question

jean-paul avatar image
jean-paul asked

pourquoi le mppt 150 100 ne charge pas mes batteries en 48 volts mais les charge en 36 ou en 24 volt?

bonjour voici mon souci

j'ai un banc de batterie de 200 ampères ultraccell et 9 panneaux ure 330 w, j'ai acheté un multipkus 5000 va de 48 volt pour remplacer mon convertisseur Cristec de 2500 va en 24 volt.

j'ai mis mes batteries en série en 48 volt,

depuis mon chargeur mppt 150 /100 m'indique 5 watt de charge alors que j'ai une puissance en panneaux de 2800w; mes batteries indiquent quant à elles 52 volts ; elle ne sont donc pas en surcharge, en outre je ne me suis pas trompé dans les polarités.

le courant d'entrée pv est d'environ 115 volt.

le Bmv m'indique une tension médiane de 50%. le multiplus s'affiche bien en mode convertisseur, mais ne charge pas non plus les batteries en se mettant en position absorption.

c'est la ou je ne comprends pas : si je reviens au branchement antérieur en 24 volts ou même en 36 volt le mppt retrouve sa puissance et les batteries se chargent normalement.

la tension respective des batteries est de 13,4, 13,00 13,00 13,00

où se situe le problème en 48 volts?, le mppt, les batteries, les deux ?

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

Une demande de RMA va être effectué sur votre appareil via le distributeur qui a vendu celui-ci.

vous aller être contacté prochainement pour cela.

cdlt


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jean-paul avatar image jean-paul commented ·
merci à vous


0 Likes 0 ·
jean-paul avatar image jean-paul commented ·

bien reçu le retour en RMA d'un appareil neuf, cela fonctionne parfaitement, merci Thierry

0 Likes 0 ·
pierrot avatar image
pierrot answered ·

Bonjour, tu es sûr que ton mppt 150 /100 n'est pas juste en floating, car tes batteries sont déjà chargées ? Auquel cas il suffit de brancher un gros consommateur sur ton Multiplus pour voir si le régulateur repasse en mode Bulk ou pas, et si ton Multiplus se met à charger ou pas.
Sinon, ton régulateur et ton convertisseur sont t-ils bien paramétrés en fonction des caractéristiques de tes batteries gel ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jean-paul avatar image jean-paul commented ·

bonjour, merci pour votre aide, non, le mppt est en bulk, le multiplus en absorption...., mais j'ai constaté dans chaque historique du mppt une tension haute batterie à 72volt, alors qu'à chaque fois que je le connecte je lis la tension batterie est en réalité à 52 volts. pourquoi dans l'historique 72 volts ?b'est ce pas ce la qui lui fait croire qu'elles sont chargées ? j'ai refais une intialisation d'usine complète du mppt et un redémarrage après déconnection, même problème avec cette fois 9 w et 0,1a de charge....

pour les parametrages du mppt et du mutiplus sur batterie gel c'est bon (batterylife et gel victronposition 2)

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

avez vous le numéro de série du mppt ?

il date de quand?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jean-paul avatar image jean-paul commented ·

bonjour, merci de votre intérêt ,

il date de 2020

voici son numéro HQ2034LM7YN, il fonctionne actuellement sur vdm en config 24 volts voici le lien https://vrm.victronenergy.com/installation/103305/share/717fc419 j'ai fait un contact sac auprès d'allo Solar, je vous en fait copie. bonne journée, merci

0 Likes 0 ·
jean-paul avatar image jean-paul commented ·

Bonjour,


Oui, je l’ai fait le chargeur avec une charge de 1000 w, avec à la fois le mppt et sur l’entrée ac du multiplus,
on voit bien sur sur le bmv la sortie du courant mais aucune charge venant ni du mppt et ni du multiplus dans les batteries ce malgré la charge de 1000w sortant du multiplus.

Le bmv le mppt sont en réseau il y a t il qq chose qui peut interférer ? Le mppt est en mode esclave, mais je ne sais pas de qui.

Le 20 juin 2021 à 23:09, Alexandre (Assistance HelloENERGIE) < support@allosolar.zendesk.com> a écrit :
##- N’écrivez pas sous cette ligne -##

Votre demande (169429) a été mise à jour. Pour ajouter des commentaires supplémentaires, répondez à cet e-mail.

1624265651946.png
Alexandre (Allo!SOLAR)

20 juin 2021 à 23:09 UTC+2

Cher client bonjour,

Dans votre mail nous ne voyons pas de défaut apparent. Au vu de la tension que vous nous indiquez, vos batteries sont complètement chargées. Il s'avère donc que votre régulateur stop la charge entrante des panneaux afin justement de ne pas surcharger vos batteries.

Avez-vous essayé de voir le fonctionnement lorsque vous tirez une puissance importante sur vos batteries en journée et que la production solaire est très convenable ?

Cdt,

L'équipe Allo!Solar
Alexandre

04.67.30.96.76
Lun. - Ven. 9h30 - 17h30

Saviez-vous que Helloenergie est devenu Allo!Solar ???

Voici plus d'infos
https://allo.solar/hello-energie-allo-solar

0 Likes 0 ·