question

martin-m-1 avatar image
martin-m-1 asked

Réglage multiplus 2 pour charge de batterie Varta LED 95Ha

Bonjour à tous et toutes,


Pour mon premier poste j’ai quelque question à poser afin de faire un réglage optimal sur le VE CONFIG.

Donnée de l’installation :

  • Batterie : 18x Varta LED 95 HA 850A technologie EFB à batterie type liquide mais avec un cyclage augmenté.
  • Onduleur MultiPlus-II 24/3000/70-32
  • Chargeur solaire : SmartSolar MPPT VE.Can 150/70 rev2
  • Panneaux solaire : 6 x 415w

1er question : mes réglages de charge sont ‘il bon ? Absorption 28,8V flottement 26,8V et bulk 85%

2ième question : faut il indiquer les capaciter des batteries en 12v (1140Ah) ou en 24v (570Ah).

3ième question : dans mon habitation (péniche) je finis la rénovation d’un groupe électrogène Hartz 15Kva en triphasé et j’aimerai pouvoir le commander avec mon multiplus 2 pour la période hivernale ainsi que les pics de consommations.

Merci pour votre retour victron-2.pngvictron-3.pngvictron-1.png

battery chargingmultiplus ve.bus
victron-1.png (140.1 KiB)
victron-2.png (130.9 KiB)
victron-3.png (108.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

A première vue et sauf erreur de ma part, ce sont des batteries dites de démarrage (fort courant/faible temps) qui sont très mal adaptées à l'usage que vous souhaitez en faire (courant faible à moyen/temps long).

Pour ce qui est des valeurs d'absorption et floating, c'est la caractéristique du constructeur qui doit être prise en compte pour le paramétrage, y compris pour le drift en température qui est un paramètre particulièrement important.

Pour ce qui est de la capacité à prendre en compte, si vous avez des batteries de 100Ah en 12V, quand vous en mettez 4 en série vous avez une batterie équivalente de 48V et 100Ah. Si vous en mettez 4 en // vous aurez une batterie équivalente de 12V/400Ah.

Quant à votre 3ème question, oui, il est possible de configurer des sorties TOR pour activer votre groupe. Il existe des docs spécifiques sur le sujet.

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

martin-m-1 avatar image martin-m-1 commented ·

Bonjour Albert Legrand ,

Les batteries sont prévue chez le fabricant en usage mixte cad démarrage et habitation, mon soucis est que je n’arrive pas à trouver les informations du fabricant et surtout je ne sais pas si mes réglages sont correct.

Pour ce qui est de la capacité à prendre en compte elle sont montée en série pour donner 24v, ma question est dans le VE CONFIG faut t’il prendre ne compte la capacité total additionnée des batteries en 12V ou en 24V et faut’il diviser la valeur finale par deux ?

J’ai besoin également d’un avis général sur les valeurs introduites dans les prints screens fourni.

Merci pour le retour.

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand martin-m-1 commented ·

Si vous ne pouvez trouver les caractéristiques précises du fabricant, c'est très problématique. Avez vous été sur le site de Varta ? Chaque batterie est munie d'un code JIS qui est peut être marqué sur la batterie (genre 585 501 080).

Ces batteries de techno EFB ont été développées pour un usage routier uniquement en raison du dispositif de brassage de l'électrolyte qui utilise les chaos du véhicule. Dans votre cas, vous risquez une stratification de l'électrolyte et une durée de vie assez faible.

Les valeurs qui sont paramétrées en terme de tension sont standard et rien ne dit que ça permet une utilisation optimale de la batterie. Quant au courant paramétré, 70A, c'est beaucoup trop : maxi C/5, soient 20A et plus raisonnablement C/10 soient 10 A.

Vos deux batteries de 12V et 95 Ah en série sont équivalentes à une seule de 24V de 95Ah. Vous avez confondu la capacité des batteries (95Ah) et la valeur du courant de court circuit (850A).

Le SOC en fin de Bulk ne peut se déduire à priori, il faut expérimenter et c'est sans doute autour de 90%. Quant au rendement, ça dépend vraiment des batteries et du régime de charge, mais 0.8 est faible.

Je vous conseille de définir un arrêt sur SOC, car vous êtes dans l'incertitude quant aux valeurs des tensions de déco/reco et batterie faible. Ne mettez pas moins de 70% dans un premier temps, le temps d'expérimenter en regardant tourner votre système. Cela vous permettra d'affiner les valeurs pour avoir un affichage de SOC un peu cohérent (il n'est jamais exact)

Franchement, ces batteries sont inadaptées et si vous pouvez les rendre au vendeur, faites le. Achetez des batteries plomb prévues pour cet usage.

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand albert-legrrand commented ·
De plus, vous parlez d'une péniche. Vous savez certainement que ces batteries dégazent en fin de charge, plus ou moins selon que la tension de fin de Bulk est bien ajustée (pas assez haute, vous stratifiez, trop haute, vous gazer en excès). En tout état de cause, les gaz produits sont hautement explosibles et les batteries ne doivent en aucun cas être confinées.


Pour être complet, vous devez impérativement adjoindre une sonde de température sur la batterie afin de corriger les valeurs des différentes tensions. Votre MP supporte cette sonde et c'est l'objet du paramétrage en fin de page 2 "température de compensation".


0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand albert-legrrand commented ·

Votre batterie est celle ci : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/varta-professional-dual-purpose-efb/930-095-085

En effet, il n'y a "rien" en terme de specs....contactez les et demandez leurs les renseignements souhaités.

Le terme Dual purpose est un peu "gonflé", car ils parlent de servitudes. En terme de courant, des servitudes, ce sont quelques ampères. Rien à voir avec le courant absorbé par votre MP à 3000VA, soient #130A.

Je confirme, c'est inadapté en terme de capacité, il vous faudrait au moins 700Ah @24V pour espérer avoir une durée de vie correcte (10/15 ans) et inadapté en terme de technologie.

Je suis sincèrement désolé pour vous.



0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand albert-legrrand commented ·
Rhoooo..... j'avais pô vu : 18 batteries....donc 9 branches en // de 2 en série. Donc, oui pour la capacité, c'est ok. Par contre pour l'équilibrage des batteries les unes par rapport autres, ça va être coton. Votre capacité est donc bien 855Ah. Autant pour moi.


Pourquoi ne prenez vous pas 12 batteries de 2V @ 910Ah en techno Opzs de chez un bon constructeur ? C'est beaucoup plus simple à câbler, à gérer, à mesurer, à contrôler, à entretenir. Et sûrement sensiblement moins cher.

Cette fois, je m'en vais. Bon courage à vous.


0 Likes 0 ·
martin-m-1 avatar image
martin-m-1 answered ·

Apprentissage .

Merci pour votre retour, je pense dans la suite investir dans des batteries Opzs mais j’ai récupérer les batteries dans une faillite pour un prix défiant toute concurrence, maintenant qu’elles sont installées autant optimiser leur utilisations.

La salle des machines est très bien aérée et sur les batteries j’ai installé une sonde de température branchée sur le MP.

Quelques informations d’ont j’ai besoin.

Vous me parlez de définir u arrêt sur SOC ….. étant en apprentissage actuellement, je ne sais pas encore de quoi on parle , pourriez-vous m’éclairer.

Pourriez-vous aussi m’éclairer sur « température de compensation »

J’ai besoin également de plus d’information sur « équilibrage de batterie ».

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Martin M

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Ah, je comprends mieux. En ce cas, vous pouvez essayer, mais je doute que ça vous mène à une durée de vie très longue des batteries.

Faites attention au câblage pour que les courants soient au mieux équilibrés dans toutes les branches.

Le fameux (et un peu fumeux) Soc est un indice compris entre 0 et 100% sensé représenter la charge de la batterie. Les algorithmes de calcul du Soc sont souvent assez sophistiqués et celui de Victron est sans doute assez performant car il donne une vision assez proche de la réalité. Ca reste un calcul et si le rendement de la batterie, sa tension de Bulk, son Soc de fin de Bulk, ne sont pas renseignés avec précision, vous aurez une valeur plus ou moins approximative. Les intensités de charge et décharge influencent beaucoup l'état de charge de la batterie ainsi que la température.

Il est très difficile de connaitre l'état de charge réel d'une batterie en mesurant la tension aux bornes, surtout si vous ne connaissez pas exactement les caractéristiques des batteries, la courant de décharge, la température...et bien souvent l'âge du Capitaine. On fait donc un calcul de Soc, pas forcément juste mais qui donne une bonne idée. Ce qui tue une batterie, c'est la décharge profonde et longue. Une batterie déchargée à quelques % a une durée de vie de quelques heures....Ne déchargez jamais en dessous de 50% de charge restante, restez si possible vers 65% et plus si possible. Cochez la case shutdown on Soc et définissez les valeurs de stop et restart.

Quant à la compensation en température elle est fixée à -32.4mV/°C, ça peut aller jusqu'à -48mV/°C sur des batteries Opzs. Donc je dirais au pif que -40mV/°C, c'est pas mal.

L'équilibrage des batteries Pb ne se fait en pratique que sur un électrolyte liquide. Ca a pour but de "surcharger" la batterie pendant un temps "assez court" avec un courant "relativement faible" avec une tension "sensiblement haute" pour pousser à fond la charge de chaque cellule. On fait cela rarement (une fois par an) si la charge est bien conduite et si la décharge l'est également. Avant de faire cela on mesure la densité de l'électrolyte de chaque cellule pour apprécier la dispersion de charge. Encore faut il avoir accès à l'électrolyte. Il faut connaitre impérativement les valeurs de tension et courant d'équilibrage recommandés par le constructeur. Le gazage peut être fort et si le courant est trop fort, l'électrolyte peut déborder....

Franchement, vous allez avancer un peu dans le brouillard, mais posez les 4 ou 5 questions précises à Varta et vous allez voir comment ils répondent. Questionnez directement en Allemagne et si possible en Allemand, ça aide bien.

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

VictronConnect VE.Bus charging manual