raison apparente

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais tester le forum francophone !

Notre installation Off Grid située à Majorque est composée de :

* 3 x Quattro 10000 en mode triphasé

* 2 x BYD LVL 15.4 (je sais il en faut 3 pour 3x Quattro 10000 mais je limite le fonctionnement des Quattro à une puissance inférieure à 8000 W par phase jusqu'à l'arrivé de la 3ème LVL)

* Un générateur solaire SMA STP 25000TL

Tout cela fonctionne parfaitement depuis plus d'un an mais récemment j'ai d'une manière aléatoire (de jour, de nuit, installation en charge basse, moyenne ou importante) les quattro qui s'arrêtent avec ce message d'erreur : "Quattro 48/10000/140-2x100 / Alarme / #1 Appareil éteint"

J'imagine que l'un des quattro rencontre une défaillance quelconque (peut-être même un défaut momentané) sur l'une des phases ce qui provoque l'arrêt simultané des 3 phases mais je ne comprends pas pourquoi...

Le système redémarre tout seul au bout de quelques secondes sans intervention.

Merci pour votre aide !

Julien

errorquattro 10kvafault
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

19 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Je vous invite à vérifier tous les cables de communication RJ45, il arrive que des rongeurs s'en régalent.

Sinon cela peut venir d'un mauvais contact, une oxydation liée à l'air marin...

Vérifiez également le fusible DC du Quattro de la phase 1 et tous les serrages de cosse.

On est ici sur un problème d'installation et non de défaillance d'appareil.

Votre installation a besoin de vérifications...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Bonsoir David,

Je vais vérifier tous ces détails mais je suis surpris que vous écartiez si rapidement un problème matériel...

Le message d'erreur "Quattro 48/10000/140-2x100 / Alarme / #1 Appareil éteint" m'interpelle.

"#1" correspond bien au Quattro numéro 1, soit la phase L1 ?

Si il y avait un faux contact sur un RJ 45, cela ne génère pas une erreur de communication clairement indiquée ? Ce d'autant plus qu'un faux contact sur le Quattro 1 entrainerait automatiquement une défaillance de communication sur les 2 autres Quattro vu que la communication est en série.

Il n'y a donc aucune information dans les logs sur l'origine de l'arrêt d'un équipement et de son redémarrage automatique ?

J'ai de sérieux doute sur le serrage des cosses mais je vais vérifier...

Merci pour votre retour concernant mes dernières interrogations.

Julien


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stephano-hokam avatar image stephano-hokam commented ·
slt ta euh la solution a ton problem. c peut etre un problem de communication a linterieur mm du quatro car tu utilise un venus pour gerer la communication.
0 Likes 0 ·
elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Bonsoir,

Aucun problème de câblage ni de serrage.

Dois-je aller sur le l'espace du forum en anglais pour avoir des infos sur la raison de l'arrêt du Quattro ?

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faudrait regarder en détail les courbes au moment de la coupure pour voir ou est le probleme comme cela c'est pas facile de vous aiguiller.

au niveau cablage, vous avez bien les memes longueurs de cables sur les 3 unitées?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Même longueur de câbles... Tout est dans les normes.

Cela a fonctionné parfaitement pendant de longs mois.

Au moment des coupures, il n'y a pas de charges importantes.

Quelques questions pratiques :

* Il n'y a aucun log détaillé enregistré lors d'une coupure de ce type ?

* le #1 correspond bien à la première unité ?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur la liste des code ereur dans victron live:https://www.victronenergy.com/live/ve.bus:ve.bus_error_codes#error_11_-_relay_test_fault_-_installation_error_or_possibly_relay_failure

le code 1 corespond a :

L'une des phases d'un système multiphase est défaillante. Généralement en raison d'une alarme de batterie faible, de surcharge ou de température élevée. Lorsque cela se produit, les autres phases affichent le code d'erreur VE.Bus 1.

Dépannage : Recherchez la phase défaillante, qui sera la phase qui n'affiche pas le code d'erreur VE.Bus 1. Et vérifiez les LED de cette phase pour déterminer la raison de l'arrêt.

Diagnostic sur VRM Assurez-vous d'abord que la surveillance automatique des alarmes est activée ;ce qui est nécessaire pour créer les erreurs de surcharge et de température dans le journal. Vous verrez des alarmes de surcharge et de température se produire en même temps que l'erreur VE.Bus 1.

Remarque pour les systèmes biphasés et triphasés : le VRM, ni l'appareil GX, n'indiquera sur quelle phase la surcharge ou l'alarme de température s'est produite. Pour savoir sur quelle unité l'erreur se produit, accédez au système après l'avoir éteint. Et regardez les LED. L'unité avec l'alarme de surcharge ou de température aura la LED d'alarme correspondante allumée en continu. Les autres unités indiqueront une erreur VE.Bus, indiquant qu'il leur manque une unité. 

donc l’erreur 1 n'est pas lié a la phase 1 mais a un arrêt d'un multiplus suite a larme !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

"accédez au système après l'avoir éteint" : De quelle manière ? En arrêtant le système via le GX ? en basculant le switch de chacun des Quattro ?

Lors de l'arret, j'ai bien une erreur "Quattro 48/10000/140-2x100 / Alarme / #1 Appareil éteint " mais je n'ai pas de remontée sur VRM. L'erreur n'apparait pas.

Comme le système redémarre seul au bout de quelques secondes, je n'ai pas le temps d'aller voir les équipements...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans le vrm, regardez si dans l'onglet parametre puis alarme si l'option de remonté sur le vrm est bien activé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Désolé mais je dois être un peu aveugle... Pas d'option de "remonté sur le vrm".

J'ai bien un journal des alarmes mais comme le VE Bus System n'était pas monitoré, je ne risquais pas d'avoir d'erreur dans les logs...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans ce cas malheureusement il faut attendre le prochain défaut pour avoir l'info du monitoring !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour la surveillance il faut bien que cela soit sélectionné dans paramètre alarme comme ci dessous: surveillance-alarme.jpgverifier egalement que votre mail en dessous soit bien activé !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Merci Thierry,

j'ai bien des erreurs de low battery

VE.Bus System Automatic monitoring Low battery: Warning 2022-03-02 08:06:26 21s

VE.Bus System Automatic monitoring Low battery: Warning 2022-03-02 07:39:48 19s



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Cela étant, cette information de low battery n'est pas compréhensible car le niveau est supérieur à 55 % et bien supérieur au seul d'alerte.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors un cas typique avec ce genre de batteries c'est si on a un pic de puissance, le bms coupe pour ce metre en protection batterie, une fois coupé, les condos des multipllus ce vide et on a une alarme low batterie !

peu de temps apres, le bms re autorise la charge et le système repart !

c'est pour ça qu'il est préconisé minimum 3 batteries !

je pense qu'il faut regarder de ce coté, voir si il n'y a pas un gros consommateur qui essaierait de démarrer a certain moment !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Cher Thierry,

.Malgré le respect que je vous dois, je ne suis pas d'accord avec vous.

La préconisation des 3 batteries est liée à la charge des 3 Quattro 10kw, soit 30 kw. Or l'installation est bridée justement pour ne pas dépasser la capacité des 2 batteries. Quand il y a ces messages de low battery sur le ve bus, aucun Quattro ne s'arrête et les batteries non plus.

lorsque un Quattro s'arrête avec l'erreur 1, les batteries sont toujours actives.

Je ne vois rien non plus dans l'historique des erreurs dans les batteries elles-mêmes via l'application byd.

Tout de même étrange cette histoire...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est ce que je disait, un des cas typique est ce que je mentionais, mais pas forcement votre cas, cest pour ca que je demandais si il y a un consomateur qui demarre.

apres en mode site isolé, il n'y a pas de limitation de puissance, comment avez vous limité cette puissance?

sur les courbe avancée voyez vous une chute de tension niveau dc lors du message?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Pas facile de vérifier la tension DC au moment de la coupure car le système redémarre si vite que je ne peux rien voir...

il n'est pas possible de générer un log avec justement la tension DC au moment de la coupure ?

Quant à la limitation de puissance, c'est assez simple en fait : Disjoncteur de 32A, délestage auomatique et surtout l'essentiel : le plus gros consommateur est une pompe d'irrigation de 11 Kw sur variateur de fréquence mais elle ne fonctionne que lorsque l'ensoleillement permet son fonctionnement à partir du générateur solaire. Je n'ai jamais eu de coupure lors de son fonctionnement et ce même avec une charge de 25 kW (compensée par le générateur solaire

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ecosmose avatar image ecosmose commented ·
Avec un moteur électrique de 11kW , il se pourrait grandement que le pic de conso électrique soit grandement dépassé... Vous avez bridé la conso/production de Quattro à 8 kW chacun , mais vous ne considérez peut être pas la puissance crête max. (ou boost) de 20 kW que peut débiter un Quattro pendant 3 secs (courant d'appel , particulièrement des moteurs électriques, c'est justement pour cela que Victron et d'autres fabricants réhaussent la puissance crête par rapport au puissance nominale 'de croisière' à température sécurisée). Je ne sais pas si la bride de puissance (8000W dans votre cas) s'applique elle aussi à cette puissance crête... Ceci expliquerait peut être votre soucis ;-) J'imagine que depuis un an écoulé, vous avez reçu votre 3ème batterie et que vosu n'avez plus de soucis ;-)
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quel est le pas d'enregistrement des courbes avancée?

car un arrêt de multiplus sous tension faible est quand même visible si on a un pas d'une minute.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Bonjour Thierry,

Je n'avais pas conscience des possibilités offertes par les visions avancées de l'installation... Honte à moi !

Ci joint un lien pour télécharger le tableau excel avec les données au moment de la coupure : données Quattro. Je ne vois rien qui justifie cet arrêt (hormis la fermeture du relais qui génère l'arrêt) mais avec vos yeux et votre expérience...

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Faults with Victron equipment are best discussed directly with your dealer - this can be formalised with this support request form.