question

xavier188 avatar image
xavier188 asked

deux MPPT avec DVCC comportement de charge

bonjour,

j'ai un MPPT 150/35 avec 3 x 345Wc en série et je viens de rajouter un MPPT 100/20 avec 2 x 405Wc. L'orientation est identique mais l'inclinaison est différente.

Le tout supervisé par un GX avec DVCC et un parc de 4x12V pb en batteries.

Les paramètres de charge implémentés dans les deux MPPT sont identiques (absorp et float + compensation, courant de queue)

Depuis que j'ai ajouté ce 100/20, je constate que le 150/35 ne débite plus vraiment. Le matin c'est le 100/20 qui démarre, il fait donc monter la tension du parc et le 150/35 à sa tension PV qui reste sous la tension du parc et ne démarre pas. Sauf quand le soleil frappe bien dessus, là celui-ci débite.22-05-9h56-capture.png

N'y a t il pas quelque chose à paramétrer en plus du DVCC pour forcer une synchronisation ? Car je trouve ce comportement curieux. J'ai me sentiment que je ne récupère pas le maximum du gisement solaire.

Merci


MPPT Controllerscerbo gx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

8 Answers
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Dans la copie d'écran, le multiplus est éteint. As tu le même comportement lorsqu'il est allumé ?

Sauf erreur de ma part, en mode DVCC, c'est le multi qui sert de référence dans les consignes batteries.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Bonjour, le Multiplus est coupé sous une consigne de Soc (ici 70%). Normalement, dans un siyteme supervisé sous GX (le DVCC est activé, la tension est partagée et vient du BMV) il n'y a pas de process particulier à ajouter. C'est lui qui pilote et non le MPPT ou le Multiplus. Donc le fait qu'il soit éteint ne devrait pas jouer de ce que je comprends.

Je m'interroge car j'ai vu qu'une synchro pouvait exister via VE.smart

extrait-manuel-mppt.png

Mais cela n'est valable que pour les systèmes sans GX. Donc que fait le GX dans la situation ou il est implémenté ? Ai-je un comportement normal ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

J'ai peut-être mal compris l'info ci-dessous ...


https://www.victronenergy.com/media/pg/CCGX/fr/dvcc---distributed-voltage-and-current-control.html


Convertisseur/chargeur (s’applique aux MPPT uniquement)


L’algorithme de charge interne des MPPT est désactivé. Il est contrôlé par une consigne de tension de charge donnée par le convertisseur/chargeur.


État de charge indiqué par le chargeur solaire MPPT : Contrôle ext.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image akouaenergies commented ·

Effectivement, j'ai mal compris ... oups ... cela s'applique dans le cas d'un batterie "intelligente" ou d'un ESS. C'est un commentaire du tableau au dessus ...

0 Likes 0 ·
xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

a priori ca ne joue pas car meme éteint, le deuxieme MPPT démarre plus tard dans la journée. On dirait que le MPPT 2 est maitre sur le 1. C'est bizarre car le 1 est plus puissant que le 2. On aurait cru que ce soit d'abord le 1 qui travaille avant le 2. C'est ca qui m'interpelle

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en résumé, vous avez deux mppt, le 1 démarre plus tard que le 2, si vous débranchez le 1, le 2 démarre quand même plus tard ?

j'ai regardé vite fait et on a l'impression que le mppt a du mal à accrocher en début de journée, la dernière fois que j'ai vu quelques chose de similaire, il y avait un problème sur un panneau !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

je vais contrôler mes tensions panneaux par panneaux dès que j'ai du bon soleil. En ce moment y a rien de correct. Mais je garde la piste à l'esprit. Je n'ai pas essayer de couper l'un des deux car mon sectionneur PV coupe les deux ensemble. Faut que je fasse la manœuvre à la main en attendant d'avoir deux sectionneurs indépendants (en commande)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans les paramètres batterie du mppt, vous pouvez couper les mppt sans le débrancher en désactivant le chargeur !

ça peut permetre de faire un premier test !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Bonjour, un PV est défaillant. Demande de SAV en cours et tests de nouveau quand celui-ci sera remplacé. Bonne pioche !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.