question

yoland avatar image
yoland asked

L'inverter Phoenix 24/3000 se coupe.

Bonjour. Mon installation de 3kW est toute neuve et mon parc de 12 batteries au gel aussi. Mes 18 panneaux solaires, tout neufs eux aussi, sont efficaces et fournissent ce qui leur est demandé en énergie. Dans l'état insulaire où je vis l'installateur est venu de loin et je dois faire sans lui au moindre problème. Le lendemain de l'installation du système, alors qu'il y avait un beau soleil, l'inverter a coupé le courant. Avec les batteries neuves chargées à bloc et le soleil généreux, il recevait plus de 33 volts en entrée et a tout coupé, comme le lui demandait son système de sécurité. Je n'ai pas encore grand chose de branché sur ce système à part mon ordinateur, mon chargeur de téléphone et ma musique, avec de temps en temps un outil électrique. Je coupe donc les régulateurs de charge et ne les remets en fonction que lorsque le courant qui sort de mon parc de batteries tombe au-dessous de 25 volts. Plus tard, lorsque j'aurai branché tout mon électroménager et autres sur le système, il ne devrait plus y avoir de coupures. Quelqu'un peut-il me dire si mon raisonnement est correct ou bien si je dois m'inquiéter ? Merci d'avance.

Phoenix Inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

non,pour moi, le probleme est autre !

un des régulateur de charge est surement réglé en 48v. c'est un classique si lors du branchement, le solaire a été conecté en premier !

il serait en 24v la tension ne serait pas si haute !

heureusement qu'on a pas besoin de conso pour que le MPPT regule la tension si non ça serait catastrophique dans des refuges ou il n'y a personne pendant 6 mois par exemple !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yoland avatar image
yoland answered ·

Merci. En effet, il y avait bien l'un des deux régulateurs de charge qui était resté en 48 volts. J'ai pu y accéder en bluetooth et rectifier la chose. Plus de coupure intempestive. Bien vu !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.