question

eliska avatar image
eliska asked

Est-il possible d'utiliser des batteries Pylontech US2000 avec un Phoenix Smart 48|3000 ?

Bonjour.

J'aimerais concevoir une installation photovoltaïque avec un convertisseur Victron Phoenix Smart 48|3000 et trois batteries Pylontech US2000 (ou deux US3000).

  1. Est-ce compatible ?
  2. Faut-il un appareil annexe pour la connexion ?
  3. Comment obtenir des infos sur les batteries (pourcentage de charge par exemple)
  4. Est-ce mieux d'utiliser 3 x US2000 ou 2 x US3000 ?
  5. Est-ce mieux d'utiliser d'autres batteries lithium ? (je suis parti sur celles-ci pour le côté pratique : empilement, câblage simple)

Je vais disposer d'environ 2000 W de panneaux solaires. Est-ce que ce dimensionnement semble suffisant ?

Merci d'avance.

Phoenix InverterPylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

1/ Voici le manuel entre autre pour compatibilité des produits

https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom#product_system_compatibility

2/ il faut un produit GX

https://www.victronenergy.fr/panel-systems-remote-monitoring/cerbo-gx

3/ directement sur le produit GX, automatique, système consultable en local (Ethernet, WiFi, Bluetooth...) ou à distance https://www.victronenergy.com/live/vrm_portal:dashboard#vrm_portal_-_dashboard

4/ les deux sont possibles, respecter proportions conseillées, manuel voir 1/ précédent

5/ pourquoi pas

Bien à vous


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

eliska avatar image
eliska answered ·

Bonjour et merci pour ces informations.

Malheureusement, il n'est pas indiqué si ces batteries sont compatibles avec le Phoenix Smart 48|3000. Le document ne parle que des Quattro et MultiPlus. Mon installation sera totalement hors réseau et je ne compte pas charger les batteries avec autre chose que la lumière solaire.

Bonne journée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour Eliska, des batteries de plus grande capacité auront moins de peine à fournir les ampères nécessaires lors d'utilisation intensive, je partirai donc sur 2x US3000. Pour les panneaux solaires, il faut compter la puissance nécessaire en hiver pour ce que tu souhaites faire comme utilisation, et donc 2000Wp en été, ne seront plus que 700-800Wp en hiver, et pour autant que l'angle des panneaux solaires soit adapté à l'hiver.

Mon installation compte environ 4800Wp (2800Wp orientés sud, et 2000Wp orientés ouest), afin de couvrir mes besoins en hiver. L'angle des panneaux est de 60 degrés (67 degrés pour une optimisation parfaite, mais compliqué à réaliser) dans mon cas.

Je suis totalement off-grid.

Michel.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

eliska avatar image eliska commented ·

Merci Michel. Je pense que 2000 W de panneaux sont suffisants pour mon besoin électrique. J’ai passé ce hiver avec moins de 500 W de panneaux et j’ai juste dû me séparer du réfrigérateur.

C’est bon à savoir pour le choix de deux US3000 plutôt que trois US2000.

D’après ce que j’ai pu lire et comprendre sur le forum anglophone de Victron, le Phœnix Smart est compatible avec les batteries de Pylontech. Mais j’aimerai bien avoir confirmation et explication ici.

Encore merci.

0 Likes 0 ·
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Le Phoenix peut fonctionner dans ce cas mais n'est pas officiellement supporté pour l'instant. Il est recommandé d'installer un MultiPlus. Cela laisse aussi la possibilité d'ajouter un groupe en secours / appoint ponctuel.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

eliska avatar image eliska commented ·

Bonjour et merci. Du coup, est-ce bon si je m'oriente vers un Multiplus II 48|3000 ? Je vois qu'il a deux ports VE.Bus. Ce Multiplus II existe en version GX. Cela pourrait-il m'éviter de prendre un Cerbo ou Venus GX ?

0 Likes 0 ·
yann avatar image yann eliska commented ·

oui avec le GX intégré ca économise le cerbo/ccgx/venus pour pouvoir connecter les pylontech

0 Likes 0 ·