question

pascal1 avatar image
pascal1 asked

Fusible entre Pylontech et Lynx Distributor

Bonjour,

J’ai acheté une solution en ilot auprès de notre fournisseur en Suisse. Même si je suis du métier, j’ai besoin de votre aide!

J’ai 4 batteries Pylontech US3000 à relier au Lynx Distributor. Selon le schéma du fournisseur annexé, les deux câbles sont à reliés directement sur le Lynx Distributor sans fusible.

Pourriez-vous me dire si l’on peut relier les deux câbles sur le Lynx Distributor sans fusible ?

S’il est nécessaire de placer deux fusibles, pourriez-vous me dire l’ampérage par fusible (par exemple 2*150A) sachant que :

A) Le système est alimenté par 6 panneaux solaire de 400W reliés à un Smartsolar MPPT 150/60 qui est protégé par un Mega 60A dans le Lynx Distributor.

B) Le Mutiplus 48/5000 est protégé par un Mega 200A dans le Lynx Distributor.

C) Tout les système et contrôlé par le Energy Cerbo GX


Schéma installation.pdf

Pylontechfuseslynx distributor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Alex Pescaru avatar image
Alex Pescaru answered ·

Le fait que les batteries, côte à côte, les unes à côté des autres soient connectées en parallèle sans fusibles, alors, pareil, vous pouvez les connecter sur le lynx sans aucun fusible. Au final, la connexion lynx est une connexion, sans fusible, entre la première et la dernière batterie.
L'idée est d'avoir un fusible entre le Multiplus et les batteries et vous en avez un sur la connexion Multiplus. C'est suffisant pour cette configuration.

Alex


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

Ce que j'ai compris de la norme: c'est fusible bipolaire (sur + et -) pour la batterie, en plus il faut un gros pouvoir de coupure donc les fusibles mega ne sont pas adaptés. Ce que j'utilise: des fusibles couteaux car ils sont manipulables en charge en cas d'urgence c'est bien pratique.

Pour le reste il faut des fusibles pour le MP et pour le MPPT normalement avec le bon calibre (ça dépend de la puissance du MP choisi).

A+

Manu

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

J'ai la même lecture que @Emmanuel Allaud :
- La norme exige fusible + sectionneur bipolaire pour la batterie.
- Je mettrais un fusible à chaque sortie de batterie (car si court-circuit et BMS HS...)
- MEGA-FUSE non compatibles avec Pylontech (pouvoir de coupure insuffisant).

@+

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, voici un ensemble qui pourrait leur convenir ICI

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.