question

manhard avatar image
manhard asked

Mppt 150/60 Erreur déphasage de l’historique

Un ami a moi a qui j’ai vendu un Mppt smartsolar 150/60 neuf du fabricant m’a formulé une plainte a propos de l’heure a laquelle le MPPT considère ses journées de productions dans l’historique, nous sommes au Québec et notre heure est l’heure normale de l’est du canada/états unis mais selon ses graphique l’heure a laquelle l’historique complete ses journée serais décallé de 6h et il ne semble avoir aucuns moyens de modifier cette heure dans les paramètres du regulateur, meme connecté au cerbo GX les heures ne se synchronisent pas ensemble…

Que faire!

MPPT Controllerscerbo gxVRM
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
yann avatar image
yann answered ·

le mppt n'as pas d'horloge interne. il considère qu'une nouvelle journée commence quand la tension mesurée sur les panneaux solaires remonte après être restée un certain temps à 0V. Donc pour lui la journée commence au lever du soleil.

Mais cela ne concerne que l'historique de production enregistré sur le régulateur lui même.

En revanche quand il est relié à un appareil GX, les données de production qui sont enregistrées dans VRM, elles elles sont bien horodatées correctement par le GX et visible dans les graphiques de VRM avec les bonnes heures (pour autant que les paramètres de l'heure du GX soient corrects)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.