question

benjiboy avatar image
benjiboy asked

Isolement des arrivées réseaux

Bonjour à tous,

à l'état de simple réflexion, j'envisage d'installer du matériel solaire dans un chalet de montagne qui est relié au réseau (EDF).

L'idée est de faire tourner prioritairement l'énergie qui est contenu dans des batteries qui seraient rechargées quotidiennement en solaire (sans chargeur). Cette énergie serait convertie en 230 Vac avec un inverter. Le point d'entrée serait alors le tableau électrique ou arrive le réseau. L'idée est de se passer du réseau EDF autant que faire se peut, en fonction de l'installation et son niveau de charge.

Si je n'ai aucun problème à choisir les composants adapté au générateur solaire, je ne sais en revanche pas comment isoler les deux entrées de courant sur mon tableau ; en effet, si mon générateur (solaire + batterie + inverter) est simplement relié à mon tableau, ça veut dire que "j'alimente le réseau", ce qui est dangeureux pour un éventuel intervenant RTE ; il penserait le courant coupé au transfo local mais un habitant génère du courant et l'a branché en aval sur son tableau ... Voyez l'idée.

Un solution simple consisterait à mettre un sectionneur localement, pour switcher sur l'une ou l'autre des sources, mais j'aimerais un dispositif automatisé, et je ne trouve pas ce genre de périphérique sur victron. Ou alors c'est une fonction dans les phoenix smart mais, n'étant pas familier de ceux-ci, j'ai pu passer à côté dans la fiche technique.

Avez-vous des conseils ?

a+

Phoenix Inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

avec les convertisseur chargeur type multiplus, il y a bien une entrée (réseau dans votre cas) et une sortie (votre tableau électrique.), avec une programmation ess, vous aurez une gestion optimum des différents flux d'energie.

regardez donc du coté des documentations concernant l ESS


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benjiboy avatar image
benjiboy answered ·

Bonjour Thierry,

Qu'est-ce que l'ESS ?

J'ai vu que les convertisseurs / chargeurs pouvaient assurer la recharge batteries avec le 230Vac et/ou avec le solaire, mais dans la config peut-on empêcher la recharge via le réseau (pour qu'il ne prenne que sur solaire) afin que mon tableau soit alimenté prioritaire sur batterie, puis lorsque celle-ci sont à la décharge maximum admise, le multiplus bascule sur alimentation réseau (EDF) ?

Et on imaginerait une reprise de l'alimentation via le solaire lorsque les batteries auraient atteint un niveau de charge suffisant, dans une certaine plage horaire afin que ça soit le plus intéressant.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myshopsolaire avatar image
myshopsolaire answered ·

Bonjour @BenjiBoy,

Le fonctionnement que vous décrivez est tout à fait possible via une installation ESS comme l'indique @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) .
L'ESS est un système en autoconsommation (donc raccordé au réseau) présentant un système de stockage et permettant un gestion intelligente et automatique des flux d'énergie, que ce soit en provenance des panneaux, du réseau ou des batteries.


En France, seul le Multiplus II est compatible d'origine avec ce type de raccordement conformément à la réglementation française et son fonctionnement permet d'être autonome en cas de coupure réseau en isolant l'installation du réseau via l'un des relais interne du Multiplus II, protégeant ainsi un opérateur travaillant en amont sur le réseau lors d'un coupure.

Bonne fin de journée,

Jérémy @MyShopSolaire

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benjiboy avatar image
benjiboy answered ·

Bonjour,

Merci @MichelG et @MyShopSolaire pour vos documents et conseils.

J'avais noté le Multiplus II mais j'ai également remarqué le EasySolar II-GX qui, il me semble, joue également le rôle de régulateur solaire MPPT pour les panneaux (est-ce que c'est en plus, ou c'est au détriment d'une autre fonction qu'assure le Multiplus II ?).

Une question complémentaires, si je pense être à même de réaliser un support de panneau pour le toit du chalet, il doit exister plusieurs normes et/ou système pour les installer, ce qui permettrait d'éviter de faire des erreurs en profitant de l'expérience des autres.

C'est en altitude (1000m), il y a de la neige pendant 4 - 5 mois, c'est un toit en bac acier. La surface est relativement faible, je projette d'installer 8 panneaux de 1,7x1 mètre.

a+

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.