question

amrasanarion avatar image
amrasanarion asked

Plus d'historique quotidien des MPPT visible au delà d'hier sur le Cerbo GX

Bonjour,

Depuis environ 1 semaine, je constate que je n'ai plus que 2 jours d'historique des chargeurs solaires accessible sur mon interface Cerbo GX. Auparavant, l'historique était consultable jusqu'à 30 jours. Mais désormais, ça ne va pas plus loin qu'hier.

Quelqu'un avait déjà eu le problème l'année dernière avec la version 2.71 du micrologiciel GX, résolu à la mise à jour 2.72

https://community.victronenergy.com/questions/93462/error-in-cerbo-gx-fw-271-no-data-in-mppt-daily-his.html
Cela vient de se reproduire de mon côté depuis que j'ai fait la mise à jour 2.92 : je n'ai plus que l'historique d'aujourd'hui et d'hier d'accessible.discord-image.png

Cela me le fait sur mes deux MPPT.

Il y a aussi un autre facteur qui a changé : j'ai donc fait l'acquisition d'un second MPPT Victron et les ais branchés tous les deux en VE.Can, alors qu'auparavant, mon unique MPPT était branché en VE Direct.

L'un s'est automatiquement mis en Maitre et le second en Esclave.

discord-image.png

Ca me semblerait étrange que d'être passé d'un seul MPPT branché en VE Direct à 2 MPPTs (1 maitre, 1 esclave) branché en VE.Can empêche l'enregistrement de plus de 2 jours d'historique.

Savez-vous d'où peut venir ce problème ? Au moins que ne se soit une limitation d'un branchement des MPPT en VE.Can. Merci à vous.

MPPT Controllerscerbo gxdata reset
discord-image.png (15.8 KiB)
discord-image.png (7.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
purei avatar image
purei answered ·

Salut,
Serait-il possible que le MPPT qui disposait de l'historique soit celui qui est passé en "Esclave ?

Pourrais-tu essayer de les séparer de nouveau et d'aller interroger celui qui disposait de l'historique ?

Ca me semblerait étrange que d'être passé d'un seul MPPT branché en VE Direct à 2 MPPTs (1 maitre, 1 esclave) branché en VE.Can empêche l'enregistrement de plus de 2 jours d'historique.
Je pense que tu as raison, il ne serait pas logique que cela fonctionne comme ça.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

amrasanarion avatar image amrasanarion commented ·
Celui qui est en Maître est bien l'ancien MPPT qui auparavant affichait 30 jours d'historique.

La différence, c'est qu'il était branché en VE.Direct auparavant. Mais là, pour économiser un câble entre le Cerbo GX et la grappe de MPPTs, j'ai branché l'ensemble sur un lien VE.Can (ce qui change au passage le "port" d'instance VRM de l'appareil, alors qu'il n'a pas changé).


0 Likes 0 ·