question

dvb avatar image
dvb asked

"Lynx power in class T" vs "Lynx power in classique"

Bonjour,

Pour info, je viens d'apprendre que Victron fournit un "Lynx Power in" spécifique :

https://www.victronenergy.fr/dc-distribution-systems/lynx-class-t-power-in


Ce modèle permet d'utiliser des fusibles de classe T dont le pouvoir de coupure est compatible avec les batteries au Lithium. Cela pourrait être une alternative intéressante aux "sectionneurs à fusibles couteaux".

Savez-vous s'il est possible de remplacer des "Mega-Fuse" par des fusibles "class T" sur des "Lynx Power in classiques" ? Cela pourrait faciliter le tâche des personnes déjà équipées.

fuseslynx distributor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
pellissier avatar image
pellissier answered ·

Bizarre power in c’est sans fusible non ? ( ds la gamme actuelle)

c’est le distributor qui a les fusibles

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Tu as raison, j'aurais du écrire distributeur; j'évoque "power in" car j'y ai mis des fusibles. (C'est le même bloc, il suffit d'y ajouter des boulons M8 inox).

La question reste posée : sur des équipements Lynx classiques, peut-on remplacer les fusibles "Mega-Fuse" par des "classe T" compatibles batteries.

nb : si je n'ai pas de réponse, je posterai sur la partie du forum en anglais.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

non l'entraxe n'est pas le même !
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

C'est noté merci !

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Jolie veille techno, merci pour ce retour :)

Par contre je ne pense pas qu'il puisse comme tu le dis être une "alternative intéressante aux sectionneurs à fusibles couteaux" car il ne pourra pas être utilisé en cas d'arrêt d'urgence.

Juste un accessoire de plus à la panoplie...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

En fait j'ai eu l'info en échangeant avec un fournisseur, donc je partage ...

Je considère ce produit comme une alternative dès lors qu'on a plus d'un jeu de câbles Pylontech. Avec mes 3 (voire 4 câbles), que je choisisse ce produit ou les sectionneurs à couteaux, il me faut mon sectionneur bipolaire rotatif 400A. C'est lui qui m'assure l'arrêt d'urgence via une commande unique.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Je croyais que tu voulais mettre un seul sectionneur à couteaux pour l'entièreté de tes Pylontech? Et donc te servir de ce dernier comme arrêt d'urgence.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

"Je croyais que tu voulais mettre un seul sectionneur à couteaux pour l'entièreté de tes Pylontech? Et donc te servir de ce dernier comme arrêt d'urgence."

Non, car je dois protéger chaque jeu de câbles à hauteur de 125A. Du coup, je suis obligé de séparer les fonctions :

- Chaque câble Pylontech vers un fusible Lynx "classe T", ou un sectionneur + fusibles couteau.
- La sortie de ces équipements connectés sur mon sectionneur bipolaire général actuel (400A)

Question subsidiaire :

Si j'utilise des Lynx "classe T", les fusibles ne protègent que le +. La coupure bipolaire ne se fait que manuellement, en actionnant le sectionneur rotatif central.

Du coup est-ce autorisé en France ? (Sinon je devrais choisir les sectionneurs triple fusibles évoqués ces derniers jours).


class-t-victron.png




class-t-victron.png (344.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Je ne suis pas assez compétente pour te répondre, peut-être est-ce dans la doc de la norme à 2€/page?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources