question

yann avatar image
yann asked

EasySolar II GX qui "perd" son MPPT

Bonjour

Sur une de mes installations, avec un EasySolar II GX 48/3000 et des batteries Pylontech, le MPPT (interne a l'EasySolar, donc) a disparu du système (sur la vue sur VRM) et ne chargeait plus.

Un reboot du GX et tout est rentré dans l'ordre.

Il y a eu à priori un orage au moment de la "disparition" du MPPT, donc peut être une perturbation qui a fait planter l'appareil.

Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé comment ajouter une alerte mail en cas de disparition d'un appareil. Du coup, comme c'est un site isolé qui n'est pas habité en ce moment, si mon client ne s'était pas aperçu et inquiété de la baisse inexpliquée de l'état de charge, ça aurait fini avec des batteries à 0, et un système totalement arrété...

Donc question : est-il possible de mettre en place ce type d'alerte, et comment ?

Et sinon, est-il envisageable qu'il y ait une option dans le menu GX pour que l'appareil reboote de lui même en cas justement de perte de communication avec un des éléments du système, comme on peut l'avoir en cas de perte de connexion internet/vrm)

Merci

MPPT Controllersgx device
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Vous pouvez appliquer une alarme sur mesure exemple à tester en activation après plus de 20 heures :

screenshot-20210606-235527-samsung-internet.jpg





1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
Bonsoir

Oui en effet, mais tel que je le comprends, l'alarme se déclanchera si le mppt communique une erreur. Dans mon cas, le mppt avait perdu la communication avec le venus, du coup il n'y aura jamais d'erreur remontée


ou alors j'ai mal interprété ce paramétrage ?


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

quel est le numéro de version de l'os venus utilisé?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
Bonsoir thierry

Désolé pour le retard je n'avais pas vu le message

Le venus est en version 2.66

Le MPPT 250/70 est en version 1.56


0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

Bon ben ça vient de se reproduire cette après midi, sans aucune raison potentielle cette fois, temps magnifique, pas d'orage, rien.


Si au moins le mppt continuait à charger... Mais non, il se bloque en erreur "connexion bms perdue" (l'erreur remonte une fois le gx rebooté et la liaison retrouvée)


Je viens de faire la mise à jour du gx vers 2.73, je verrai bien si ça change quelque chose.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

MPPT Product Page

MPPT Error codes

MPPT 150/60 up to 250/70 Manual